]]>

Mr. and Mrs. Iyer (review)


LangueAnglais
GenreDrame
Dir. PhotoGoutam Ghose
ActeursKonkona Sen Sharma, Rahul Bose, Surekha Sikri, Bhisham Sahni, Sunil Mukherjee, Anjan Dutt
Dir. MusicalZakir Hussain
ParoliersJalaluddin Rumi, Devara Desimayya
ChanteursUstad Sultan Khan, Zakir Hussain, Samantha, Sumitra Roy
ProducteurN. Venkatesan
Durée117 mn

Bande originale

Kithe Meher Ali (Remix)
Don’t Look Away
Don’t Look Away (Remix))
Kithe Meher Ali
If I’d Known…

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Ganesh - le 15 octobre 2003

Note :
(9/10)

Article lu 1716 fois

Dans les montagnes du Cachemire, une jeune femme, Meenakshi Iyer, voyage en bus avec son bébé de neuf mois. Juste avant le départ, elle a fait la connaissance, par le biais d’un ami commun, du photographe Raja Chowdhury, qui s’est engagé à veiller sur elle.
Meenakshi vient d’un milieu brahmanique rigoriste, encombré de dogmes religieux et d’interdits sociaux (par exemple, elle ne peut pas manger de la nourriture préparée par une personne qui n’est pas de sa caste). Lui - elle ne le découvrira qu’en cours de route - est musulman. Donc, pour elle, il n’est pas très éloigné du démon. Cela n’empêchera pas Meenakshi de faire passer le photographe pour son mari lorsqu’un commando d’hindous haineux prend en otage le car pour y débusquer d’éventuels musulmans.
Bloqués par la suite dans une maisonnette pour cause de couvre-feu, Mme Iyer et son mari d’emprunt auront le loisir de mieux s’appréhender. Et elle, sans se renier pour autant, de réfléchir aux œillères et aux préjugés que son éducation traditionnelle lui a imposés.
La réalisatrice Aparna Sen nous livre ici, avec beaucoup d’intelligence et de pudeur, un film MAGNIFIQUE sur l’acceptation de l’autre. Mr. & Mrs. Iyer captive d’emblée par ses personnages attachants et ses magnifiques paysages montagnards. Le film dénonce sans équivoque l’extrémisme religieux, la plaie de l’Inde actuelle, ce délire que les religions ne cautionnent pas, mais qu’elles suscitent malheureusement chez des imbéciles.
C’est du grand cinéma parfaitement maîtrisé, qui offre de nombreux moments forts et est porté par des comédiens exceptionnels, Rahul Bose et Konkona Sen. N’hésitez pas une seconde ! Un film à voir absolument.

Commentaires
3 commentaires