]]>

Le FFAST 2016 dévoile sa programmation

Publié jeudi 6 octobre 2016
Dernière modification dimanche 9 octobre 2016
News lue 229 fois

Par Gandhi Tata

Rubrique News
◀ Rekka, le nouveau Vijay Sethupathi, en France
▶ Le FFAST 2016 invite Manoj Bajpai

Cette année, cinq films seront en compétition pour remporter le prix FFAST 2016. Au programme, trois films indiens, un documentaire pakistanais et un long-métrage en provenance du Bangladesh : Psycho Raman, Under Construction, Aligarh, Kothanodi et Song of Lahore.


En plus des films en compétition, vous pourrez découvrir une sélection de films faisant partie des focus « Bangladesh » et « Migrations ».

Focus Bangladesh

Le milieu des années 2000 a marqué l’émergence d’une nouvelle vague du cinéma bangladais, notamment entraînée par la dynamique du mouvement d’avant-garde Chabial. C’est cette nouvelle génération de cinéastes que le Festival cherche cette année à mettre à l’honneur. Ces jeunes artistes — au premier rang desquels Mostofa Sarwar Farooqi (Television, 2012 ; Ant Story, 2013), Rubaiyat Hossain (Meherjan, 2011 ; Under Construction, 2015) ou encore Amit Ashraf (Runaway, 2013) — intègrent à leurs films des réflexions sur l’espace urbain et le poids d’une culture conservatrice, pour dessiner les trajectoires d’individus en quête de liberté et de sens, au-delà des limites qui leurs sont socialement imposées.

Focus Migrations

Comme son nom l’indique, ce focus se penche sur toutes les raisons qui poussent un individu à partir et parfois se déraciner pour de bon. Et qu’advient-il de sa vie après ? Des sujets comme l’immigration illégale, la survie et l’intégration seront à l’honneur avec quatre films d’époques différentes : Surkhaab, Umrika, Mammo et Nagarik.

Les courts-métrages

Cette année le FFAST innove puisque les festivaliers vous proposent une séance spéciale avec la diffusion de trois courts-métrages : Leeches, Taandav et The Red Door. Une première dans l’histoire du FFAST

Gangs of Wasseypur

Gangs of Wasseypur se déroule dans une petite ville minière du Jharkhand et raconte la rivalité meurtrière qui oppose des familles tout au long de trois générations, depuis les années 1940 jusqu’à nos jours. Les deux « parties » du film seront diffusées lors de cette quatrième édition. La première partie du film sera diffusée en présence de l’acteur principal Manoj Bajpayee.

In Bed with SRK

Qui n’a jamais rêvé de passer une nuit avec ShahRukh Khan ? Le FFAST réalise votre rêve et organise une nuit SRK avec les diffusions de Jab Tak Hai Jaan et de Fan. Et pour se remettre de ses émotions, un petit déjeuner indien sera offert après Fan !

Commentaires
1 commentaire