]]>

Tanu weds Manu

Traduction : Tanu épouse Manu

Bande originale

Sadi Gali
Yun Hi
Rangrez
Piya
Mannu Bhaiya
Jugni
Rangrez (Hey Rangrez Mere Hey)

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Didi - le 9 septembre 2011

Note :
(6.5/10)

Article lu 2567 fois

Galerie

Manoj "Manu" Sharma (R. Madhavan) est un Non-Resident Indian de Londres, bien sous tous rapports, médecin de profession, qui retourne en Inde pour rencontrer la future épouse que lui ont trouvée ses parents. Ce mariage arrangé, c’est lui qui l’a voulu, trop occupé qu’il a été par ses études ou son travail pour trouver, par lui-même, l’âme sœur. Manu arrive donc à Kanpur (Uttar Pradesh) pour voir, pour la première fois, l’heureuse élue. À Kanpur, sa future famille est sympathique et accueillante : tout semble se présenter sous les meilleurs auspices, excepté que la jeune femme, nommée Tanuja "Tanu" Trivedi (Kangana Ranaut), qu’on lui présente est sous l’emprise de sédatifs et donc complètement endormie. Qu’à cela ne tienne ! Manu s’éprend de cette belle au bois dormant, lui donne un baiser tel le prince charmant, et annonce, tout heureux, à la famille qu’il est d’accord pour le mariage, annonce qui semble ôter un poids des épaules du père… Lors du trajet de retour, Manu rencontre Tanu dans le train le menant à Delhi. La belle, qui est, cette fois, bien réveillée et semble avoir un caractère bien trempé, lui déclare avec froideur qu’elle a déjà un petit ami avec qui elle a la ferme intention de s’enfuir et de se marier contre l’avis de ses parents, et le somme de renoncer au mariage. À contre-cœur, Manu, qui est bonne pâte, accepte, au grand dam de ses parents qui s’empressent de lui faire rencontrer d’autres jeunes femmes, candidates au mariage. Mais aucune ne semble trouver grâce aux yeux de Manu, très marqué par la forte impression que lui a faite Tanu. Il songe à repartir à Londres, sans épouse, lorsque son fidèle ami Pappi l’encourage à aller au mariage de leur ami d’enfance, Jassi. Manu part donc au Punjab où le mariage a lieu. Là, entre turbans et bhangra, le destin lui réserve une surprise : il met à nouveau sur sa route, l’espiègle et délurée Tanu, celle-ci étant la meilleure amie de la future de Jassi. Comme le monde est petit ! Lors des festivités, Tanu joue avec le brave Manu comme un chat avec une souris, mais celui-ci, tel un preux chevalier lui vouant un amour courtois, espère secrètement que la noblesse de ses sentiments aura raison du caractère rebelle de la jeune femme…

Sorti en février 2011, Tanu weds Manu a été l’un des rares succès au box-office indien lors de la période, très médiocre pour le cinéma de Bombay, du premier semestre de l’année. De bonne facture, sans être un chef-d’œuvre inoubliable, ce film d’Anand L. Rai présente des qualités qui enjolivent une trame convenue de comédie romantique classique.
Tout d’abord, il se dégage de Tanu weds Manu une atmosphère agréable et une impression d’authenticité dues à l’absence de glamour, de paillettes, de paysages exotiques, de tenues trop occidentalisées et de musique "boum-boum".

C’est l’Inde de la classe moyenne tout à fait ordinaire que nous présente Tanu weds Manu, celle de l’intimité des maisons familiales, des terrasses où il fait bon chercher la fraîcheur et avoir une vue sur la ville, des festivités d’un mariage, des trains bondés, loin des destinations des dépliants touristiques. Cette impression d’authenticité tout au long du film donne à Tanu weds Manu un côté tout à fait réaliste en dépit de certaines invraisemblances dues à des raccourcis scénaristiques.

En effet, si le personnage de Manu est fort vraisemblable, car cohérent dans son caractère et sa démarche, l’interprétation et le physique de Madhavan (le Chocolate boy a dépassé la quarantaine !) renforçant cette impression de vraisemblance, le personnage de Tanu est bien trop outrancier à certains égards pour être crédible. Kangana Ranaut joue à la perfection la peste. Là n’est pas le problème, mais à vouloir en faire trop (trop d’inconstance, trop de rébellion, trop de liberté d’allure, trop d’opposition), on finit par mal comprendre ses choix et surtout ses revirements. Et c’est bien dommage, car ce déséquilibre entre le couple-vedette le rend moins attachant (surtout elle) et ternit un peu ce qui aurait pu être une très bonne comédie romantique à la Jab We Met.

Le rythme de la deuxième partie, qui traîne parfois en longueur après une première partie bien menée, est l’autre défaut du film.
Malgré tout, Tanu weds Manu est un film agréable qui fait passer une bonne soirée. La musique du compositeur débutant Krsna participe pour beaucoup du côté agréable du film. Cela fait plaisir de retrouver des chansons traditionnelles, des chorégraphies de groupes loin des discothèques et de ne pas avoir les oreilles saturées de boîte à rythme. À cela s’ajoute une utilisation très judicieuse, tout au long du film, des succès intemporels du cinéma hindi.

Commentaires
5 commentaires
En réponse à kendra - le 11/09/2011 à 01:20

Gros coup de coeur de cet été, je me suis régalée avec ce "petit" film, notamment grâce à Maddy et à la bande originale. Il est vrai que Tanu en fait trop et que Kangana est un peu énervante dans ce rôle.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Leela le 30/12/2011 à 23:23

J’ai passé un bon moment, et j’ai trouvé Kangana très bien. Je l’avais vu dans un film précédent, mais je ne l’avais pas appréciée. Elle est drôle, même si elle surjoue à certains moments, ça fait partie du personnage je trouve (un peu à la manière de Kareena). Quelques raccourcis c’est vrai, mais dans l’ensemble un très bon moment à passer. Petit détail peut-être hors-sujet, mais je trouve que la lumière ne mettait pas du tout le visage de Kangana à son avantage ? Et Jimmy Shergill était chou !

noella le 23/09/2011 à 20:26

Je l’ai appréciée , et Kangana ne m’a pas gênée, de telles "pestes" j’en connais et j’aime beaucoup Maddy ;le duo au départ me semblait improbable et je l’ai apprécié .

Sumaya le 18/09/2011 à 10:58

Une jolie petite comédie romantique, qui traîne parfois en longueur et qui manque un peu d’énergie dans sa seconde partie, mais portée par Maddy que je regrette de ne pas retrouver dans plus de romances en hindi (Il tourne actuellement Shaadi Fast Forward avec Bipasha Basu : un duo improbable mais qui promet d’être intéressant). Kangana tente le coup de changer d’images en enchaînant les comédies potaches comme Rascals et Double Dhamaal, et les rom-com plus fraîches telles que Tanu Weds Manu, si le personnage n’avait pas été aussi caricaturale, il aurait gagné en pertinence selon moi… Bref, je la préfère tout de même en héroïne dramatique pour le moment… Je suis complètement d’accord avec Anne concernant la géniale "Sadi Gali", qui aurait gagné en intérêt avec une petite chorégraphie, en plein Punjab… C’est vraiment dommage.

Anne le 11/09/2011 à 21:16

Tiens ça tombe bien, je l’ai justement vu dans l’avion il y a quelques jours ! J’ai trouvé ce film sympathique, mais rien d’exceptionnel. J’avoue que j’ai du mal avec Kangana, pour moi elle n’est faite que pour jouer dans des films dramatiques du genre Gangster, Fashion ou Woh Lamhe. Dès qu’elle s’essaie à la comédie ou à un genre plus léger, je ne marche pas. D’ailleurs je me souviens qu’au début de sa carrière elle avait affirmé qu’elle ne jouerait jamais dans des films trop commerciaux (entendez par là où on chante et on danse) parce qu’elle n’avait "aucun respect pour un tel cinéma". Et voilà que depuis quelques temps elle enchaîne les No Problem, Double Dhamaal et autres Rascals… Bref pour en revenir à TWM, son personnage devient vraiment irritant après un moment, et la mauvaise diction de Miss Ranaut n’aide en rien… Autre déception de taille : LA chanson de l’année ("Sadi Gali") n’a même pas le droit d’avoir son propre clip que les fans puissent se repasser, c’est une honte… Les producteurs auraient quand même pu tourner une vidéo promotionelle avec la chanson, tant pis si elle n’est pas incluse dans le film.

kendra le 11/09/2011 à 01:20

Gros coup de coeur de cet été, je me suis régalée avec ce "petit" film, notamment grâce à Maddy et à la bande originale. Il est vrai que Tanu en fait trop et que Kangana est un peu énervante dans ce rôle.