]]>

57ème cérémonie des Filmfare Awards

Publié lundi 30 janvier 2012
Dernière modification lundi 30 janvier 2012
News lue 837 fois

Par Amanpreet, Laurent

Rubrique News
◀ Résultats de vos pronostics Filmfare Awards 2011
▶ Ameesha Patel partagera l’affiche de Bhaiyyaji Superhit avec Sunny (...)

Comme nous vous l’annoncions ici, la 57ème cérémonie des filmfare awards a eu lieu hier soir, dimanche 29 janvier.

Le grand gagnant de cette cérémonie est Zindagi Na Milegi Dobara avec 7 récompenses au total, suivi de Rockstar ayant obtenu 5 récompenses et Delhi Belly avec 4 récompenses.

Découvrons sans plus attendre les heureux lauréats de chaque catégorie pour cette année 2012 :

Meilleur film

* Zindagi Na Milegi Dobara

(Les lecteurs de Fantastikindia avaient voté pour Don 2 avec 45% des voix contre 18% des voix pour Zindagi Na Milegi Dobara)

Meilleur film - prix des critiques

* Zindagi Na Milegi Dobara

Meilleur réalisateur

* Zoya Akhtar – Zindagi Na Milegi Dobara

(Les lecteurs de Fantastikindia avaient voté pour Farhan AkhtarDon 2 avec 43 % des voix contre 22% des voix pour Zoya Akhtar – Zindagi Na Milegi Dobara)

Meilleur acteur - rôle principal

* Ranbir Kapoor – Rockstar

(Les lecteurs de Fantastikindia avaient voté pour Shah Rukh KhanDon 2 avec 43 % des voix contre 31% des voix pour Ranbir Kapoor – Rockstar)

Meilleure actrice - rôle principal

* Vidya Balan – The Dirty Picture

(Les lecteurs de Fantastikindia avait également voté pour Vidya Balan – The Dirty Picture avec 45 % des voix)

Meilleur acteur - prix des critiques

* Ranbir Kapoor - Rockstar

Meilleur actrice -prix des critiques

* Priyanka Chopra – 7 Khoon Maaf

Meilleur acteur - rôle secondaire

* Farhan Akhtar – Zindagi Na Milegi Dobara

Meilleure actrice - rôle secondaire

* Rani Mukerji – No One Killed Jessica

(Les lecteurs de Fantastikindia avait également voté pour Rani MukerjiNo One Killed Jessica avec 65 % des voix

Récompense spécial du jury

Une récompense a été remise pour la performance de : * Partho Gupte dans Stanley Ka Dabba

Lifetime Achievement Awards * Aruna Irani

Meilleur parolier

* Irshad Kamil – Nadaan parindey – (Rockstar)

(Les lecteurs de Fantastikindia avaient voté pour Vishal Dadlani & Niranjan Iyengar – Chammak challo – (Ra.One) avec 31 % des votes contre 4% des voix pour Irshad Kamil – Nadaan parindey – (Rockstar))

Meilleur chanteur playback

* Mohit Chauhan – Jo bhi mein (Rockstar)

(Les lecteurs de Fantastikindia avaient voté pour Akon & Vishal Dadlani – Chammak challo (Ra.One) avec 47 % des votes contre 2% des voix pour Mohit Chauhan – Jo bhi mein (Rockstar))

Meilleure chanteuse playback

* Rekha Bhardwaj & Usha Uthup - Darling (7 Khoon Maaf)

(Les lecteurs de Fantastikindia avaient voté pour Vishal Dadlani & Niranjan Iyengar – Chammak challo – (Ra.One) avec 31 % des votes contre 13 % des voix pour Rekha Bhardwaj & Usha Uthup - Darling ( 7 Khoon Maaf))

Meilleur Compositeur

* A.R. Rahman – Rockstar

(Les lecteurs de Fantastikindia avait également voté pour A.R. Rahman – Rockstar) avec 43 % des voix

Meilleur Dialogue

* Farhan Akthar (Zindagi Na Milegi Dobara)

Meilleure Histoire

* Sanjay Chauhan (I Am Kalam)

Meilleur Scénario

* Akshat Verma (Delhi Belly)

RD Burman Music Award pour un nouveau talent musical

* Krsna (Tanu Weds Manu)

Meilleur Réalisateur débutant

* Abhinay Deo (Delhi Belly)

Meilleur Acteur débutant

* Vidyut Jhamwal (Force)

Meilleure Actrice débutante

* Parineeti Chopra (Ladies vs Rickie Bahl)

Meilleure Chorégraphie

* Bosco-Caesar - Señorita (Zindagi Na Milegi Dobara)

Meilleurs Effets Spéciaux

* Red Chillies VFX (Ra.One)

Meilleure Musique de fond

* Ranjit Barot (Shaitan)

Meilleures Scènes d’action

* Action Concepts (Don 2)

Meilleure Direction artistique

* Carlos Catalan (Zindagi Na Milegi Dobara)

Meilleur Montage

* Huzefa Lokhandwala (Delhi Belly)

Meilleure Production

* Shashank Tere (Delhi Belly)

Meilleur Son

* Nakul Kamte (Don 2)

Meilleurs Costumes

* Niharika Khan (The Dirty Picture)

Commentaires
9 commentaires
En réponse à noella - le 04/02/2012 à 09:52

justement , c’est de l’ensemble dont je parle .

Laissez un commentaire :

Indiya le 03/02/2012 à 15:49

Noella en disant " Dirty picture est bien au dessus de Zindagi Na Milegi Dobara par ce qu’il propose et le jeu des acteurs .. car Farhan et Abbay ne font pas tout le film . " franchement tu exagères. On ne juge pas un film UNIQUEMENT sur les acteurs (y’a les awards de meilleurs acteurs pour ça) mais sur l’ensemble : scenario, BO, cinematographie, jeux des acteurs, dialogues, un tout quoi. ZNMD est trés réussi dans l’ensemble après Dirty picture est bien aussi, mais moins bien réussi. c’est plutot Vidya Balan qui crève l’écran là et c’est elle (et les dialogues) qui portent le film entier. ils auraient mis Bipasha Basu ou Amisha Patel ce film aurait été un flop.

noella le 04/02/2012 à 09:52

justement , c’est de l’ensemble dont je parle .

noella le 01/02/2012 à 13:34

Quand Farhan a décidé de faire Don , c’était Shah Rukh ou rien ,car il a écrit ce personnage pour lui, le 1 et le 2 ; donc si quelqu’un devrait revoir son" positionnement " se serait lui , or étrangement c’est SKR qui s’en prend plein les dents ! C’est incompréhensible,car la plupart des occidentaux ont découvert ce cinéma à travers lui ;cela n’empêche pas et n’oblige pas à adhérer à tout ce qu’il fait , mais delà à le clouer au pilori , c’est plus que facile ! Surtout qu’en face ,ce n’est pas Ranbir Kapoor qui offre une nouveauté quelconque , mis à part sa suffisance . Dirty picture est bien au dessus de Zindagi Na Milegi Dobara par ce qu’il propose et le jeu des acteurs .. car Farhan et Abbay ne font pas tout le film . Cette année il y avait plus d’héroines intéressantes, c’est vrai que de "héros" , mais ces prix ne le reflètent pas suffisamment mis à part pour Priyanka . I A m Kalam est en vente sur bollywood univers .

Maya le 01/02/2012 à 18:59

Merci pour l’info sur I Am Kalaam ! J’y vais dès que possible.

Pour SRK, ne nous méprenons pas, je l’adore et pour moi il est toujours le plus extraordinaire des acteurs, mais je parle de posiitionnement de personnages et de ses choix de films, pour Don, soit, il n’avait pas d’autre choix que de suivre les indications de son réalisateur-producteur. Mais quand on tourne 2 films tous les 3 ans, les choix ne sont pas anodins, concernant Ra.One, c’est bien lui qui l’a choisi, et il me semble percevoir dans sa démarche une volonté de se calquer sur les standards occidentaux qui me prive de ce que j’aime en lui : sa capacité à exprimer ses émotions, cette merveilleuse sensibilité qui nous fait ressentir ce que son personnage exprime, mais avec sa sensibilité à lui, pas celle d’un super héros galactique et standardisé…

noella le 01/02/2012 à 20:48

C’est aussi pour cela que Ra.One n’est pas un film de hollywood pour moi :après la scène d’action où apparaît G.one , la scène où il touche la joue de l’enfant autant que la manière de filmer ,tout cela exprime une incroyable émotion entre un fils et son père qu’il a l’impression de retrouver ; sa stupéfaction aussi grande que son désir qu’il soit encore en vie ..C’est la scène pivot du film qui ne parle que de cela .C’est vrai qu’il y a une distanciation plus grande du fait du choix "jeu-vidéo" mais ce film a un spectateur privilégié et c’est en cela qu’il est personnel .SRK a dit "quand je touche la peau de mes enfants , j’ai l’impression de recevoir une pluie d’amour" et cette métaphore est superbement filmée , dans cette séquence ..avec une pudeur très grande .Aussi grande que son sens de l’auto-dérision qui lui est propre .Je me trompe peut-être mais c’est pour moi une des lectures du film et les effets spéciaux, le désir de perfection ne sont pas dirigés vers l’Occident mais vers un ado qui comme tous les ados , trouve son père en dessous de ses propres centres d’intérêt .Et tout cela est aussi très bien rendu ."ridicule" , c’est bien ainsi qu’ils perçoivent leur père , ou une partie des adultes et encore plus quand on essaye de se mettre à leur niveau .Et encore plus "ridicule" la tendresse exprimée par le père .. L’univers rendu est plus proche du manga avec son type d’humour et d’ exagération et le mélange des genres aussi , tout comme le rapport à l’action . Les manga pour ado regorgent d’histoires de ce genre autour de personnage ado "orphelin" d’ailleurs, plus que le classique super-héros "qui sauve le monde " des comix américains .Et leur message est souvent paradoxalement aussi un message d’amour dans un univers qui ne met pas cette valeur au centre de la société .Je pense d’ailleurs que ce film passera mieux en Asie qu’en Inde ou en Occident du fait de ces "codes" ,même si ceux-ci peuvent impliquer plus de violences ,mais la scène "j’aime pas les chinois" clac et très manga et devrait faire rire des Japonais plutôt !Mais aussi beaucoup d’ados !

Maya le 01/02/2012 à 00:36

voilà qui devrait aider SRK à revoir son positionnement, Ra.One et Don 2 sont "à côté de la plaque", c’est clair !

Quelqu’un aurait vu I Am Kalam dans une boutique Gare du Nord ? Un ami indien m’en a parlé, ça a l’air très très bien. Pas Bollywood, plutôt ciné d’auteur.

jawad le 31/01/2012 à 09:53

Plutôt d’accord avec l’ensemble des récompenses, notamment pour ZNMD et Rockstar. Vidya Balan, ça n’est pas surprenant. Hats off pour le petit Partho Gupte de Stanley Ka Dabba qui est époustouflant !

le 30/01/2012 à 22:14

Attention I Am Kalam n’est à ne pas confondre avec I Am, ce sont 2 films différents.

Gandhi Tata le 30/01/2012 à 23:43

Merci pour la remarque, ça a été rectifié !

gt