]]>

Udit Narayan

Fonctions : acteur, chanteur
De son vrai nom : Udit Narayan Jha
Né le : 1er décembre 1955 (62 ans)
à : Bhardah (Népal)
Nationalité : népalaise
Famille : Marié avec Deepa Narayan, père d’Aditya Narayan

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia

Chansons notables

Mitwa
Papa Kehte Hain
Mehndi Laga Ke Rakhna
Pardesi Pardesi (I)
Chand Chupa
La biographie de Fantastikindia

Par Madhuri - le 1er décembre 2015

Dernière mise à jour le 1er décembre 2015

Article lu 482 fois

Il a reçu cinq fois le prix Filmfare du meilleur chanteur playback, trois de la part du National Film, a été décoré de l’ordre du Gorkha Dakshina Bahu (équivalent de Chevalier de l’Ordre, des Arts et des Lettres au Népal) par l’ancien roi du Népal Birendra Bir Bikram Shah Dev, a reçu le Padma Shri indien (une des plus hautes distinction donnée par la République de l’Inde), Udit Narayan a marqué profondément une période du cinéma indien.

Nous nous intéresserons ici uniquement à sa carrière dans le cinéma hindi mais je vous invite à découvrir tout ce qu’il a fait pour les autres cinémas…

le 1er décembre 1955 dans le petit village de Bhardah au Népal, Udit Narayan Jha fait partie du peuple Madhési, celui qui vit dans les plaines Sud du pays. Sa mère est de l’ethnie des maithalis, les népalais indigènes descendants du roi Janaka cité dans le Ramayana. Celui-ci serait le père adoptif de Sita et donc le beau-père de Rama selon la légende. Le père Narayan était fermier et la mère chanteuse, c’est donc elle qui a poussé son fils à persévérer dans le monde de la musique.

Avant de devenir l’immense star que l’on connaît aujourd’hui, Udit a travaillé dans une radio népalaise pour laquelle il interprétait des titres népalais et indiens. À la fin des années 70, il obtient une bourse et part vivre à Mumbai pour suivre des études de musique et éventuellement décrocher des contrats. Il passe six ans à l’école Bharatiya Vidya Bhavan pour y apprendre la musique classique indienne.

C’est en 1980 qu’il débute en tant que chanteur playback pour le film Unees Bees de Swaroop Kumar. Il commence fort car il est face à celui qu’il admire plus que tout : Mohammed Rafi. Ensemble ils vont chanter sur Mil Gaya Mil Gaya. Après ce beau démarrage, le népalais n’arrive malheureusement pas à enchaîner sur d’autres engagements.

Il galère pendant des années avant de rencontrer en 1988 le duo Anand-Milind qui va composer la bande originale de Qayamat Se Qayamat Tak. Ce film, inspiré de Roméo et Juliette, et incarné par Aamir Khan et Juhi Chawla, tous deux au début de leur carrière, va définitivement faire connaître le chanteur aux professionnels du cinéma. Sa voix colle parfaitement au personnage d’Aamir Khan et il est choisit pour interpréter l’intégralité des chansons.

Le film caracole en tête du box-office et remporte tous les prix cinématographiques cette année-là. Udit Narayan en reçoit un lui aussi, celui du Meilleur chanteur playback et sa chanson Papa Kehte Hain est un tube que toute la jeunesse indienne reprend à tue tête.

Mais un Khan peut en cacher un autre…
En 1995 sort le film préféré de tous les indiens, le plus gros carton de tous les temps, je veux bien sûr parler de Dilwale Dulhania Le Jayenge ! Eh oui, c’est bien Udit Narayan qui interprète la chanson Mehendi Laga Ke Rakhna et Ho Gaya Hai Tujhko Toh Pyar Sajna, devenant par la même occasion "la voix officielle de Shah Rukh Khan" pour de nombreuses années (extrait de l’intervention d’Udit Narayan à l’occasion d’une soirée d’hommage à Shah Rukh Khan)

Il travaillera ensuite sur la plupart des films phares des années 2000 à Bollywood tout en enregistrant des albums pour les cinémas népalais, telugu, kannada et tamoul entre autre. Udit est capable de chanter dans bon nombre de langues : bhojpuri, kannada, marathi, tamoul, telugu, malayalam, garhwali, sindhi, punjabi, odia, assamais, maithili, népalais, bengali et bien sûr, celle dans laquelle il a produit des merveilles : le hindi.
Y a pas à dire, avec lui on voyage !

Il est impossible ici de lister tous les films auxquels il a participé, je simplifierai donc en disant que les plus belles chansons de la période 1990-2000 sont quasiment toutes sorties de sa bouche (oui j’avoue je suis une grande fan).

Udit Narayan et sa femme Deepa Narayan

Sur le plan personnel, Udit a épousé Deepa, originaire du Darjeeling, en 1985. Elle aussi est chanteuse et ils ont ensemble enregistré un album appelé Dil Deewana (extrait de l’album avec la chanson Mausam Haseen Rangeen Sama).
De leur union est né un fils, Aditya qui lui aussi s’est lancé dans la chanson, vous vous en doutez ! Il a notamment participé à l’émission très suivie Sa Re Ga Ma Pa pendant deux saisons. Lors de galas et émissions télé, il arrive donc que deux ou trois Narayan soient sur scène, avec chacun un micro dans la main, c’est beau la musique en famille !

Udit Narayan et son fils Aditya Narayan

Ce qu’il a de différent par rapport aux autres :

  • Sa simplicité. Issu d’un milieu populaire, il a toujours gardé les pieds sur terre et fait preuve d’une grande humilité. Il reste le même depuis sa jeunesse, la moustache toujours en place et le smoking de gala toujours prêt à servir.
  • Son timbre de voix. Si doux que la moindre ballade devient une caresse comme dans Chand Chupa Badal Mein ou dans Main Yahaan Hoon. Il susurre les paroles et chante avec le sourire, on l’entend et cela donne une dimension très positive aux chansons.

Udit Narayan n’est pas le chanteur le plus prolifique de Bollywood même s’il a chanté plus de 20 000 refrains dans plus de 30 langues (!), mais il a su être au bon endroit au bon moment et a signé un nombre impressionnant de très belles interprétations.
Ces derniers temps il n’est plus trop présent dans les BO de films hindi, il a peu à peu laissé la place aux jeunes à moins que ça ne soit la musique qui ne soit plus adaptée à sa voix… Il reste malgré tout un crooner intemporel de la chanson indienne, la voix de toute une génération.
On espère qu’il nous bercera encore longtemps de sa douce voix ^^

Udit Narayan recevant la Padma Shri de la part de la Présidente de l'Inde Pratibha Patil en 2009

Commentaires
4 commentaires
Udit Narayan de A à Z

A Aisa Des Hai Mera (Veer-Zaara) 2004

B Bole Chudiyan (Kabhi Khushi Kabhie Gham) 2001

C Chalak Chalak (Devdas) 2002

D Dil To Pagal Hai (Dil To Pagal Hai) 1997

E Ek Ladki Hai (Haqeeqat) 1995

F Falak Tak (Tashan) 2008

G Gore Gore Mukhde Pe (Suhaag) 1994

H Ho Gaya Hai Tujko To Pyar Sajna (Dilwale Dulhania Le Jayenge) 1995

I Ishq Hua Kaise Hua (Ishq) 1997

J Jaadu Teri Nazar (Darr) 1993

K Koi Mil Gaya (Koi… Mil Gaya) 2003

L Laal Dupatta (

Mujhse Shaadi Karogi

) 2006

N Naam Kya Hai (Naam Kya Hai) 1999

O O Jaane Jaana (Madhoshi) 2004

P Pyar Kiya To Nibhana (Major Saab) 1998

R Resham Wale (Rajaji) 1999

S Soni Soni (

Mohabbatein

) 2001

W Wada Raha Pyaar Se Pyaar Ka (Humko Deewana Kar Gaye) 2006

Y Yeh Tara Woh Tara (Swades) 2004

Z Zindagi Khoobsurat Hai (Zindagi Khoobsoorat Hai) 2002