]]>

Kollywood pleure son méchant

Publié mercredi 19 novembre 2008
Dernière modification mercredi 19 novembre 2008
News lue 635 fois

Par Gandhi Tata

Rubrique News
◀ Cycle Inde et cinéma du dimanche 16 novembre
▶ Sortie du vendredi 21 novembre

L’industrie du Tamil Nadu vient de perdre l’une de ses dernières légendes. L’acteur M.N.Nambiar s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 89ans.

Si je vous dis que M.N.Nambiar est le plus grand méchant de tout les temps, ça ne serait pas usurpé. Car avant les Amrish Puri, Amjad Khan, Pran et autres congénères, M.N.Nambiar faisait déjà frémir les spectateurs dans les années 50. En 50ans de carrière, il a marqué plusieurs générations de cinéphiles, en croisant le fer avec des icônes comme M.G.R ou Sivaji Ganesan et en donnant la réplique à Rajinikanth, Vijay ou encore Vikram.

JPEG - 9 kio
Nambiar avec une autre légende : Gemini Ganesan (le père de Rekha)

Né en 1919 au Kérala, Manjeri Narayan Nambiar découvre sa passion pour la comédie, dès l’âge de 13ans. Il ne tarde pas à rejoindre le monde du théâtre et notamment la troupe Boy’s Company à Chennai. Son odyssée cinématographique débute en 1935 avec Baktha Ramadoss tourné en hindi et tamoul, il y interprète le méchant principal. C’est ainsi que sa carrière est lancée et s’en suivra des films en langues : tamoul, telugu, hindi, malayalam et anglaise. Nambiar joua en 1952 dans le film américain Jungle de William Burke aux côté de Rod Cameron. Avec plus de 1000 films à son actif, l’acteur était le méchant le plus prolifique de son époque. On retiendra de sa filmographie, des blockbusters comme Ayirathil Oruvan ou Nenjam Marappathilai.

JPEG - 57.7 kio
MGR et Nambiar

Ses saines habitudes et son hygiène de vie irréprochable tranchaient avec les dérives de ses personnages démoniaques. L’acteur était une personnalité profondément croyante et un fervent dévot du temple de Sabarimalai. Il s’amusait à dire qu’il était réellement abhorré par les populations rurales, pour avoir torturé M.G.R. dans les films.

M.N. Nambiar restera à jamais l’une des légendes intemporelles de Kollywood. Adieu !

Commentaires
5 commentaires