]]>

Umrao Jaan (2006)


Bande originale

Ek Tute Huye Dil Ki
A Foreword
Salaam
Pehle Pehel
Jhute Ilzaam
Agle Janam Mohe Bitiya Na Kijo
Main Na Mil Saku
Bekhka Diya Humein
Agle Janam Mohe Bitiya Na Kijo (child version)

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Laurent - le 25 novembre 2008

Note :
(7.5/10)

Article lu 8927 fois

Galerie

19ème siècle, au nord de l’Inde. La jeune Amiran est enlevée, puis vendue dans un bordel de Lucknow tenu par Khanum Jaan (Shabana Azmi), qui lui donne alors le nom d’Umrao et la confie à un couple, Bua Hussaini (Himani Shivpuri) et Maulvi Sahab (Kulbhushan Kharbanda). Elevée par ces parents de substitution, Umrao devient une belle jeune femme (Aishwarya Rai), et cette courtisane a l’occasion d’exécuter une danse traditionnelle devant les notables de la ville. Le jeune Sultan Khan (Abhishek Bachchan) l’apprécie beaucoup, et achète la première nuit d’Umrao. Tous deux vont rapidement tomber amoureux…

Sorti la même année que Don avec Shah Rukh Khan, qui reprenait la trame du film homonyme avec Amitabh Bachchan, Umrao Jaan est également le remake d’une œuvre plus ancienne, tirée du roman de Mirza Haadi Ruswa, qui portait le même titre. Aux commandes de ce film d’époque en urdu, on retrouve le sympathique vétéran J.P. Dutta, auteur à la fin des années 80 de bons westerns-curry (Yateem avec Sunny Deol, Batwara avec Dharmendra et Vinod Khanna), mais aussi plus tard de masala de guerre patriotiques de qualité inégale (L.O.C.-Kargil et ses interminables 4 h 15, bide retentissant et plutôt mérité de 2003). La présence de ce tâcheron has been à la réalisation, peut-être en raison d’une amitié avec Abhishek Bachchan qu’il dirige pour la troisième fois consécutive, ne présageait donc rien de bon pour Umrao Jaan.

Heureuse surprise, la première qualité marquante du film est pourtant la sobriété de sa mise en scène : en comparaison à la surcharge baroque de fresques à la Devdas, œuvre génialement excessive dans laquelle les personnages des domestiques semblaient vivre dans un palais aussi luxueux que celui de leurs maîtres, les superbes costumes et décors sont ici d’une élégante simplicité, et contribuent à l’ambiance feutrée du film. Le jeu légèrement affecté d’Aishwarya Rai convient ainsi très bien à l’héroïne de film d’époque qu’elle interprète, tandis qu’Abhishek joue tout en retenue, et livre une prestation impeccable, bien que moins forte que son interprétation dans le diptyque Sarkar ou, bien sûr, ses rôles de référence chez Mani Ratnam. Un acteur surjouant à l’ancienne comme Shah Rukh Khan, par exemple, aurait tiré Umrao Jaan vers l’emphase théâtrale, alors que c’est tout le contraire ici, les deux protagonistes se montrant d’un calme olympien pendant la majeure partie du film. De plus, l’ennui que l’on pouvait craindre lors du visionnage de ce très long métrage (c’est, avec le moins intéressant Kabhi Alvida Naa Kehna, l’un des deux seuls films bollywoodiens de 2006 à dépasser les 3 heures) ne s’installe heureusement jamais, le rythme lent du film mettant bien en valeur une esthétique extrêmement soignée qui suffit à elle seule à le rendre relativement prenant de bout en bout. De très agréables scènes de danse traditionnelle, qui nous confirment au passage que le prolifique compositeur Anu Malik n’est rarement aussi bon que pour une bande originale de film d’époque (celle d’Asoka était également excellente), complètent ce délicieux spectacle.

Il est vrai que l’ensemble reste plutôt froid et que l’on ne s’identifie pas passionnément aux personnages, sauf lors d’une scène brève mais poignante avec Aishwarya qui couronne le film, mais les comédiens sont assez naturels pour que cette œuvre dépasse nettement l’exercice de style purement technique. Les meilleurs d’entre eux sont d’ailleurs les seconds rôles, moins glamour, et surtout plus expérimentés que les deux acteurs principaux. Le vieillissant Kulbhushan Kharbanda est ainsi très attachant dans un beau rôle, auquel il donne tout simplement vie. Plus surprenant, l’acteur Suneil Shetty, partenaire fréquent de Sanjay Dutt dans des films musclés des années 2000, interprète ici un riche arrogant avec une sensibilité qu’on ne lui connaissait guère et, grâce à son timbre de voix si particulier, apporte progressivement du charme et de la dignité à un personnage plus fin qu’il n’en avait l’air au premier abord. Cependant, la prestation la plus forte du film est certainement celle de Shabana Azmi, magnifique dans le rôle de la tenancière de la maison close : plus belle que jamais, peut-être en partie grâce au maquillage qui fait ressortir ses traits (cela dit, même Aishwarya dans Devdas était encore plus jolie parce qu’elle y était fardée à la perfection), cette actrice sans âge est absolument séduisante, et joue avec sa finesse habituelle.

Echec cuisant et tout à fait injuste au box-office indien, Umrao Jaan est un très beau film en costumes intimiste, qui se concentre sur ses personnages sans jamais succomber à la débauche de moyens. Si l’on pinaille un peu, ce dernier point serait même le seul défaut du film, que l’absence de réelle ambition empêche d’avoir l’ampleur d’un chef-d’œuvre, à l’inverse des projets monumentaux à la Sanjay Leela Bhansali… Mais à part ça, ce film de studio d’une certaine discrétion est à peu près irréprochable, que ce soit pour ses qualités techniques, son casting, ou bien encore son rythme tout à fait maîtrisé. Et, même si l’on se souvient moins des détails précis que de la sérénité sans mélange qui règne dans cette œuvre très classique à l’esthétique parfaite, la beauté hypnotique qui s’en dégage est assez unique. Quant au platonique couple principal, il a certes un peu moins d’épaisseur que les succulents personnages secondaires, mais la qualité générale de ce film en fait tout de même le meilleur du couple Aishwarya-Abhishek, voire de son réalisateur. Umrao Jaan est du reste nettement plus prenant que d’autres froides romances d’époque bollywoodiennes des années 2000 comme Parineeta ou Jodhaa Akbar, ce qui en fait l’une des oeuvres les plus mémorables produites par l’industrie en 2006.

Commentaires
11 commentaires
En réponse à BoLlY cRaZy - le 12/12/2009 à 23:16

Un beau film, certes, mais qui m’a tout de même laissée sur ma faim. Je m’attendais à un film qui surpasserait la version de 1981 avec Rekha (un chef d’oeuvre), donc forcément je n’ai pas été complètement conquise. Je trouve ça dommage puisque presque tout, mis à part le scénario, est supérieur au classique : la reconstitution de l’époque, les décors, les costumes, les bijoux, la chorégraphie… Quant à l’actrice principale, je ne peux pas vraiment faire de comparaison : Aishwarya et Rekha sont toutes les deux sublimes et bouleversantes dans leur version respective. En ce qui concerne la musique, celle du classique est devenue culte, mais celle d’Anu Malik n’a rien à lui envier : elle est parfaite (c’est vrai qu’il faut apprécier la musique indienne plus classique) et contrairement à ce qu’on pense, les chansons ne se ressemblent pas toutes, seule la voix qui les interprêtent est la même (Alka Yagnik). J’adore la quasi-totalité de l’album, cependant Salaam, Pehli Pehel, Jhute Ilzaam et Main Na Mil Saku Jo Tumse sont mes préférées. Un conseil : réécoutez-les, peut-être les aimerez vous plus…
Pour le film, je metterais 6/10, il est quand même à voir.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

BIOFIKAYA le 19/04/2011 à 22:23

Quant à moi je n’ai pas aimé le film
au niveau de réalisation il est nulle
interprétation des acteurs sont moyenne si il y avait madhuri dixit elle aurait une chose plus mieurs
sauf le décor et un peu le costume, NOTE
5/10

clem le 10/04/2011 à 21:55

L’esthétique du film est simplement sublime, c’est un peu une oeuvre d’art à la SLB (pas aussi parfait faut pas exagérer !!) qui m’a vraiment enchanté ! 8/10 !!

Odile le 15/08/2010 à 21:21

Vu à l’occasion du festival Bollywood au Brady hier, l’image est très belle et les danses et chants magnifiques, mais le tout a été littéralement gâché par la qualité exécrable de la traduction qui avait l’air de sortir d’un mauvais outil automatique : fautes d’accord, phrases terriblement mal tournées, traduction des mots plus qu’approximative… Visiblement personne de francophone ne s’est préoccupé de relire les sous-titres et c’est vraiment dommage. Celà m’a sorti du film à longueur de temps, et comme il y a pas mal de dialogues, les 3h m’ont paru trop longues. Un réel regret car j’aime beaucoup Aishwarya Rai et que l’histoire m’avait paru intéressante selon le résumé.

Soniya le 16/08/2010 à 11:39

Nous sommes vraiment désolés Odile que les sous-titres du film projeté au Brady ne soient pas bons. Fantastikindia n’est pas en charge de la traduction des films projetés lors du festival du Brady, nous allons cependant faire remonter votre commentaire au cinéma. Nous espérons que cela ne vous découragera pas dans la suite de vos visionnages de films indiens, avec ou sans Aishwariya Rai. Nous espérons de notre coté qu’avec le temps une meilleure distribution des films indiens en France permettra d’améliorer ces problèmes de sous-titrage. Merci d’avoir pris la peine de nous laisser votre commentaire !

Odile le 16/08/2010 à 19:08

Rassurez-vous, ce n’était absolument pas un reproche pour Fantastikindia (que je trouve par ailleurs complet et bien fait) ! Ni pour le Brady qui projette ce qu’il peut… Je crois qu’il s’agissait du DVD du film et la remarque serait sans doute plutot à remonter au distributeur en France. Enfin je suppose que nous essuyons les plâtres en ce qui concerne la distribution des films indiens :) En tous cas je compte bien y retourner voir d’autres films (j’ai aussi été voir My Name is Khan sur lequel je n’avais rien à dire, mais il a peut-être bénéficié d’une distribution plus officielle en France que Umrao Jaan qui n’a jamais du sortir en salles ou presque).
Donc, bonne continuation et merci pour ce festival, c’est une très bonne occasion de découvrir le cinéma Bollywood :)

Soniya le 16/08/2010 à 22:36

Oui c’est effectivement l’une des ambitions de ce festival, permettre de voir des films de Bollywood en France au cinéma cet été. Et oui, My Name is Khan a eu une sortie officielle en France, ce qui explique la qualité de la copie que vous avez dû voir ! Et pour la suite de vos découvertes, je n’ai plus qu’à vous dire Bons Films !

BoLlY cRaZy le 12/12/2009 à 23:16

Un beau film, certes, mais qui m’a tout de même laissée sur ma faim. Je m’attendais à un film qui surpasserait la version de 1981 avec Rekha (un chef d’oeuvre), donc forcément je n’ai pas été complètement conquise. Je trouve ça dommage puisque presque tout, mis à part le scénario, est supérieur au classique : la reconstitution de l’époque, les décors, les costumes, les bijoux, la chorégraphie… Quant à l’actrice principale, je ne peux pas vraiment faire de comparaison : Aishwarya et Rekha sont toutes les deux sublimes et bouleversantes dans leur version respective. En ce qui concerne la musique, celle du classique est devenue culte, mais celle d’Anu Malik n’a rien à lui envier : elle est parfaite (c’est vrai qu’il faut apprécier la musique indienne plus classique) et contrairement à ce qu’on pense, les chansons ne se ressemblent pas toutes, seule la voix qui les interprêtent est la même (Alka Yagnik). J’adore la quasi-totalité de l’album, cependant Salaam, Pehli Pehel, Jhute Ilzaam et Main Na Mil Saku Jo Tumse sont mes préférées. Un conseil : réécoutez-les, peut-être les aimerez vous plus…
Pour le film, je metterais 6/10, il est quand même à voir.

neelam le 27/07/2009 à 15:26

Ouais, sans plus (peut-être que c’est parce qu’il était très mal traduit) Ce que j’ai surtout aimé, ce sont les magnifiques danses d’Aishwarya. Je ne l’aime que quand elle danse.

Soniya le 05/06/2009 à 23:29

Moi aussi j’ai vraiment aimé ce film : maitrisé de bout en bout, sans incohérence de scénario ni personnages largués en court de route comme quelques fois les films indiens le font. Certes, quelques dialogues dans le film sont un peu longuets, mais c’est aussi ce langage qui en fait le charme. Abhishek est un peu sentencieux, mais Aishwarya vraiment à tomber : son interprétation, et sa grace de danseuse. Effectivement les chansons se ressemblent un peu toutes, mais les paroles sont assez merveilleuses. Bref, si on aime les belles histoires, les beaux costumes-bijoux-décors et les immenses yeux remplis de larmes de Aish, à voir !

zaara le 07/12/2008 à 02:07

le plus gros point faible de ce film, c’est qu’on a du mal à d’identifier aux personnages. A part ça, j’ai beaucoup aimé ce film, y compris son rythme. (comme un chocolat qui fond lentement dans la bouche. un délice ! )

Didi le 25/11/2008 à 17:06

J’ai bien aimé ce film, ses décors et costumes magnifiques, sa mélancolie, son rythme lent comme les ghazals d’Umrao, en revanche, j’ai trouvé que le point faible était la musique, avec des chansons qui se ressemblaient trop les unes aux autres.