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Love Aaj Kal

Publié vendredi 24 juillet 2009
Dernière modification lundi 27 juillet 2009
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Par Jordan White

Rubrique Albums
◀ Jashnn
▶ Kaminey

Très attendue, la BOF de Love Aaj Kal est disponible depuis quelques jours. Une bonne occasion pour vous parler de la déception ou du demi-succès qu’elle représente, c’est selon. L’attente était là, elle n’est pas récompensée, même si l’on peut y trouver matière à débat d’une part mais aussi source de tubes qui vont forcément faire danser nombre de personnes sur le dancefloor. Sans rien ajouter au paysage musical actuel.

Pritam, capable de produire et de composer de bons tubes (Singh is Kinng et Jee Karda par exemple) mais aussi des oeuvres très mineures voire très décevantes (Life in a metro, Woh Lamhe), ne se gêne surtout pas pour piquer des mélodies à droite à gauche, pour remixer à sa façon ce qui fonctionne ailleurs et peut donc fonctionner selon lui à Mumbai. Certes il n’est pas le premier musicien à le faire. Si l’on réécoute Mehbooba du légendaire Sholay on n’aura aucun mal à reconnaître la mélodie du tube de Demis Roussos intitulé Say you love me dont le génial RD Burman s’est manifestement beaucoup inspiré. Idem pour le duo Salim/Sulaiman qui reprend les fameuses paroles d’une chanson d’un film de Raj Kapoor Mera Joota Hai Japani, pour leur Phir Milenge Chalte Chalte. L’essentiel n’est pas dans l’inspiration mais dans ce que l’on en fait, d’un point de vue créatif.

Reprendre les éléments d’une mélodie, son air n’est en soit pas un scandale. Plagier sans l’admettre est déjà moins sympathique. Comme certains réalisateurs jouant trop sur le comique de situation ou running gag, Pritam possède ce côté théâtral qui peut agacer ; à ce titre il fallait le voir dans tous les clips de Life in a metro, sous la pluie comme en intérieur. Ce n’est pourtant pas faute de démarrer tambour battant avec Twist, proclamé un peu vite hit de l’été. Le morceau est agréablement chanté par Neeraj Shridar qui s’est fait une spécialité du chant punjabi. A écouter de plus près, l’intro est pourtant plagiée sur celle d’un film de Madhubala, le morceau Ek pardesi mera dil le gaya ainsi que l’air Man Dole dans le Nagin original de 1954, lui-même remaké en 1976 (et l’air de chanson pompé derechef par Pritam) . Il reprend ces airs et y ajoute le son moderne : style r’n’b, chant enjoué, riffs électriques discrets, dhols.

A l’écoute de Chor Bazaari, l’air rappelle la volonté qu’était celle d’Ab To Forever de Ta Ra Rum Pum : du reggaeton/dance sympathique mais très oubliable dans une ambiance qui se veut cool et le sera très probablement en images. Malheureusement le morceau, surtout dans son refrain, ne décolle pas vraiment (y compris quand il s’essaie aux notes de trompette, au vocoder, au pont avec une touche d’électro).

Répétant ad nauseam les mêmes paroles, Aahun Aahun est assez usante au fil des écoutes malgré l’euphorie des débuts et toute la bonne volonté associée. Aahun Aahun, comme un nombre important de titres, surfe sur la vague punjabie et sur les airs bhangra qui ont une cote hallucinante en ce moment. La faute n’en revient pas à Neeraj Shridhar (chanteur attachant), ni à la composition qui aurait pu être écrite par RDB (déjà présents sur la BOF de Kambakkht Ishq dès le titre d’ouverture, bis repetita). La faute à une structure mélodique inégale, déjà entendue, déjà copiée et ici ne semblant plus pouvoir s’arrêter dans un dernier refrain pesant. Le problème vient aussi de ce sentiment que le disque, malgré déjà trois titres, ne va jamais décoller.

Pourtant le potentiel est là : production efficace, chanteurs parmi les plus doués de leur génération. Mais la sauce ne prend pas vraiment, ou alors de façon si inégale que cela est un peu frustrant. Même Mohit Chauhan qui nous a beaucoup émus ces derniers temps (Delhi 6, New York, Let’s Dance) refait du Mohit Chauhan sur le titre Dooriyan sans renouveler son registre.

Il a déjà été plus inspiré. Tout comme a pu l’être Rahat Fateh Ali Khan qui nous propose un Aaj Din Chadeya sympathique mais pas très mémorable. On est loin de la finesse d’un titre comme Tujhe Mein Rab Dikta Hai, même si l’intro façon caisse claire jazzy et la belle présence de la gratte acoustique sont agréables.

Pritam nous propose ensuite un autre bhangra, Thoda Thoda Pyaar, qui veut décoller avant même d’avoir commencé en s’inspirant très fortement d’une chanson d’Aloo Chaat, Boliyan, surtout pour son intro (chanson qui elle-même reprend la mélodie de Dilwale Dulhania Le Jayenge). Le morceau se révèle très vite fatigant avec son flot de paroles continues, son refrain se voulant énergique mais cachant assez mal un manque d’inspiration. Cela dit, on peut y être sensible comme rejeter en bloc.

Love Aaj Kal n’est donc pas insupportable, loin s’en faut. Mais l’attente créée et le résultat final peuvent décevoir. A moins que vous ne soyez charmé(e)s à nouveau par le duo Imtiaz/Pritam qui avait déjà produit le très oubliable Jab We Met (film et musique).

La bande-annonce du film :


Année : 2009

Commentaires
7 commentaires
En réponse à anonyme - le 29/07/2009 à 18:24

La BO de Kaminey est largement meilleure….

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anonyme le 29/07/2009 à 18:24

La BO de Kaminey est largement meilleure….

Jordan le 27/07/2009 à 20:24

Je vais peut-être te faire bondir Madhurifan, ce ne sera pas la première fois, mais j’aime encore moins la BOF de Jab We Met. J’aime bien Yeh Ishq Hai, mais surtout pour la voix de Shreya, mais Nagada Nagada et Mauja Hi Mauja ne passent pas vraiment voire me saoulent, même si en filigrane ça annonce la future BOF de Billu Barber, pour un morceau en particulier dont je parle plus bas.

Love Aaj Kal est une BOF relativement agréable à écouter, surtout comparée à Kaminey (que j’ai écouté et réecouté mais que j’ai décidé de ne plus entendre avant que le film soit dispo, et je pars pas super enthousiaste, euphémisme), mais il me manque un truc en plus, un grain de folie, des mélodies plus accrocheuses encore, des tubes à la Khabi Khushi Khabi Gham pour m’emporter et ce n’est pas le cas. La dernière BOF que j’ai beaucoup appréciée c’est celle de Luck, et pour l’année mon top serait pour l’instant : Dev D, Padikathavan, Luck, Let’s Dance, Angadi Theru, Delhi-6 et Oy. Je me surprends aujourd’hui à préférer Billu Barber, notamment pour Marjaani qui est un très bon tube.

Sinon, savoir si Dev D est moin gai que Jab We Met, je sais pas, disons que le premier est arrivé à me faire sourire et rigoler même des choses les plus tristes, et que le second m’a rendu un peu triste parce que c’était à mes yeux une comédie ratée.

Madhurifan le 27/07/2009 à 22:27

Mais non Jordan, pas bondi du tout.

Yeh Ishq Hai, est excellent, déjà pour Shreya, comme tu le dis si bien mais aussi par la qualité et la fraîcheur des images. Entraînant, beau à regarder, ce morceau est un top.

Quant à Mauja, je ne vois pas l’intérêt des images mais la musique est un bon dancefloor. De toute façon, maintenant, lorsque j’écoute cette BO (pas plus tard que dans le train ce matin), je revoir les images du film. Les deux sont indissociables pour moi et ça me replonge à chaque fois dans le même bonheur.

Quant à Nagada, je ne vois pas ce qui te saoule là-dedans. A moins que toutes les musiques punjabi te saoulent, ce que je ne pense pas, celle-là est tout à fait dans le norme.

Et "..savoir si Dev D est moin gai que Jab We Met, je sais pas..", là c’est de la pure provoc ;)

Jordan le 28/07/2009 à 05:48

Nagada c’est du bhangra mais j’ai le sentiment que c’est du produit au kilomètre, et je ne vois rien d’original ou de particulièrement touchant dans la mélodie.
Quand j’écoute Hikknaal sur la BOF de Dev D là je me retrouve aux sources, et en même temps c’est super moderne. C’est du son punjabi comme je l’aime. La BOF de Singh is Kinng était vraiment bonne je trouve au niveau bhangra. Comme quoi Pritam peut composer le pire comme le meilleur.

Quant à la provocation concernant la "gaietitude" de Jab We Met, tu as coupé la moitié de ma phrase. Si tu la reprends bien en entier, tu verras bien qu’en filigrane elle dit que je suis plus sensible à l’histoire d’amour et à son humour (noir) qu’à celle de JWM.

Madhurifan le 28/07/2009 à 08:13

Rien à dire, tu vois des subtilités que je ne vois pas (c’est d’ailleurs pour ça -aussi- que j’aime bien tes chroniques de disques :). En ce qui me concerne j’ai autant de plaisir avec Singh is Kinng qu’avec JWM ou le Jogi Mahi de Bachna Ae Haseeno. Je l’ai bien aimé celui-là, d’ailleurs, en tout cas les 2 premières histoires (Deepika me hérisse toujours autant) et je ne lui auarais pas collé 3.5 mais c’est une autre histoire…

et "Et "..savoir si Dev D est moin gai que Jab We Met, je sais pas..", là c’est de la pure provoc ;)", c’était de la provoc ;)

Madhurifan le 27/07/2009 à 13:34

Quand j’ai lu ça : "A moins que vous ne soyez charmé(e)s à nouveau par le duo Imtiaz/Pritam qui avait déjà produit le très oubliable Jab We Met (film et musique).", je me suis dit : "super, ça va être un régal". Le duo qui a produit le merveilleux et remarquable "Jab We Met" (film et musique :), ça met l’eau à la bouche.

Bon, ben… bon, bof…

Je dois avouer que c’est franchement décevant. Tu as raison Jordan, Love Aaj Kal n’est pas insupportable. Il est insignifiant. Mélodies sans queue ni tête. Quelques rythmes auxquels nos sens habitués aux beats divers ne peuvent pas ne pas réagir. C’est pavlovien. Rien de bien génial. On dirait qu’il ont voulu retenter le mélange entre traditionnel et moderne qui avait si bien réussi dans JWM. Mais là, ça tombe à plat.
On verra après une autre écoute mais je n’y crois pas trop. J’espère au moins que le film mettra en valeur ces morceaux.

PS : tu devrais quand même regarder à nouveau JWM. Je t’assure que c’est plus gai que Dev D. si, si… :-)

artichoke le 26/07/2009 à 20:52

je te trouve un peu dur avec cet album, meme si je suis d’accord pour dire qu’il n’est pas genial genial.
pour une fois il y a ecrit dans le livret que l’air de twist provient de nagin (un debut pour pritam !).
sinon je trove quand meme que yeh dorriyan est une jolie chanson. j’aime bien aussi thoda thoda pyaar, qui me fait penser à une des chansons de parineeta (le nom m’échappe mais celle du générique de début), elle a le meme type de "son" je trouve.
et main kya hoon est sympa aussi.
aucune des chansons ne revolutionne la musique mais elles se laissent quand meme ecouter.
et heureusement qu’elles ne ressemblent pas à "jee karda" que je trouve pire qu’horripilante