Tees Maar Khan
Langue | Hindi |
Genres | Comédie, Comédie d’arnaque |
Dir. Photo | P. S. Vinod |
Acteurs | Akshay Kumar, Katrina Kaif, Akshaye Khanna, Sachin Khedekar |
Dir. Musical | Vishal-Shekar, Shirish Kunder |
Paroliers | Anvita Dutt Guptan, Vishal Dadlani, Shirish Kunder |
Chanteurs | Shreya Ghoshal, Kamal Khan, Vishal Dadlani, Sunidhi Chauhan, Sukhwinder Singh, Sonu Nigam, Shekhar Ravjiani, Raja Hasan, Harshit Saxena, Debojit Saha, Abhijeet Sawant, Prajakta Shukre |
Producteurs | Ronnie Screwvala, Twinkle Khanna, Shirish Kunder |
Durée | 131 mn |
Farah Khan aime tellement le cinéma qu’il semble être son principal sujet d’inspiration. Après le film dans le film avec Om Shanti Om, voici… le film dans le film avec Tees Maar Khan. Sauf que là, c’est un faux. Un faux film dans le film. C’est peut-être pour cela que le film (le vrai) sonne faux ??? Effet facile mais tentant, après avoir supporté deux heures de rebondissements laborieux et d’un Akshay Kumar au bord de la crise de nerfs. Usant.
L’idée de départ de Shirish Kunder, scénariste et époux de Farah Khan la réalisatrice, était pourtant sympathique (mais pas originale : le film est inspiré de After the Fox avec Peter Sellers) : un brigand (Akshay Kumar) décide d’attaquer un train bardé de policiers pour en voler le contenu, en s’appuyant sur des villageois qui attaquent le véhicule en pensant être les figurants d’un film sur l’indépendance de l’Inde. En vedettes crédibles aux yeux des villageois, le brigand embauche Anya Khan, sa petite amie, une item girl qui se prend pour une actrice, et Atish Kapoor (Akshaye Khanna), star sur le retour.
Entre les mimiques de l’un et les poses de l’autre, il y a quelques moments savoureux, même si le comique de répétition a ses limites.
Akshaye Khanna retrouve un rôle où il cultive l’auto-dérision, comme dans Short Kut – the con is on, ce n’est hélas plus une innovation, mais il fait cela très bien. Katrina Kaif est troooop crédible en nymphette évaporée qui en fait des tonnes, elle joue très mal avec une grande sincérité et c’est là qu’on réalise que, mais oui, c’est une véritable actrice. Et une danseuse à l’énergie communicative. Tees Maar Khan aura au moins eu l’intérêt de me les rendre sympathiques tous les deux. Ce n’est pas le cas d’Akshay Kumar. Il faut vraiment qu’il choisisse mieux ses scénarios et ses rôles, parce qu’après Singh is Kinng, Chandni Chowk to China, Kambakkht Ishk, Blue et Khatta Meetha, ça fait BEAUCOUP de casseroles en 3 ans ! En regardant Tees Maar Khan, on comprend pourquoi Shah Rukh Khan s’est fâché avec son amie Farah : pas fou le gars… Quand on est Don et qu’on vise le super-héros, pourquoi irait-on endosser le rôle d’un guignol de série Z ? Cela prouve que SRK sait lire les scénarios et déceler le plantage derrière une bonne idée (il a progressé en 10 ans…). Mais est-ce qu’Akshay Kumar était obligé d’en faire autant ? De trépigner et de hurler d’un bout à l’autre du film ? Je ne parlerai même pas de ses costumes, qui font reculer nettement les limites du grand n’importe quoi.
La musique de Vishal et Shekhar est plutôt sympathique, les clips aussi, mais cela ne réussit pas à rendre le film supportable. Précision : Salman Khan est très présent dans les promos, mais il n’est là que pendant un clip. En revanche, Akshaye Khanna est étrangement absent du matériel promotionnel, alors qu’il est un des rares atouts du film… Cela reflète bien l’esprit de Tees Maar Khan : du marketing, du vent et rien d’autre.
Pour résumer Tees Maar Khan : le comique est hyper-lourdingue, les situations sont caricaturales, les villageois sont pris pour des abrutis, les policiers aussi, et la bande de pieds nickelés qui les manipulent sont sordides. Les vingt dernières minutes sont un peu plus agréables, l’heure du remords résonne doucement, mais trop tard, le spectateur épuisé n’a qu’une hâte : que ça s’arrête !
C’est un ratage malgré quelques bonnes idées ou séquences, comme celle où Akshay dans l’avion est très Belmondo, mais le film n’est pas construit et du coup ressemble à un coup de bluff médiatique .Prendre le contrecoup pour le prendre ne fait pas un film sans une vision d’ensemble , un réel fil conducteur comme dans Om Shanti Om.En voyant le résultat final pour A. Khanna, ça n’a pas dû sembler "supportable" et donc à supporter le "bluff" médiatique relayé par Farah Khan, et dans un sens les récompenses en tant que chorégraphe et non en tant que réalisatrice, étaient une "gifle".Malgré tout le jeu des acteurs dans quelques séquences est agréable et j’ai adoré les tenues par contre:Akshay porte tout "beau" , pour Salman c’était limite .Le pire de son année n’est pas ce film mais à mon sens,Action Replay où là personne n’est sauvé à l’exception du jeune homme, parce qu’ enlaidir à ce point un acteur tout le long, c’est impressionnant. Quant à A. Bachchan, elle est pitoyable en nymphette de plus de trente ans, sans compter que là le film est saturé de couleurs au point qu’il n’est pas parfois "visible".Si il y a une comédie réussie de bout en bout et véritablement drôle tout en étant intelligente pour moi en 2010, ce serait Tere Bin Laden:les acteurs sont tous , sans exception, bons et avec peu de moyens, les situations et les effets sont très bien rendus.Le scénario est vraiment intéressant ; le ton juste afin de rester dans la comédie sans être stupide ou être trop démonstratif.Je l’ai vu une première fois sans sous-titre et je n’en pouvais plus de rire puis en le revoyant ensuite avec, je n’ai pas été déçue.Si il y a un film que je conseillerai en comédie, c’est celui-là.D’autant plus qu’il est plus accessible question humour que certains films indiens, donc plus facile à faire partager par un ensemble.