]]>

Luck

Publié vendredi 3 juillet 2009
Dernière modification vendredi 18 septembre 2009
Article lu 697 fois

Par Jordan White

Rubrique Albums
◀ Kambakkht Ishq
▶ Jashnn

Le tandem Salim/Sulaiman nous livre ici sa nouvelle BOF après celle, passée quasiment inaperçue, de 8X10 Tasveer qui comprenait néanmoins le très bon titre rock Nazaara Hai chanté par Vishal Dadlani du duo Vishal/Shekhar. Alors que la promo a battu son plein durant deux mois avec Kambakkht Ishq et que celle de Love Aaj Kal truste les ondes, le duo, auteur de la fabuleuse BOF de Rab Ne Bana Di Jodi, confirme sa place d’importance.

Certes le mélange des genres n’est pas nouveau à Mumbai. Bon nombre de BOF nous ont déjà fait goûter aux joies des influences venues des quatre coins du monde : depuis la musique électro européenne voire nordique jusqu’aux sourates en passant par le ghazal classique et les bpm endiablés des dancefloors. Salim/Sulaiman prouvent une fois de plus qu’ils savent capter l’air du temps, s’inspirent des rythmes modernes et créent une musique qui se réinvente constamment tout en puisant dans leur propre registre.

Luck Aazma par exemple donne le "la" : ouverture à la guitare hard-rock fm, très typée 80’s, accompagnée de notes de synthé tout aussi vintage et d’une base rythmique sèche et efficace. La voix de Sukhwinder Singh nous prend par la main pour tout dire, et nous accompagne tout le long du morceau par son côté planant, serein et surtout mélodique (les intonations et le passage des graves aux aigus entre le couplet et le refrain, les paroles "traînées" dans le refrain). A partir d’une base rythmique rock/dance (et punjabi avant la reprise du dernier refrain avec une grosse présence des dhols), Salim/Sulaiman ajoutent une petite touche r’n’b. L’effet est réussi. Un tube en puissance.

Nous avons l’occasion d’entendre la jolie voix de Salim qui se prête volontiers comme l’avait fait Siddarth (comédien à la base mais aussi chanteur sur des BOF) avec entrain à un très beau morceau romantique. Il s’agit de Khudaya Ve, qui sonne une fois de plus un peu démo avec les premiers sons de synthétiseur et le riff d’introduction. Mais l’impression s’estompe très vite : le couplet et le refrain s’enchaînent très bien, à la façon des chansons de Mohit Chauhan, un des grands spécialistes du genre. Certes, le morceau est loin d’être original mais il est très plaisant à (ré)écouter.

Le versant hip-hop et franchement r’n’b du disque est clairement marqué par Jee Le. Le titre commence presque traditionnellement… presque car la flûte et la guitare sèche semblent prendre une direction de ballade, une ballade presque folk. Mais très vite, avec quelques rythmes à base de tablas, la tonalité r’n’b l’emporte, supportée qui plus est par des paroles en anglais. Mélange de modernité et cachet fin 90’s / début années 2000 se confondent, mais là encore, le charme agit, à condition d’être plutôt amateur, et mieux friand du genre.

Le duo nous livre ensuite une version pop/folk/rock à l’inverse du dance-titre d’origine Luck Aazma, un Aazma Luck is the key qui met en avant la voix (féminine), bien plus que le morceau dont il est une reprise plus énergique. Au fil des écoutes il se révèle même le morceau le plus écrit et le mieux composé.

La petite cerise sur le gâteau, le petit délire dance/techno (basse et beat ultra-dynamiques) étant le titre Laaga Le, revival de l’eurodance des 90’s, porté par la voix d’Anushka Manchanda, ancienne membre du groupe Viva ! devenue ensuite chanteuse pour les BOF comme Shreya Ghoshal, Mahalaxmi Iyer, Sunidhi Chauhan ou encore Shilpa Rao parmi les plus connues. Anushka chantait pour Zindaggi Rocks ou récemment pour Chandni Chowk To China.

Les détracteurs du duo ne seront sans doute pas aux anges. Les autres, parmi lesquels les fans, savoureront un bon morceau de musique contemporaine.


Année : 2009

Commentaires
5 commentaires
En réponse à Laurent - le 14/07/2009 à 09:43

Paraît que c’est inspiré d’un film franco-géorgien, 13 Tzameti, non ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Patthar le 16/07/2009 à 01:48

Luck Aazma : avec Sukhwinder Singh, qui, sans parvenir à des sommets comme il peut le faire avec Chaya Chaya, Haule Haule ou Kash Laga, donne ici de bonnes variations. Une intro sympa et étrange…
Je trouve cette chanson entêtante, un peu obsédante même, avec cette musique typée années 80 et la voix féminine secondaire !

jawad le 13/07/2009 à 18:25

Pour rouvrir temporairement la parenthèse, je pense que Kambakht Ishq va retomber comme un soufflet (ses -70% sur le second week end le prouvent), et que Luck aura toutes ses chances. Visiblement c’est une copie d’un film américain dont le nom m’échappe, et seul le package de pub peut sauver le film en lui apportant un gros démarrage (comme Kaal finalement).

Pour Kambakht Ishq, 100 crores brut proviennent de l’exploitation mondiale du film. Bon score c’est sur, mais en Inde, il se dirige vers un 55 crores nett au total, soit 2 fois moins que ce diable de Ghajini.
Finalement le film devrait "seulement" finir en Hit, puisque les couts de production et sortie ont été conséquents.

Parenthèse refermée ^^

Laurent le 14/07/2009 à 09:43

Paraît que c’est inspiré d’un film franco-géorgien, 13 Tzameti, non ?

Jordan le 13/07/2009 à 17:23

Je pense que le film aussi va passer à des années lumière de l’intérêt des specateurs et nous arriver direct en DVD sans que personne n’en ai parlé ou presque.
Il faut dire que Kambakkht Ishq occupe tous les écrans (logique vu le potentiel commercial
du film) et qu’avec ses 100 crores en une semaine il est bien parti pour talonner Ghajini.
Parenthèse refermée.

Quant à la BOF, il n’y a rien d’original, et pourtant j’aime beaucoup les morceaux, je trouve que le duo arrive à insuffler une tonalité arabe/dance/pop/ballade là où Bhardwaj s’essaie à l’expérimentation. Mais on reparlera de Kaminey. Une chanson comme Khudaya ve fonctionne pour moi à 100%. Et malgré ses défauts (il ne faut pas l’écouter dix fois par jour) c’est l’adhésion qui au final l’emporte.

jawad le 13/07/2009 à 12:30

Aie, je suis visiblement passé à des années lumières de cette BO !

Pour moi c’est le ratage total, les mélodies n’accrochent pas, hors c’est embêtant pour de la musique ultra commerciale comme celle-là, les productions sont datées, le tout est indigeste.
Si cette BO était sortie en 2005, pourquoi pas. Ah tiens, 2005, Kaal, Salim Suleiman. Ah ben voilà ils nous ont resservi Kaal sur un plateau. Sauf que depuis l’eau a coulé sous les ponts….

3/10 selon moi mais c’est un avis perso bien tranché ^^