]]>

My Name is Khan, le dilemme de la version

Publié mardi 30 mars 2010
Dernière modification mercredi 30 juin 2010
Article lu 5159 fois

Par Gandhi Tata

Dossier Sortie nationale de My Name Is Khan en France
◀ My Name is Khan, le coup d’envoi de la promo
▶ My Name Is Khan : enfin dans les salles !

Version longue ou courte ? Une question, sur laquelle la Fox était amenée à se prononcer cette semaine pour My Name is Khan (MNIK). Et la réponse est… la version longue !

Quelques semaines plus tôt ce verdict-là n’était pas si évident, et pour cause, le souci de pouvoir le rendre accessible à tous. Même si pour les fans, l’idée même de raccourcir un film, constitue un sacrilège, le raisonnement n’est pas le même côté distributeur et on peut bien le comprendre à la vue des enjeux commerciaux.


C’est l’aspect international de MNIK qui est à l’origine de la volonté de le remonter pour séduire le grand public. Mais ce film aborde un thème global comme le 11 Septembre dans un format indien où bons sentiments et naïveté sont essentiels. C’est pour parer à cette divergence de style qu’une version courte dans un format plus "occidental" a été envisagée.


L’intérêt commercial confronté à la préservation de l’œuvre originale, c’était le grand face-à-face de ces dernières semaines. Diverses projections des versions longues et courtes, agrémentées d’un vif débat des deux camps ont finalement accouché d’une décision juste. Et on ne peut que se réjouir de cette décision courageuse de la Fox à la vue des résultats mitigés (parfois gonflés par la presse) de MNIK. Lorsque l’on voit des entités comme Europacorp acquérir des films étrangers et les dénaturer en les remontant pour un public européen, la tentation des sirènes commerciales était grande.


Mais fort heureusement, grâce aux acteurs comme Aanna Films et la clairvoyance de la Fox, nous aurons droit à l’œuvre originale dans son intégralité. On espère à présent que cette audace sera récompensée par une affluence correcte et de ce résultat dépendra en partie l’avenir du cinéma indien en France. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…


Commentaires
20 commentaires
En réponse à Gandhi Tata - le 30/03/2010 à 17:05

Merci pour ton soutien val, et c’est grâce à des fans motivés comme toi que les choses changeront un jour, mais aussi grâce à la qualité des films indiens qui doivent s’améliorer.

J’espère en tout cas que l’afluence sera correcte et que ça incitera les distributeurs et les exploitant de salles à avoir plus confiance en ce cinéma.

merci en tout cas, et à très vite pour plus d’infos sur MNIK !

GT

Laissez un commentaire :

Basu le 11/04/2010 à 16:06

C’est cool et sa me rassure car je vient de lire un article sur Stardust disaint que les france auruait une version raccorcis de 45 min et doublé en anglais. Sa aurait était vraiment un sacrilège et sa me rassure.

Timoon le 07/04/2010 à 07:47
PAGE le 07/04/2010 à 09:36

No souci. En France c’est la version originale (sous titré en français).

Alma le 01/04/2010 à 13:55

Karan Johar a posté il y a qq heures sur twitter un lien qui renvoie aux chiffres du box-office :
MNIK Highest Grosser OVERSEAS → http://bit.ly/aBk2VC

Na le 31/03/2010 à 20:14

Salut tout le monde ! Je n’aime pas trop m’appuyer sur les chiffres quant il s’agit d’estimer les qualités d’un film, mais il me semble juste de reconnaitre le succès quand il existe.
Ainsi, cela m’étonne vraiment que l’on dise encore que "My Name is Khan" a eu des résultats "mitigés" en Inde ! D’après les sources de Timoon, les recettes en Inde s’élèvent effectivement pour l’instant à $3,991,992 (le film étant toujours 4ème au Box Office indien) soit 179 420 079,22 Roupies ce qui fait de ce film le 2 ème avec les recettes les plus élevées en Inde derrière 3 Idiots ! Et effectivement, comme les précédents posts le disent, les recettes internationales s’élèvent à plus de 32M soit 1438 millions de roupies ce qui en fait le premier film en ce qui concerne les recettes hors Inde ! J’espère ne pas m’être trompée en jonglant avec tous ces chiffres ! lol
En tout cas, merci encore de tout ce que vous mettez en oeuvre pour la promotion du cinéma indien ! Dans l’attente des salles qui projetteront le film, @ bientôt !

Timoon le 01/04/2010 à 11:15

Oups j’ai manqué de clarté dans mon précédent post. Ce site (http://boxofficemojo.com/movies/?id=mynameiskhan.htm) mentionne avant tout les résultats au Box Office américain soit : $3,993,722 + RESTE DU MONDE (http://boxofficemojo.com/movies/?page=intl&id=mynameiskhan.htm) : $32,017,505
TOTAL : $36,011,227

Ne sont pas inclus les chiffres Indiens ….

Na le 01/04/2010 à 12:57

Salut ! Je suis également allée sur le site et je n’avais pas non plus interprété ces chiffres de cette manière ! Je pensais que le "Domestic Box Office" correspondait aux chiffres du pays d’origine du film, ce qui, en traduisant littéralement, aurait pu être le cas, mais le site étant américain, il semble effectivement logique qu’il s’agisse du "Domestic business" des Etats-Unis. Les chiffres indiens restent donc flous mais je continue toutefois à penser que le film est un succès en Inde et j’espère surtout qu’il le sera en France afin que le public français puisse avoir un meilleur accès au cinéma indien dans le futur ! En tout cas merci pour la clarification ! @ bientôt !

Timoon le 31/03/2010 à 18:03

Voilà un site très fiable où on peut suivre les chiffres au BO de MNIK.

http://boxofficemojo.com/movies/?id=mynameiskhan.htm

E.U : $3,991,992
+ Foreign : $32,017,505
= Worldwide : $36,009,497

La recette s’élève bien à + de 35 millions de dollars dans le monde.

Maya le 31/03/2010 à 17:21

Le bruit court à Bolly’ville (GdN) que Kajol et SRK viendrait au grand rex le 24 ou le 26 mai pour faire la promo de MNIK.

Réminiscence ? Rêve ? Rumeur ? Scoop ?

PAGE le 31/03/2010 à 20:37

LOL.

Aucun plan de première pour le moment. Encore moins au Rex. Fausses rumeurs. Si il y quelque chose, c’est Gandhi Tata qui vous le dira en premier.

En attendant, il n’est pas interdit de rêver.

Maya le 31/03/2010 à 17:22

j’y crois tellement que je n’ai même pas mis le pluriel… Ils viendraient…

jawad le 31/03/2010 à 12:57

Merci pour cette news JC tant mieux qu’ils aient choisi la version longue. Par contre je ne suis pas d’accord sur le terme "chiffres gonflés par la presse". S’il est vrai que le film n’a pas eu un succès retentissant en Inde, l’excellent démarrage lui a quand même valu de réaliser une prestation décente au box office (même si le bouche à oreille n’a pas marché). Les chiffres indiens on le sait, sont toujours à prendre avec des pincettes. Mais si on croit aux chiffres énormissimes de 3 Idiots annoncés, je pense qu’on peut aussi croire ceux de MNIK. Pour ce qui est des chiffres en UK, aux USA et Australie, ce sont des organismes plutôt fiables qui fournissent les chiffres. Les 35 millions d’euros annoncés sont peut-être à tempérer entre le brut et le net, mais force est de constater c’est une des premières grosses collaborations avec un studio hollywoodien qui marche à ce point. Sans compter sur le marché du Moyen-Orient et de l’Indonésie qui a fait un accueil plus que chaleureux au film.

Résultats mitigés ? En Inde oui, mais à l’étranger non.

Gandhi Tata le 31/03/2010 à 15:04

Oui alors j’ai employé ce terme de chiffres gonflés car je sens un décalage entre les différents chiffres et les rapport d’après sortie, je suis d’accord sur le succès à l’étranger, et c’est plutôt logique vu l’attente généré par ce film. Mais on a globalement l’impression d’un manque de fiabilité de la presse qui prend partie, d’un côté on a l’impression de voir des pro-Johar euphorique sur tous les plans : les chiffres comme la critique et les autres qui relativisent le succès.
Au final, on sent que parfois la presse essaye de buzzer façon "le plus gros succès de tous les tps" alors que ça n’a pas l’air si énorme que ça.

jc

Didi le 31/03/2010 à 16:02

En tout cas, Studio-Cinélive (mars 2010, n° 14), que l’on ne peut soupçonner d’être un magazine pro-Johar, donnait comme chiffre au 25 février, trois millions et demi de dollars (je ne sais pas combien ça fait en roupies) de recettes pour MNIK, en 6e place du box-office USA, devant The Ghost writer et juste derrière le film d’Europacorp, From Paris with Love.

alma le 31/03/2010 à 14:26

En Inde, les gens retournent souvent voir un film plusieurs fois, si j’ai bien compris. MNIK n’est pas de ceux-là (le thème et le traitement ne se prêtent pas au "repeat viewing" -suis pas bien sûre du terme-) et c’est ce qui influe aussi sur les chiffres. Enfin, si j’ai bien compris ! :-))

Alma le 31/03/2010 à 09:58

Merci, merci, merci !!!!
Des résultats de MNIK dépend l’avenir du ciné hindi en France, aie aie aie, bonjour la pression ! :-) Mais oui, on en a conscience et c’est bien pour ça que l’on va se mobiliser. Je crains par contre que la presse et les critiques qui n’y connaissent rien, descendent le film et ne nous aident pas. Mais on va y croire très fortement et mobiliser toutes nos connaissances !
J’attends maintenant avec impatience de savoir dans quelles villes (et quels cinés sur Paris) il va passer.
Merci bcp pour toutes vos infos.

ClaireKajol le 31/03/2010 à 11:45

Oui, oui, on va se mobiliser, et faire mentir tous ces media qui torpiller le film, il y a de grandes chances (à moins que… un miracle ???)
Je croise tres fort les doigts pr une diffusion ds les moyennes villes de province aussi (j’habite à Dijon…)

Na le 30/03/2010 à 20:45

C’est une excellente nouvelle !! Je suis ravie de cette décision juste qui ravira, j’en suis sûre, tant les fans, qui seront les premiers à se déplacer en masse, que les spectateurs qui partiront à la découverte de ce cinéma. Pour ma part, je ne peux pas affirmer que l’ensemble de ma ville se déplacera-j’habite à Bordeaux, lol- mais je mettrai un point d’honneur à encourager toutes mes connaissances à se déplacer voir ce film qui a un potentiel réel de plaire à un public habitué aux codes du cinéma occidental aux vues des différentes critiques tant indiennes qu’occidentales.
Dans l’attente des salles qui projetteront le film, merci encore et à bientôt !

Gandhi Tata le 30/03/2010 à 17:05

Merci pour ton soutien val, et c’est grâce à des fans motivés comme toi que les choses changeront un jour, mais aussi grâce à la qualité des films indiens qui doivent s’améliorer.

J’espère en tout cas que l’afluence sera correcte et que ça incitera les distributeurs et les exploitant de salles à avoir plus confiance en ce cinéma.

merci en tout cas, et à très vite pour plus d’infos sur MNIK !

GT

val le 30/03/2010 à 15:46

en tout les cas pour moi c’est ma commune entière qui ira voir MNIK j’ai fait assez de bruit pour cela bien sur que je veux que le cinéma Indien vienne de plus en plus chez nous et surtout en province ou nous sommes vraiment ’oublié" des distributeurs, les films américains meme les plus insignifiant arrive jusque chez nous alors que dans ce cinéma d’ailleurs il y a tant de petits bijoux, je veux que cela change et surtout il faut mobiliser les passionnés et les autres, ce ne sera qu’un début ….