]]>

[Edit 12/09] Les Before du FFAST

Publié mardi 12 septembre 2017
Dernière modification mardi 12 septembre 2017
News lue 365 fois

Par Gandhi Tata

Rubrique News
◀ Sorties de Katha Nayagan et Neruppu Da
▶ Sortie de Thupparivaalan en France

[Edit 12/09]

En attendant la 5ème édition du FFAST qui se tiendra du 2 au 10 octobre 2017 au cinéma Étoile Lilas, l’association SAPNA vous propose à partir du mois de juin 2017, un rendez-vous mensuel appelé « Les Before du FFAST » qui sera organisé autour d’une projection, d’un événement et un buffet.

Les rendez-vous mensuels sont prévus aux dates suivantes : 13 juin, 7 juillet et le 12 septembre.


L’équipe du FFAST vous donne rendez-vous le vendredi 12 septembre pour le troisième et dernier « Before » au cinéma Étoile Lilas, dans le XXe arrondissement de Paris, qui accueillera le FFAST cette année.

Cette nouvelle soirée, précédant la grande messe du FFAST le 3 octobre, se déroulera en trois temps :


19h30-20h : Le Fooding

Vous avez aimé les samosas végétariens et le bhel puri lors des deux précédents Before ? Vous allez adorer les surprises que vous prépare à nouveau Paris Curry. Le chef Dev Delavictoire remet le couvert pour cette troisième soirée ! Découvrez l’univers de Paris Curry : http://www.pariscurry.fr/

20h-21h50 : Projection de Miss Lovely d’Ashim Ahluwalia

Réalisation : Ashim Ahluwalia
Acteurs : Niharika Singh, Nawazuddin Siddiqui, Anil George

Quelque part dans les années 1980. Entre érotisme, gore et pornographie, la production de films de série Z se développe dans les arrières-cours sombres de Bombay. Deux frères, Vicky et Sonu, y tiennent une place médiocre de petits producteurs.

L’arrivée de Pinky, jeune aspirante actrice, va accélérer leur destin alors que tous trois s’enfoncent dans les méandres d’un monde marginal et violent.

Le long-métrage d’Ashim Ahluwalia faisait partie de la sélection "Un Certain Regard" au festival de Cannes 2012 et a reçu le Prix du Jury du FFAST en 2014, lors de la deuxième édition.

22h-22h30 : Echanges avec Ariane Picoche et Amandine Azevedo

Après la projection, le public pourra échanger sur le film et les thèmes qu’il aborde avec une chercheuse spécialiste du cinéma indien contemporain et une journaliste experte des questions de sexualité :

Docteure de la Sorbonne Nouvelle, Amandine Azevedo travaille sur les cinématographies contemporaines de l’Inde et est membre fondateur du groupe de recherche Les Cinémas indiens. Elle s’intéresse aussi à la culture populaire de ce pays, des romans graphiques à la photographique.

Après avoir débuté dans le domaine de la production cinématographique, Ariane Picoche s’est orientée vers le journalisme. Elle écrit aujourd’hui pour le Tag parfait, magazine de la culture porn. Elle est également la réalisatrice d’ASV STP, documentaire sur le couple et la sexualité à l’heure d’Internet.


INFORMATIONS PRATIQUES
Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 07 juillet au cinéma Étoile Lilas à partir de 20h00.
Cinéma Étoile Lilas : Place du Maquis du Vercors, 75020, Paris.
Métros : Mairie des Lilas (Ligne 11), Porte des Lilas (Ligne 11, Ligne 3bis).
Tarif unique : 15 euros
Lien billetterie : [https://www.etoile-cinemas.com/lilas/reserver/F53738/D1499448600/VO/?sec=W7WrsT&utm_campaign=link-partner-cfzqkmjhe]

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le FFAST ou l’association SAPNA, voici un petit rappel :

Amitabh Bachchan, Shah Rukh Khan, Aishwarya Rai ou encore Salman Khan, restent les représentants iconiques du Bollywood pailleté dans l’esprit des fans. Mais qu’en est-il de la forêt de talents cachés par l’arbre clinquant de l’industrie de Bombay ? L’association SAPNA (South Asia Paris New Art) a décidé d’agir devant ce double constat assez triste et d’initier un projet d’envergure : le FFAST !


Sa mission est simple, faire bouger les mentalités et porter à notre attention un autre cinéma sud-asiatique, ancré dans la réalité tout en étant divertissant, coloré et parfois brut de décoffrage. FFAST, c’est le Festival du Film d’Asie du Sud Transgressif. Et là, je vois d’ici vos yeux hagards et le regard dubitatif : « Mais pourquoi transgressif ? ». Et bien c’est simple, aux grands maux, les grands remèdes ou plutôt les grands « mots » ! Combien de fois votre entourage, vos amis ou vos collègues de bureau non-initiés vous ont-ils pathétiquement raillé en mimant une vague danse du ventre, accompagnée d’un mouvement de bras et de mains empruntant davantage au langage des signes, pour parler du cinéma indien ?

SAPNA, animée de sa passion pour le sous-continent indien et son cinéma, propose un festival « transgressif » qui brisera les idées reçues et renversera les mentalités pour vous montrer une autre facette du cinéma d’Asie du Sud.

La première du FFAST (Festival du Film d’Asie du Sud Transgressif), qui s’était déroulée du 16 au 20 janvier 2013 aux cinémas Gaumont Champs-Élysées Marignan et Gaumont Champs-Élysées Ambassade, avait accueilli alors une sélection de six films en provenance du sous-continent indien.

Quatre éditions plus tard, le FFAST est devenu un événement incontournable et unique qui présente différentes réalisations venant du Bangladesh, du Népal, du Pakistan, du Sri Lanka et des différentes régions de l’Inde.

Voici quelques chiffres :

  • 8 000 spectateurs depuis la création du festival
  • Le 1er festival consacré au cinéma sud-asiatique en France et en Europe
  • 3000 LIKES sur Facebook
  • 3000 spectateurs lors de la 5ème édition
  • 67 films projetés depuis 2013
  • 19 réalisateurs, acteurs et actrices invités
  • 156 000 vues sur la chaîne Youtube du FFAST
  • 1 équipe de 10 membres et 20 bénévoles
  • 100% de partenaires satisfaits (Fantastikindia en fait partie !)

Commentaires
Pas encore de commentaires
Galerie