]]>

Eetti en salle

Publié vendredi 11 décembre 2015
Dernière modification vendredi 11 décembre 2015
News lue 102 fois

Par Gandhi Tata

Rubrique News
◀ [Edit 11/12] Le ciné-club de Contre-Courants
▶ Le dernier célibataire de Bollywood (mais plus pour longtemps)

Eetti aurait initialement dû sortir le vendredi 4 décembre en France. Mais en raison des violentes inondations ayant eu lieu au Tamil Nadu, toutes les sorties avaient été suspendues au pays de Kollywood. La France avait bien entendu suivi.

Voici donc Eetti reprogrammé dans l’hexagone par notre partenaire Ayngaran International. Le film sera proposé en vosta (version originale sous-titrées en anglais), au Mega CGR d’Epinay-sur-Seine.

Dans la même lignée que Bhaag Milkha Bhaag, Eeti appartient au genre du film sportif, très peu exploré dans le cinéma tamoul et considéré à tort comme un domaine casse-gueule. Même si le masala d’action est roi à Kollywood, on peut y dénombrer un nombre impressionnant de navets intersidéraux qui ont brillé par leur manque contenu ou un scénario griffonné sous LSD. Même si le sport est un sujet pouvant faire fuir ou grimacer n’importe quel producteur tamoul, c’est un genre porteur qui a donné par le passé, de très bons films et surtout de très gros succès. On a tendance à oublier que des cartons comme Ghilli, Ethir Neechal, Badri, Chennai 600028, Aadhukalam ou encore Vennila Kabadi Kuzhu ont marqué l’histoire du BOX OFFICE, mais aussi la mémoire des cinéphiles par leur originalité, la qualité du casting, mais aussi l’ambiance sympathique façon Buddy movie et leur incroyable richesse scénaristique qu’on ne retrouve jamais dans une production commerciale calibrée pour le grand public.

La situation est bien différente au nord de l’Inde, où Bollywood a très bien su exploiter ce filon depuis maintenant 14 ans. Tout n’a peut être pas commencé avec Lagaan, mais le film d’Aamir Khan est un modèle du genre qui a non seulement ouvert la voie du cinéma indien vers l’international, mais s’est frayé un chemin dans le club très privé des long-métrages nominés pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Depuis, toutes les grandes stars se sont essayées au genre avec un certain succès : Sharukh Khan avec Chak De ! India, Priyanka Chopra dans Mary Kom et prochainement Aamir Khan dans le rôle d’un lutteur dans Dangal.

L’acteur principal Atharvaa qui interprète le rôle d’un athlète de haut niveau dans Eetti cite ouvertement Bhaag Milkha Bhaag comme inspiration. D’ailleurs, de son propre aveu, il dit avoir calqué sa préparation physique sur celle de Farhan Akhtar pour correspondre à son personnage. Atharvaa remercie indirectement l’acteur et réalisateur hindi, de l’avoir indirectement inspiré et il espère livrer une performance au moins aussi puissante dans Eeti.

Eetti compte également la jeune et prometteuse Sri Divya au casting, avec des visages familiers comme Jayaprakash et Azhagam Perumal qui tiennent les seconds rôles. Enfin, on note le retour de l’acteur-compositeur G. V. Prakash Kumar à la baguette pour une bande-son efficace, et avant tout situationnelle.

Commentaires
Pas encore de commentaires