]]>

Dabangg

Traduction : Intrépide

Bande originale

Tere Mast Mast Do Nain
Munni Badnaam Hui
Chori Kiya Re Jiya
Hud Hud Dabangg
Humka Peeni Hai
Tere Mast Mast Do Nain – Part 2
Munni Badnaam Hui – Remix
Tere Mast Mast Do Nain – Remix
Humka Peeni Hai – Remix
Dabangg – Theme

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Maya - le 2 novembre 2010

Note :
(8/10)

Article lu 5482 fois

Galerie

Enfin un vrai masala ! Un bon vieux masala comme dans les années 70-80 avec ses flics héroïques ou corrompus, ses politiciens mafieux, son héroïne aux yeux baissés, ses frères que tout sépare sauf leur mère, ses bastons impossibles, sa morale irréprochable, ses clips vaguement liés à l’histoire mais hauts en couleur, son scénario approximatif mais c’est pas grave, sa bonne humeur communicative…

Je ne m’étais plus autant amusée depuis longtemps ! D’abord la dégaine de Salman Khan, un condensé du flic viril en Ray-Ban, rouleur de mécaniques, légèrement à l’étroit dans sa chemise histoire de bien montrer les muscles en dessous. Rien que sa démarche c’est un poème, sans parler du regard en coin et du petit sourire sous la fine moustache. Si en allant en Inde ces temps-ci vous voyez des mecs remuer leur boucle de ceinture, pas de panique, c’est juste qu’ils sont allés voir Dabangg et se prennent pour Chulbul Panday, alias Salman Khan :

Ensuite, les bastons avec le surhomme susmentionné, qui d’un coup de poing envoie ses quinze adversaires à l’autre bout du hangar, fracasse le coin du trottoir avec le 16ème, fait tournoyer le 17ème au-dessus du train et ressort impec après s’être vautré dans un bidon d’huile… que du bonheur !

Enfin l’adéquation entre la musique de Sajid-Wajid et le film, qui donne une belle énergie à l’ensemble, très masculine, avec un flamenco pendant toute la première baston qu’on ne retrouve hélas pas dans la bande son mais qui est là, ci-dessous :

Quelques ingrédients supplémentaires viennent pimenter la sauce : Chulbul Panday est un flic à la fois héroïque ET corrompu, tout en étant doté d’une véritable éthique (mais si mais si, tout est possible ici !) ; le méchant politicien mafieux ne manque pas de charme, pour une fois, incarné par Sonu Sood (l’ami chevaleresque de Jodhaa dans Jodhaa Akbar). Dimple Kapadia est remarquable en mère courage écartelée entre ses deux fils, Arbaaz Khan est tout à fait convaincant en frère perdu - ah, la magie de la moustache et des Ray-Ban associées…

JPEG - 21 kio
Les frères ennemis

Comme dans tout bon masala, il y a aussi une belle histoire d’amour avec une pure héroïne qui sait adroitement baisser les yeux pour marquer son approbation. La nouvelle venue, Sonakshi Sinha (fille de Shatrughan Sinha, acteur et homme politique), est tout à fait charmante et ne manque pas de présence. Point d’orgue de la romance, Chori Kiya Re Jiya est un joli duo mélodique, chanté par Shreya Goshal et Sonu Nigam :

Au final, Dabangg n’est pas un chef-d’œuvre mais un film bien sympathique. Rien à voir avec les films actuels, politiques comme Raajneeti ou mafieux comme Once Upon a Time in Mumbai, ici on ne se prend pas au sérieux !
Mais on prend plaisir à retrouver les codes des films anciens, sur une durée plus digeste de 2 heures, et avec une réalisation d’Abhinav Kashyap nerveuse et bien menée. Rien d’étonnant à ce qu’il soit un blockbuster en Inde, c’est le genre de films qu’on retourne voir en bande, entre amis, pour siffler les méchants, applaudir le héros et chanter en chœur Hud Hud Dabangg Dabangg, Hud Hud Dabangg Dabangg… Le film a battu le précédent record d’entrées de 3 Idiots la première semaine, et poursuit six semaines après, une très belle carrière au cinéma, alors même que le DVD a été lancé le 12 octobre.

Commentaires
13 commentaires
En réponse à Soniya - le 02/11/2010 à 10:43

Vraiment MAYA ????????
Bon, je l’ai pas vu, je peux pas juger, mais je vais attendre quelques commentaires avant de me décider… (même si je te fais confiance hein… c’est juste Salman…)

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ghozalie le 12/01/2013 à 10:38

La musique est magnifique et puissante, je ne m’en lasse pas. le clip de l’Item Girl est excellent tres belle danse. mais ma scene preferée (je ne pouvais pas m’arreter de rire) c’est la scene de Salman/Hulk quand il apprend comment sa mere est morte. trop top :)

Salman dans toute sa splendeur, d’ailleurs c’est pourquoi le film etait un grand succés. mais il ne faut pas prendre le film au serieux pour moi c’etait plus une parodie.

francelisel le 28/12/2012 à 13:06

D’accord avec les avis ci-dessus recopiés.
Je trouve que le cinéma indien du nord est vraiment en panne d’inspiration. C’est du recyclage permanent. Mais comme le public va voir et paie, on continue. Cela n’apporte rien au cinéma indien.

"rien de nouveau et rien de passionnant, salman surjoue tant que ça en devient lassant…bref, je n’ai pas du tout aimé ce film à quelques scène près."
"Mouai mais dans l’ensemble ça ressemble à du recylage, plus un pot pourri qu’un masala old school."
"Je ne dis pas que c’est un mauvais film, un de ces films sur lesquels j’aurais pris plaisir à taper ;) , même pas. Je l’ai trouvé assez moyen, limite ennui. Avec l’impression que le réalisateur ne savait pas trop où aller et qu’il improvisait au fur et à mesure de son histoire.

"En fait j’ai la vague impression qu’il y a quelque chose qui ne marche plus dans les grands films (du nord) à la veine vraiment indienne. Que le moule est cassé. Ou plutôt qu’on est en train de changer de moule."
**********
Oui, phase médiocre et manque de consistance. Il manque l’émotion vraie au lieu des recettes usées…

Marine le 09/07/2012 à 19:05

J’avais ta critique dans un coin de ma tête depuis un moment et puis je me suis décidée. Comme toi Maya, j’a trouvé ce film plutôt sympathique. Chansons faciles à apprécier, héroïne jolie, bagares drôles…
Quant à Salman il trouve toujours un moyen pour perdre sa chemise (encore plus fort que dans Bodyguard).

Bref, j’ai décidé d’en faire le prochain film que je passerai à mes amis (pas forcément amateurs de bolly) !

clem le 22/02/2012 à 10:38

rien de nouveau et rien de passionnant, salman surjoue tant que ça en devient lassant…bref, je n’ai pas du tout aimé ce film à quelques scène près..

Fafa le 20/04/2011 à 00:26

Mouai mais dans l’ensemble ça ressemble à du recylage, plus un pot pourri qu’un masala old school.

Néanmoins j’ai passé un bon moment, le sourire en coin. Le rôle de Salman en flic véreux sera je pense un des plus marquant de sa carrière.

noella le 03/02/2011 à 18:12

Régressif après coup me semble plus juste que rétro et la fin est un summum qui entraîne un sacré plaisir jubilatoire au 10ème degré ..Je ne comprends pas que les pantalons de Salman aient passé la censure !Comme quoi cet homme peut tout transgresser !

gorka le 09/11/2010 à 08:51

Yeah ! Ta critique me fait bien plaisir et j’ai du coup très envie de le voir ! Merci !

eddy le 05/11/2010 à 10:09

Allons, allons, ce film est un petit plaisir régressif finalement une mode du moment (voir le dernier film de Stallone aux Etats-Unis) qui permet à Salman Khan de faire ce qu’il joue le mieux : une brute au grand coeur, defenseur de la veuve et l’orphelin. Un long métrage certe oubliable mais qui permet de passer un moment sympa entre amis. Le succès en Inde était prévisible dès le passage de la bande annonce en salle où le public était en liesse. A quand Salman en co-vedette avec Stallone ?

par le 02/11/2010 à 21:10

je trouvais le film super, un très bon masala, salman est vraiment dans son élément, il nous offre une brilliante performance dan sle role de chulbul et la nouvelle est pas mal meme si elle a pas un role très dévelopé, les choré et les songs sont bien mais sans plus, c’est vrai que le film s’apprécierai mieux en groupe

francelisel le 02/11/2010 à 17:13

J’ai acheté le DVD et j’ai commencé le film qui n’a pas réussi à m’intéresser. J’attends donc pour le reprendre et essayer de le terminer. J’apprécie Salman dans l’humour (Andaz Apna Apna) et l’émotion (quand il a envie). Dans le style "biscotos" au 1er degré, c’est assez juvénile, même si cela plaît. Et les torses nus sont pittoresques à la rigueur pour les amateurs…
Ce film m’a donné l’impression d’être rétro et vu mille fois. D’accord si le plaisir est lié à la nostalgie et à la répétion du "déjà vu".
Je trouve qu’il y a une faiblesse au niveau des scénarios à Bollywood.
Salman s’est impliqué dans ce film alors que quelquefois il semble somnanbule et s’ennuyer sur d’autres films.
Je ferai un autre commentaire quand j’aurai fini le film, mais j’appréhende car je ne vois pas l’intérêt de faire en 2000 un film style années 80. Le charme rétro ? Il vaut mieux revisiter le thème comme Dev D. avec Devdas.

sara le 02/11/2010 à 13:19

Je suis tout à fait de l’avis de Maya, ce film a un côté rétro qui maintient un sourire, nous fait rire et nous offre même quelque étincelles lors de certaines apparitions de Rajoo
La musique est envoutante …

Le seul regret avec ce genre de films c’est de ne pas bénéficier de vrais sorties indiennes dans les cinémas français comme cela existe dans les pays anglo saxons où certes la diaspora indienne est plus présente.

Tout simplement parce que c’est un film qui n’a pas assez de profondeur pour marquer individuellement chaque spectateur mais qui s’apprécie définitivement à plusieurs lors d’une soirée en fin de semaine et où le seul objectif "is to have fun"

Pour ma part je l’ai d’ailleurs vu seule et je l’ai redécouvert en famille, l’effet n’est pas le même !

Madhurifan le 02/11/2010 à 11:45

Tu as bien de la chance, Maya, d’avoir passé un bon moment avec ce film.

Je ne dis pas que c’est un mauvais film, un de ces films sur lesquels j’aurais pris plaisir à taper ;) , même pas. Je l’ai trouvé assez moyen, limite ennui. Avec l’impression que le réalisateur ne savait pas trop où aller et qu’il improvisait au fur et à mesure de son histoire.

Dans le genre délirant avec effets Matrix, je m’étais plus marré avec l’incroyable Magadheera (et pourtant j’ai du mal avec les films sud)

En fait j’ai la vague impression qu’il y a quelque chose qui ne marche plus dans les grands films (du nord) à la veine vraiment indienne. Que le moule est cassé. Ou plutôt qu’on est en train de changer de moule.

Cela dit, j’ai aussi trouvé la musique et les chorégraphies plutôt sympas.

Pour moi, un film de plus qu’on peut regarder à défaut d’autre chose mais qui ne laissera aucune trace. Mais bien sur tous les bollywood ne peuvent pas être des chefs-d’oeuvre.

Soniya le 02/11/2010 à 10:43

Vraiment MAYA ????????
Bon, je l’ai pas vu, je peux pas juger, mais je vais attendre quelques commentaires avant de me décider… (même si je te fais confiance hein… c’est juste Salman…)