Festival Bollywood par Bollywood 4 Dream
Publié mercredi 11 août 2004
Dernière modification vendredi 7 mars 2014
Article lu 624 fois
Par
Bollywood sur Seine s’est ouvert le 4 août et marque véritablement le premier festival Bollywood en France. On peut rétorquer que nous avons eu récemment la rétrospective du Centre Pompidou. Justement, cette rétrospective est probablement « l’affaire d’une fois » tandis que Bollywood 4 Dream a l’ambition de bien s’ancrer dans le paysage cinématographique français en projetant des films de Bollywood.
L’ambition de Bollywood 4 Dream est de distribuer les « blockbusters » indiens en France. Intention louable, mais le public est-il le même que celui en France ? On peut donc s’étonner de la programmation présentant des films pas toujours bien choisis, qui ne montrent pas forcément le Bollywood que vous, fans, aimeriez faire connaître à vos amis pour les initier. Vous êtes venus au cinéma Bollywood pour certaines raisons, et c’est pour celles-ci que vous vous battez tous les jours afin que les autres vous rejoignent dans cette mouvance. Cela paraît insensé d’avoir une telle programmation loin des sentiers « propres » de Bollywood. En attendant, ce sont les seuls « Bollywood » que l’on peut voir sur grand écran. Cela me paraît donc difficile de ne pas soutenir l’action de Bollywood 4 Dream.
Bollywood sur Seine prend place au sein des cinémas MK2 - Bibliothèque (un cinéma totalement neuf) et s’offre ainsi de bonnes conditions de projection. La place de cinéma coûte 9,20 euros et rivalise avec le prix normal d’une place de cinéma pour un film récent. Cela nous semble vraiment excessif, et par ce prix, nous entrons dans une logique de distribution de film et non de festival. Pour mémoire, la rétrospective du Centre Pompidou ou les autres festivals affichaient des tarifs qui oscillaient entre 3 et 5 euros. Soutenir Bollywood sur Seine, d’accord, mais pas sans réserve. Néanmoins, si vous achetez un passe pour 20 euros (4 places), le prix descend à 5 euros la séance.
Les films sont sous-titrés en français. Les chansons le sont également ! En effet, comment penser que les chansons sont une composante essentielle du film Bollywood ? En les traduisant… C’est simple, mais beaucoup n’ont pas cette présence d’esprit !
Bollywood 4 Dream a aussi réalisé le mini-festival Bollywood Night. Lire ici le compte rendu.
Bollywood Night a fait un flop par manque de communication mais aussi par une programmation pas toujours heureuse.
Bollywood Sur Seine avec cette programmation aussi hasardeuse convaincra-t-il le public français (qui s’éveille peu à peu au cinéma indien populaire) ?
– Du 4 au 17 août 2004 -
1. Koi… Mil Gaya - Jadoo, l’extraterrestre (2003)
2. Jism - Fatale attraction (2003)
3. Kaho Naa Pyaar Hai - Avoue que tu m’aimes (2000)
4. Humraaz - Un secret partagé (2002)
5. Aetbaar - Obsession mortelle (2004)
6. Dil ka Rishta - Les liens du cœur (2003)
MK2 - Bibliothèque
128/162 Avenue de France
75013 Paris
Métro : Bibliotheque ligne 14 et Quai de seine ligne 6.