]]>

Khamakha, un court-métrage avec Harshvardhan Rane

Publié lundi 12 septembre 2016
Dernière modification dimanche 11 septembre 2016
News lue 203 fois

Par Brigitte Leloire Kérackian

Rubrique News
◀ Festival International de Cerf-Volant de Dieppe 2016
▶ Le FFAST revient pour une 4ème édition en 2016

Que les fans de Hashvardhane Rane se rassurent : leur acteur sera sur Youtube dans un film court le 13 septembre prochain. Khamakha, de la réalisatrice Aarti Bagdi, est un film de 15 minutes qui aura l’originalité d’être mis en ligne gratuitement par la Société de production Humaramovie.

L’explosion des outils internet et des réseaux sociaux donnent aux créateurs et aux spectateurs de nouveaux espaces de rencontre. Voici une opportunité pour une jeune réalisatrice de montrer son savoir-faire à un public connecté.
Dans un voyage en bus, deux jeunes gens dialoguent et abordent le fossé existant entre les Indiens maîtrisant l’anglais et ceux qui ne le parlent pas.

Harshvardhan Rane confie qu’il a participé au projet car cette problématique l’a particulièrement affecté quand il a dû, très jeune, chercher du travail. N’ayant pas l’argent suffisant pour s’offrir des cours d’anglais, il a pris l’initiative de postuler dans des call-center qui offraient des formations d’un mois ou plus d’anglais. Il quittait l’organisme avant la fin de la session et postulait dans un autre pour continuer à progresser, il a ainsi atteint un niveau d’anglais suffisant pour s’en servir professionnellement. Il dit qu’aujourd’hui ce ne serait plus possible, car désormais les organismes ont des fichiers croisés d’apprentis, il serait donc vite repéré. Guidé par son instinct de survie, c’est par cette méthode qu’il a tiré son épingle du jeu.

Ce film court n’entre pas dans une stratégie de carrière précise mais correspond à un sujet qui est important en Inde : l’insertion professionnelle — et par voie de conséquence l’insertion sociale — en fonction de la maîtrise de l’anglais. Fait assez rare pour un film court, Khamakha a même un teaser (avec des sous-titres en anglais pour ceux qui ne comprennent pas le hindi).

Rendez-vous mardi 13 septembre sur Youtube pour découvrir cette rencontre de deux inconnus dans un bus indien.

Bande-annonce

Commentaires
1 commentaire