]]>

Vivah

Traduction : Mariage

Bande originale

Mujhe Haq Hai
Do Anjaane Ajnabi
Hamari Shaadi Mein
O Jiji
Tere Dware Pe Aai Baraat
Savaiyaa - Raadhey Krishn Ki Jyoti
Kal Jisne Janam Yahan Paaya
Savaiyaa- Chhota Sa Saajan
Milan Abhi Aadha Adhura

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Lalita - le 8 décembre 2007

Note :
(4/10)

Article lu 6654 fois

Galerie

Vivah est un conte datant de 2006 mais bloqué dans un espace-temps esthétique idyllique - l’Inde des années 50 - entre traditions sous formol et optimisme invraisemblable.

Poonam (Amrita Rao), une jeune orpheline, vit chez son oncle (Alok Nath). Parfaite fille "traditionnelle" (gentille, obéissante, intelligente… et claire de peau n’est-ce pas), elle subit constamment les foudres de sa tante jalouse parce que sa cousine est tout son contraire (guillerette, bavarde… et moins claire de peau bien entendu). Un jour l’oncle décide de chercher pour Poonam le prétendant idéal. Il le trouve en la personne de Prem (Shahid Kapoor), un garçon tout aussi gentil qui avoue avoir aimé une fille à l’université (ô scandale), et avoir fumé (ô scandale). Gentille fille et gentil garçon se tournent autour pendant près d’une heure et demi, jusqu’à ce qu’il se passe enfin quelque chose…

Que dire, si ce n’est qu’on espérait de Sooraj R. Barjatya (déjà réalisateur de Maine Pyar Kiya, son premier film, et Hum Saath-Saath Hain : We Stand United), peut-être pas la révolution, mais du moins une certaine évolution. Passé expert dans la réalisation de "vidéo de mariage maison" sur grand écran (sans l’oncle bourré, ce qui est tout de même moins drôle), il a eu le courage malgré les difficultés financières de sa société de production, de sortir un film aux antipodes des nouvelles tendances du cinéma bollywoodien. La conviction qui transparaît dans son œuvre force le respect puisque jamais il ne se moque de lui-même ou ne dévie de sa ligne de conduite. A tel point qu’il est difficile de critiquer son film sur ses valeurs intrinsèques. Vivah est un "film de genre" qui respecte certains codes et dans les limites de ce concept, Sooraj R. Barjatya arrive à en faire une œuvre moins ridicule que ce qu’on croit. Il est en plus aidé par un casting rafraichissant et charmant qui a su retranscrire ses aspirations.

Mais encore faut-il aimer le genre ! La plupart des films de Sooraj R. Barjatya se construisent de la même façon. Soap opéra sirupeux à déconseiller aux diabétiques, Vivah est un concentré de bons sentiments durant les trois premiers quarts du film. C’est l’occasion de voir la vie d’une famille indienne de la classe moyenne. En effet, les personnages sont tous les stéréotypes de la fille idéale, du père idéal (aimant et protecteur), du gendre idéal (beau et riche), de la belle-mère ou de la tante (qui accueille rarement de bon cœur une fille qui n’est pas la sienne dans sa maison). Pour certains c’est jouissif. Pour d’autres (pas forcément cyniques maniaco-dépressifs), juste fatigant.

L’autre problème du film est le manque de recul du réalisateur par rapport aux valeurs qu’il défend. Il le prouve tout d’abord à travers l’esthétique du film. On devine difficilement que l’histoire se déroule en 2006, sauf quand Shahid Kapoor apparaît à l’écran en jean et t-shirt à la mode. Le détail le plus marquant est sans doute le téléphone chez Poonam, une énorme antiquité qui achève le spectateur le plus sceptique. Sans oublier la musique désuète… où se trouve-t-on ? 20 ans d’écart séparent Main Pyar Kiya de Vivah et pourtant l’Inde ne semble pas avoir changé. La mise en scène est surannée à l’extrême, la couleur dominante est un jaune de papiers vieillis. Les lents travellings au son de violons rappellent les plus beaux plans des films des années 50.

JPEG - 48.1 kio
bon ok, là je cherche la petite bête… mais c’est très laid comme téléphone !

Ah… mais attention ! Poonam a un ordinateur… et elle est étudiante ! D’ailleurs lors de leur première rencontre, lorsque Prem lui demande le titre de son livre préféré, elles citent quelques œuvres comme Parineeta. Mais alors qu’il se dit qu’elle ne les a lus qu’en hindi, elle, rajoute que les versions anglaises ne sont pas mal non plus histoire de montrer qu’elle est une jeune fille éduquée.

C’est le seul moment où Poonam fait preuve "d’audace". Le reste du temps, qu’on lui dise des mots doux ou qu’on lui demande un verre d’eau, elle baisse les yeux comme une vierge effarouchée. Eternelle mineure qui passe de la maison de son père à celle de son époux, son personnage ne connaît aucune évolution, contrairement à celui de Prem. Elle, ne semble plus avoir de projets d’avenir, alors que lui gravit les échelons dans l’entreprise familiale. Au début, jeune homme peu sûr de lui, Prem devient peu à peu un homme pour atteindre, face à l’adversité, le statut de héros.

Cette situation rappelle une tirade de Jaya Bachchan dans La Famille Indienne : son personnage explique que son mari a été pour elle un dieu, avant que sa déception ne lui prouve qu’il ne fut en fait qu’un "simple mari". Cette déification de la figure masculine au détriment de la femme peut en déranger plus d’un. Elle se concrétise dans Vivah à la fin du film en une image symbolique durant la nuit de noces où, au moment de se mettre au lit, le visage (la personnalité ?) de Poonam s’efface derrière le corps de Prem au dessus d’elle.

Ceci dit, cet avis correspond à ce que peut ressentir le public occidental. En Inde, Vivah est un blockbuster ! Certes le film marche mieux dans les petites villes ou à la campagne que dans les multiplexes. Mais le public qui l’a apprécié est très divers socialement. Il a su charmer une audience qui, quelque soit son milieu, veut penser que ce n’est pas si mal de croire encore en ses traditions.

Commentaires
16 commentaires
En réponse à Madhurifan - le 24/06/2009 à 17:39

Bon, si je comprends bien, il faut que je te demande combien tu l’as payé pour que puisse te rembourser. Alors, que se passe-t-il mon bon Laurent ? Voila que rien ne va plus entre nous. D’abord Jab We Met, puis Vivah. Dis donc, tu ne serais pas allergique à Shahid par hasard ? ;-)

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Amalia S. le 04/12/2021 à 11:56

9,5/10 note donnée à HAHK… incompréhensible, pour moi. Je préfère Vivah.

Amalia S. le 22/10/2021 à 15:37

Parfois un peu lent, parfois sirupeux mais quel beau film qui parle de traditions et de sentiments avec beaucoup de délicatesse et de force…
Bien plus intéressant, pour moi que HAHK, par son intrigue et surtout par le jeu de ses acteurs (un couple-vedette charmant et talentueux, tout en retenue et d’excellents seconds rôles). La note de 4 / 10 est incompréhensible et très injuste, surtout si on la compare à celle de 9,5/10 attribuée à HAWK.
A voir, absolument.

Fil le 05/04/2012 à 12:42

J’ai vu ce film, comme une image idéale du mariage arrangé, une certaine image de la femme indienne et en même temps assez curieusement je trouve une certaine critique :
1 La famille de Prem est bcp plus riche et haute socialement que celle de Poonam, mais ne demande pas de dot ! Dans la réalité, je pense que ce serait justement la différence de statut qui ferait demander un dot plus élevée ;
2 suite à l’incendie (pourquoi un incendie dans ce film à coté duquel jusque là l’amour entre Edward et Bella dans Twilight ressemble à Basic instinct, me demandais-je), on a droit au medecin qui fait des pronostics sur le mariage : abandon de la part de la belle famille, voire de la famille, puis dit à Prem que c’est la première fois qu’on voit un mariage à l’hopital, et non une bru arrivant brulée pour une histoire de dot.

Pour les acteurs, je trouve qu’ils sont tellement mignons et romantiques, que parfois, j’avais envie de rire. Mais à choisir, je prefere voir ça que Malika Shewarat ou que Rakhi Sawant ;

Meli le 30/03/2010 à 23:13

Franchement, j ai adore ce film !!!!!! c vrai kil est plein de bons sentiments, de miel tout ce que vous voulez !!!!!!! moi je dirais > ET ALORRRRRRRRSSSS …………..cela fait du bien de temps en temps de vois ce genre de films, ou est le mal !!! je ne me suis pas attarde sur le téléphone la couleur du film mais sur les bons sentiments de ce film. Il ne fait que nous rappeler kil faut croire en l amour tout simplement, au romantisme.

Pourquoi être dévoué a ses parents serait vieux jeu alors que ca devrait être tellement naturel !!!!!!!

J"ai trouve ce film vraiment excellent. Je conseille a tous ceux qui veulent passer un bon moment et seulement se dire # Que c beau l" amour# de voir ce film.

En plus je préfère regarder ca que de voir des actrices indiennes se dandiner dans des vêtements en satin a en éblouir le soleil !!!

je lui donnerais un bon 9 sur 10

Sania le 02/01/2010 à 17:17

Voici un des block-buster de l’année 2006 ; avec un de mes acteurs préférés Shahid Kapoor ; aux côtés de la très jolie Amrita Rao !! "Vivah" conte, en toute simplicité, la relation entre Prem & Poonam après leurs fiançailles, ; arrangées… Une véritable histoire d’amour va naître entre les deux jeunes gens… Une histoire classique, peu recherchée, on regrettera vraiment un manque de réalisme, ainsi que de grosse incohérences d’ordre anachronique (Ce film ; sorti en 2006 ; à l’air de sortir du tiroir de ma grand-mère…) De plus, pour les ultra-féministes, ce film sera plus que dégradant : Poonam a l’air du début à la fin, d’une vierge effarouchée, baissant les yeux constamment, lorsque que l’on pose le regard sur elle, bêtement, et ses yeux débordent (démesurément) d’extase quand Prem lui demande un vulgaire verre d’eau : ce n’est pas de l’amour mais de la stupidité : le genre de filles qui n’a ( à part son père) jamais approché un garçon à moins de 50 mètres !!! Pour Prem, l’image qu’il donne est beaucoup plus valorisante (fort heureusement) ; c’est un homme actuel, mais n’oubliant pas ses valeurs ; et dévoué à son père… Quant on constate tous les défauts que cumule ce film, il avait tout pour faire un bide !! Et pourtant, il a fait fureur et fait partie des succès de l’année 2006 !! Et c’est foncièrement fort compréhensible : à l’heure où le cinéma de Bollywood s’occidentalise de plus en plus avec les sortie de "Don : The Chase Begins Again" et autres "Dhoom" avec des contextes beaucoup plus sophistiqués ; le fait de retrouver un environnement plus archaïque donc plus proche des rites et valeurs indiennes ne peut qu’être un succès auprès des masses indiennes ; dont la plus grande distraction est bien sûr le cinéma bollywoodien !!! Ainsi ; ceci explique cela : "Vivah" est un film kitch, invraisemblable & conservateur ; qui est un vrai bol d’air frais dans un pays comme l’Inde où les valeurs et la religion priment… Pour les fans de mélodrames à l’eau de rose décalés & culcul-la-praline à en faire une indigestion, "Vivah" fera partie de vos références, pour les autres, ce film se regarde ; même avec plaisir, mais reste loin de la qualité suprême de "Devdas" ou de "Dilwale Dulhania Le Jayenge"…

Sumaya le 20/12/2009 à 10:47

Absolument pas d’accord !!! Vivah est un pur Barjatya !!! Vous vous attendiez à quoi ??? L’émotion émane d’un film comme Vivah est la même que celle générée par le classique HAHK !!!! Je trouve cette candeur, cette innocence et cette légèreté de la part de tous les personnage revigorante !! Vous en avez pas marre de voir des Celina Jaitley et des Rakhi Sawant montrer leurs fesse à tout bout de champ ?? Moi, si !!! Vivah m’a fait un bien fou. Je trouve que Shahid est excellent dans cet énième rôle de jeune premier : son tandem avec Amrita Rao fonctionne vraiment bien, ils ont une très belle complicité.
La musique est une véritable merveille, et ce côté rétro m’a, une fois de plus, rappelé HAHK !!!

Pour ce qui est de Ek Vivaah Aisa Bhi, il est encore meilleur !!! Eesha Kopikkar a rarement été aussi bonne (Il faut dire que son rôle dans Don était radicalement différent) et Sonu Sood, au delà de sa ressemblance frappante avec le Big B jeune, prouve qu’il est un excellent acteur dans le registre romantique !!! Si vous avez aimé Vivah, vous adorerais EVAB !!!

BoLlY cRaZy le 14/12/2009 à 20:09

Pas du tout d’accord avec cette noteU_U" Ce que vous dites dans la critique n’est certes pas faux, mais personnellement je ne me suis pas arrêtée sur les détails que sont le téléphone ou l’ordinateur portable en le regardant. Vivah est un beau film, très à fleur de peau, avec des acteurs touchants et crédibles et une musique au charme "vintage" et vieillot. Surtout, il montre la réalité de l’Inde aujourd’hui (mais aussi du Pakistan, du Sri Lanka, …), avec des jeunes indiens qui accordent toujours une importance particulière à la tradition, malgré leurs études à dimension internationale, leur accès plus facile aux nouvelles technologies, … Bref, j’ai beaucoup aimé ce film, dans le plus pur style Barjatya, et j’attends de voir leur nouvelle production Ek Vivaah Aisa Bhi avec impatience… Un bon 7/10 pour moi !

Madhurifan le 14/12/2009 à 21:51

Pas de souci, tu n’es pas seul(e). Ici il y en a quand même qui trouvent ce film excellent, à commencer par moi. Au delà de l’aspect traditionnel ou plutôt traditionaliste qui en hérisse quelques uns, c’est une belle histoire romantique, qui plus est, qui permet de découvrir tout le cérémonial lié au mariage. Si tu as aimé Vivah, tu aimeras sans doute (mais un peu moins) Ek Vivah Aisa Bhi.
Allez, un petit coup du délicieux Hamari Shaadi Mein à la santé de Poonam et Prem !!!

BoLlY cRaZy le 19/12/2009 à 19:04

Tu peux écrire "seule" je suis une fille lol :) Sinon pour Ek Vivaah Aisa Bhi je dois dire que je suis quasiment sûre de l’adorer, les promos me donnaient très envie, et la critique de FANTASTIKINDIA encore plus^^ et puis je trouve l’album du film magnifique, encore mieux que celui de Vivah ! Bref, vivement que je le vois…

Laurent le 24/06/2009 à 16:33

J’ai enfin acheté ce film (sur les conseils de Madhurifan) en DVD Bollywood Zone aux ST français mauvais (des anglais m’auraient suffi), je l’avais pas vu il y a 3 ans parce que stars et réal’ ne me paraissaient pas géniaux… Eh bien j’avais vu juste : bonne technique, bons seconds rôles, mais j’ai trouvé le couple nunuche et d’un aimable ennui la plupart du temps… heureusement que la fin est intéressante (bien que trop frileuse conceptuellement) et nous laisse sur une impression plutôt bonne, celle d’un petit film sympa au charme traditionnel, un peu supérieur à la moyenne grâce aux deux papas et à la maman (et le 1er DVD indien que je revendrai, à cause des ST !).

Madhurifan le 24/06/2009 à 17:39

Bon, si je comprends bien, il faut que je te demande combien tu l’as payé pour que puisse te rembourser. Alors, que se passe-t-il mon bon Laurent ? Voila que rien ne va plus entre nous. D’abord Jab We Met, puis Vivah. Dis donc, tu ne serais pas allergique à Shahid par hasard ? ;-)

lilipaule44 le 30/01/2009 à 13:09

Je suis d’accord à 100 pour cent avec ta critique Lalita …mais n’empêche que moi j’ai bien aimé ce film et que je lui donnerai plutôt la note de 6/10.

Ahlam le 11/11/2008 à 14:47

han =( 4/10 ! c’est dommage qu’un tel film soit noté si difficilement ! je comprend mal votre fixette sur le temps du film . Pourquoi ne pas avoir parler du méssage , ne pas oublier qu’a la fin Poonam brûle et se retouve avec la moitié du corp condamné , Prem décidement parfait la prend quand même alors que d’autre laissent tombé et ne veulent d’une brûlé , voici le principaux méssage . le film est censé être un stéréotype de la famille indienne et montrer un mariage "arrangé " sans forcément forcée ! ce film sort de l’ordinaire , il est vrai que le personnage de Poonam est éffacé aucune évolution …. mais c’est ce qui fait sa qualité ! Et je le redis cette fixette sur le temps du film est dommage …. c’est ainsi dans les villages !

certes , certes et certes je ne suis pas en accord avec cette note qu’il faut revoir ….

lili le 14/12/2007 à 20:52

c’est un bon divertissement même si je trouve aussi que le personnage d’amrita rao est trop effacé, trop gentil trop brave donc trop con

le fait de ne pas voir de bimbos qui se déhanchent pendant 2h30 ça fait du bien.

Jawadsoprano le 11/12/2007 à 22:17

Oh la vache 4/10 O_O

J’ai trouvé ce film très intéressant, et j’ai bien aimé. L’aspect rétro (mentalités et esthétique) sont certes très appuyés, mais au moins ça change de beaucoup de films récents qui n’ont aucune âme.
Les clips, l’atmosphère, la musique sont autrement plus savoureux que Hum Aapke Hain Kaun soit dit en passant.

lafrarie le 10/12/2007 à 14:00

joli article…et complètement d’accord avec toi lalita, j’avais pas fait gaffe au téléphone de 1977 ^^…
par contre, j’ai eu un gros coup de coeur pour la musique