]]>

Vidya Balan et le renouveau du Girl Power

Publié dimanche 26 février 2012
Dernière modification lundi 13 février 2012
News lue 537 fois

Par Gandhi Tata

Rubrique News
◀ Je ne me suis jamais senti célibataire - Riteish Desmukh
▶ Abhay Deol ne jouera plus dans le film de Rajkumar Santoshi

Vidya Balan est une actrice atypique qui mène une carrière assez singulière à Bollywood. On peut dire qu’elle a autant de fans que de détracteurs, et ce, pour diverses raisons. Mais sous le feux des projecteurs, elle met tout le monde d’accord grâce à son talent et son énorme présence à l’écran. Depuis quelques années, Vidya s’impose à sa façon dans un Bollywood encore dominé par les hommes.


Depuis le début de sa carrière, rien ne lui a été offert sur un plateau d’argent. Après un démarrage plutôt chaotique, allant d’annulation de tournage en remplacement d’actrice, Vidya Balan a souvent été mise sur le carreau et de manière injuste. Loin de se décourager, elle a tenté sa chance dans l’industrie publicitaire et là, elle fait une rencontre déterminante qui lui ouvrira les portes de l’industrie de Bombay. En effet, elle fait la connaissance de Pradeep Sarkar, le futur réalisateur de Parineeta, sur les tournages de pub.


Insupportable pour certains, géniale pour d’autres, elle a longtemps traîné derrière elle la rumeur d’une aventure avec Vidhu Vinod Chopra (VVC), lui ayant permis de tourner dans Parineeta, Lage Raho Munnabhai et Eklavya. La vérité est que Pradeep Sarkar lui a donné sa chance et son talent a tapé dans l’œil de VVC.


Depuis Parineeta, Vidya mène une étonnante carrière bollywoodienne, entre grosses productions typiques de l’industrie à paillettes et quelques films indépendants, comme pour conserver une certaine intégrité en tant qu’actrice. Là où des comédiennes comme Rani Mukherjee et Priyanka Chopra ont chuté, Vidya Balan semble s’en sortir. Elle parvient à jongler entre l’image de star et celle d’actrice exigeante, non sans une certaine réussite.


En l’espace de deux ans, Vidya Balan a remis au goût du jour le girl power, avec des films comme Ishqiya, No one killed Jessica ou encore The Dirty Picture, qui mettent les femmes à l’honneur ! Cerise sur le gâteau, en plus d’être encensés par la critique, ces films ont été plébiscités par le public (sans comparaison avec les blockbusters, mais par rapport à leurs budgets, plutôt modestes comparés aux mastodontes comme Ra.One ou Don 2).


Après avoir remporté, cette année, le prix de la meilleure actrice, Vidya nous revient avec un nouveau film intitulé Kahaani. Réalisé par Sujoy Ghosh (Jhankaar Beats), Kahaani est à mi-chemin entre thriller, drame et fantastique. A la vue de l’extrait, le film est porté, de bout en bout, par Vidya Balan qui interprète le personnage central, celui d’une femme enceinte à la quête de son mari dans un Calcutta en effervescence, du fait de la période festive. Va-t-elle trouver son mari ? Quel est le secret qui entoure sa grossesse ? Réponse, le 9 mars 2012.


Commentaires
4 commentaires
Galerie