]]>
La critique de Fantastikindia

Par Maguy - le 2 avril 2007

Note :
(9/10)

Article lu 1886 fois

Voilà un film à voir de toute urgence, qui regorge d’émotions et d’idées intéressantes.

L’histoire est la suivante : Les parents du futur héros prénommé Gogol (drôle de prénom, je sais, mais c’est un nom russe, pas un diminutif dépréciatif…) quittent l’Inde pour tenter leur chance sur la côte est des Etats-Unis. Leurs enfants naissent dans le New Jersey, et y grandissent, adoptant les mœurs et comportements de vrais petits américains. Gogol est partagé entre d’un côté sa famille, les traditions bengalies et son prénom de naissance usuel « Gogol », et de l’autre le monde occidental, sa jolie copine blonde et son prénom Nickhil, bien pratique puisqu’on peut alors l’appeler « Nick » . Il finira par comprendre, peut-être un peu tard, que reléguer ses origines au placard n’aide pas à se sentir un homme accompli.

C’est le parcours de cette famille d’immigrés indiens que Mira Nair se propose de nous montrer, avec leurs lots de déceptions, de remarques racistes, de problèmes d’intégration mais aussi de joies, de réussites et d’amour. Le sujet est d’actualité, le ton est sans complaisance et plein de réalisme, la réalisation est gorgée de poésie et les acteurs sont convaincants et subtils.
Tabu, que l’on a l’habitude de voir plutôt dans les comédies musicales indiennes, se livre sans pudeur, et on ne peut nier ni son talent, ni sa beauté.
Aucun bémol pour moi donc dans ce film, qui m’a fait réfléchir et rêver en même temps, ce qui n’est pas donné à tout le monde par les temps qui courent !
En ce moment dans les salles obscures !

Commentaires
6 commentaires