]]>

Clash entre Aamir Khan et Javed Akhtar

Publié samedi 13 mars 2010
Dernière modification dimanche 7 mars 2010
News lue 618 fois

Par Maya

Rubrique News
◀ Quand Aamir Rencontre James…
▶ Du nouveau sur Ra.1… dont Arjun

Un comité a été créé en Inde pour travailler sur la problématique des copyrights des chansons de films. Aamir Khan faisait partie de ce comité, seul à représenter les acteurs, en compagnie de Javed Akhtar et Prasson Joshi, paroliers, de Vishal Dadlani et Ram Sampat, compositeurs, de Ramesh Sippy, réalisateur, d’Anjum Rajabali et Saket Choudhary, scénaristes, et des compagnies T-Series et Sa RE Ga M.

Mais Aamir Khan a envoyé sa lettre de démission de ce comité au ministre de tutelle, à la suite d’un vif échange et d’un désaccord de fond avec le parolier Javed Akhtar.
Aamir a affirmé qu’une chanson devient un hit parce qu’elle est mise en images par une grande star. A cela Javed Akhtar a rétorqué : "Votre première grande chanson était Papa Kehte Hain. Est-ce que la chanson a fait de vous une star ou avez-vous été à l’origine de son succès ?"
Mais Aamir a insisté de nouveau en disant que c’est la star qui apporte la plus grande contribution pour qu’une chanson devienne un hit. Javed lui a répondu : "Votre soi-disant contribution n’est rien d’autre qu’une interférence. Nous, paroliers, vous serions éternellement reconnaissants si vous gardiez pour vous cette soi-disant contribution. Si nous parvenons à faire du bon travail, ce n’est pas grâce à votre contribution, mais malgré elle".

Et vous, qu’en pensez-vous ?
C’est la star qui fait le succès d’une chanson ?
Ce sont les compositeurs et paroliers ?
Ou est-ce la chanson qui fait le succès de la star ?
Et le réalisateur dans tout ça ? (apparemment oublié dans le débat Javed-Aamir…)
A vos commentaires !

Ci-dessous la chanson Papa Kehte Hain, du film Qayamat Se Qayamat Tak, qui a lancé la carrière d’Aamir.

Source : Bollywood Mantra

Commentaires
7 commentaires
En réponse à zaza - le 14/03/2010 à 12:43

javed a totalement raison. certains acteurs en font des tonnes dans les clips et du coup desservent la chanson.

Laissez un commentaire :

val le 16/03/2010 à 22:13

moi je ne trouve pas qu’Aamir khan est raison c’est pas parce que l’on est connu qu’une chanson fera un tabac loin de là , je pense que tout est question d’alchimie, bonne musique +bonne parole+bons chanteurs font déjà le succés et l’acteur qui fait un bon play back avec de belles images ben ça fait le reste alors sans chanteur ni belle chanson je ne pense pas que rien que la belle gueule d’Aamir khan fera d’une chanson un hit ou alors je ne me fais moine lol

snake le 14/03/2010 à 23:08

une chanson de qualité fait un bon compositeur, un bon compositeur fait des chanson de qualité …lol…

snake le 14/03/2010 à 23:05

hum…..le succès d’une chanson n’a, à mon avis rien avoir avec l’acteur ou même les images… elle contribuent au succès bien entendu, mais ceux ne sont pas les éléments déterminants…

remettons les choses en places…

une chanson mérite son succès pour sa mélodie et par ses paroles…

je ne sais pas comment cela se passe dans le nord.., mais dans l’industrie du sud, les BO sortent toujours bien AVANT le film ! et si elles sont apréciées par le public, les images renforce le succes…

pleins d’exemples a la louche ! les chansons de Asal, Sivaji ou meme celle de Danush "maanmada rasa"… toutes ces chansons étaient apréciées du public avant la sortie meme du film…

apres la question que je me pose cest : les indiens aime une chanson pour sa qualité ou pour son compositeur ? ( c est 2 réponses imbriquées l’une dans l’autre…)

les chanson de ARR font forcement succes aupres du public et ce… meme si certaines sont "nulles"…. !?? :s pourquoi ? parce qu’on aime ARR, le personnage en lui meme ou sa musique ?

Soniya le 14/03/2010 à 20:54

Pour moi ce qui fait le succès d’une chanson ce sont les mélodies, ensuite les paroles (bien traduite en anglais dans mon cas) et si en plus c’est tiré d’un film que j’aime avec des acteurs que j’adore, c’est la cerise sur le gateau. Les films de Bollywood sont truffés de chansons que personne ne retient malgré les acteurs qui l’illustrent. Et je ne peux pas m’empecher d’être déçue quand je vois un film indien pas mal mais avec une BO moyenne…

kendra le 14/03/2010 à 14:15

Non mais cette histoire me parait bien louche, qu’il y ait eu clash entre les deux, c’est fort possible, qu’il se soit retiré aussi, en revanche une telle déclaration dans la bouche d’Aamir Khan m’étonne, ça ne ressemble pas du tout à ce qu’il a pu dire auparavant et à son comportement habituel.

zaza le 14/03/2010 à 12:43

javed a totalement raison. certains acteurs en font des tonnes dans les clips et du coup desservent la chanson.

Claire le 14/03/2010 à 09:45

Il me semble avoir lu il y a qqs temps qu’il a retiré sa lettre de démission, mais je n’arrive pas à me souvenir sur quel site j’ai lu ca. Qq’un peut confirmer ? Ceci dit, ca me fait mal de le dire parce que je l’adooore, mais sur le coup, je ne suis pas d’accord avec Aamir. Nier tout apport du parolier,c’est un peu sévère, et seule la star ne suffit pas. C’est forcément une interaction entre une très bonne chanson, une géniale mise en image, et un acteur/actrice qui rayonne dans le clip. Mais je reconnais que des trois, pour moi les paroles sont l’élément le moins déterminant.