]]>

Danse Bharata natyam au Musée Guimet, les 2 et 3 décembre

Publié dimanche 13 novembre 2011
Dernière modification jeudi 20 octobre 2011
News lue 228 fois

Par Maya

Rubrique News
◀ Sortie du vendredi 11 novembre
▶ Un cycle de films indiens au Jeu de Paume

Vendredi 2 et samedi 3 décembre 2011 à 20h30, à l’Auditorium du Musée Guimet à Paris :

Priyadarsini Govind

Danse bharata natyam (Inde du sud)

Les organisateurs nous disent :
Accompagnée par Balakrishnan Karipalil Sankaran (nattuvangam), Preethy Maheshwar (chant), Sakthivel Murugananthan Subramaniam (mridangam), Sigamani Natarajan (violon), Murugan Krishnan (son et lumière)

Priyadarsini Govind a étudié l’art du bharata natyam à Madras, auprès de deux grands maîtres. Swamimalai K. Rajaratnam, en lui enseignant le nritta – la technique du mouvement dans toute sa complexité – lui a transmis la rigueur, la force, la précision et la grâce d’une danse savante, profondément ancrée dans la culture du sud de l’Inde. Srimati Kalanidhi Narayanan lui a transmis toute la subtilité de l’abhinaya, cet art extrêmement élaboré et sophistiqué de la communication, par lequel la danseuse exprime l’émotion, ou les émotions du poème qu’elle interprète.

Priyadarsini Govind est immergée dans le bharata natyam depuis l’enfance. Elle est unanimement reconnue en Inde aujourd’hui comme l’une des danseuses les plus brillantes et accomplies de sa génération.

Elle nourrit sa danse par une réflexion profonde sur l’héritage intellectuel, spirituel et artistique qui est le sien, et par la vitalité d’une jeune femme indienne, moderne, en prise avec les réalités d’une société en pleine mutation.

Toutes ces qualités lui permettent de toucher aussi, de manière forte et immédiate, les publics occidentaux moins familiers avec les arts indiens.

Priyadarsini s’impose aujourd’hui par sa maturité, l’éclat et la générosité de sa danse.

Généreuse, passionnée et délicate, elle revisite le répertoire traditionnel du bharata natyam, y introduit des poèmes contemporains, avec une énergie puissante et une douceur intemporelle.

AUDITORIUM GUIMET
Musée national des arts asiatiques
6, place d’Iéna – 75016 Paris
Renseignements, réservations :

01 40 73 88 18 ou auditorium@guimet.fr
www.guimet.fr
Téléchargez le programme de l’auditorium sur :

http://www.guimet.fr/Telechargez-le-programme

Prix des places : Plein tarif 17 € ou tarif réduit 12 € pour les membres de la Société des Amis du Musée Guimet, les demandeurs d’emploi et les moins de 26 ans.

Commentaires
Pas encore de commentaires