]]>

Dilwale Dulhania Le Jayenge

Traduction : L'homme de cœur emmènera la fiancée

Bande originale

Ghar Aaja Pardesi
Mere Khwabon Mein
Ruk Ja O Dil Deewane
Zara Sa Jhoom Loon Main
Ho Gaya Hai Tujhko
Mehndi Laga Ke Rakhna
Tujhe Dekha To

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Ganesh - le 1er octobre 2003

Note :
(8/10)

Article lu 15245 fois

Galerie

Chaudhry Baldev Singh (Amrish Puri) vit à Londres avec sa femme et ses deux enfants depuis qu’il a quitté la province du Punjab. Un jour, il reçoit une lettre de son meilleur ami qui lui demande de tenir sa promesse faite il y a 20 ans, celle d’accorder sa fille Simran (Kajol) à son fils Kuljeet. Chaudhry accepte, bien sûr, mais accorde néanmoins à sa fille, malheureuse et résignée, la permission d’entreprendre un voyage d’un mois en Europe avant de partir en Inde. Lors de ce voyage, Simran rencontre Raj (Shahrukh Khan). Elle en tombe amoureuse et réciproquement. Dès son retour à Londres, le père, furieux de la tournure des évènements, hâte leur départ pour l’Inde. Mais c’est sans compter sur Raj qui n’a nullement l’intention d’abandonner sa bien-aimée…

Alors que le cinéma bollywoodien était moribond, que les Indiens commençaient à se lasser des films « masala », souvent violents et sans âme, et qu’ils se tournaient de plus en plus vers les feuilletons télévisés, ont déboulé sur les grands écrans des villes, coup sur coup, deux comédies romantiques, réalisées par de jeunes réalisateurs fraîchement promus, Hum Aapke Hain Koun et Dilwale Dulhania Le Jayenge. Le résultat ne se fit pas attendre. Les Indiens se ruèrent en masse au cinéma. Le premier est l’un des plus gros succès de tous les temps en Inde (100 millions de spectateurs), tandis que le film d’Aditya Chopra reste à l’affiche six ans dont 62 semaines en tête du box-office (record inégalé), imposant de plus pour la première fois le couple magique Shahrukh Khan-Kajol, qu’on retrouvera plus tard dans Karan Arjun, Kuch Kuch Hota Hai et Kabhi Khushi Kabhie Gham (également de gros succès).

Il y a trois raisons à l’énorme succès populaire de « DDLJ ». Tout d’abord, le thème qui aborde avec humour un sujet pourtant grave et malheureusement encore d’actualité : les mariages forcés. On sait qu’en Angleterre, par exemple, environ 2000 jeunes filles (indiennes, pakistanaises, bangladeshi) de 16-20 ans sont forcées d’arrêter leurs études et de se marier avec un inconnu ou un proche (en Inde même, c’est pire, les chiffres explosent). Deuxièmement, les héros ne sont pas des Indiens de l’Inde, mais des NRI (non-resident Indian), ici, des Anglo-indiens qui doivent choisir entre la tradition et la modernité. Et, enfin, ce qui fait avant tout la force de ce film, c’est incontestablement son couple vedette qui excelle dans le registre de la comédie et qui dégage une osmose incroyable.

La première partie « européenne » est donc consacrée à la rencontre Kajol-Shahrukh et à leurs mésaventures pendant leur voyage. Comme dans toute bonne comédie romantique, les personnages se détestent au début avant de tomber amoureux l’un de l’autre. Cette partie alterne le bon (dialogues père-fils, père-fille) et le moins bon (quelques longueurs, humour un peu poussif, certaines blagues qui tombent à plat). Cela fait un peu comédie pour adolescents, mais il reste toujours le plaisir de voir le couple vedette s’amuser comme des fous, d’autant plus que la narration de cette première partie est parfaitement maîtrisée.

Comme dans la plupart des films indiens, c’est la partie « indienne » qui est la plus intéressante. Et là, le personnage de Kajol s’efface pour laisser la place au show « Shahrukh Khan ». Celui-ci s’incruste incognito pendant les festivités qui ont lieu avant la cérémonie du mariage, espérant bien empêcher ce dernier en faisant changer d’avis sa future belle-famille sur le nom du marié. On a droit à des situations souvent cocasses. Shahrukh Khan montre toute l’étendue de son talent de comique (quand il s’agit de faire le pitre, c’est le roi !!!) et de charmeur (mais qui peut lui résister ?). C’est aussi dans cette seconde partie que le réalisateur en profite pour fustiger les mariages forcés et s’en prendre à la vieille génération, mais non ouvertement.

Pour ce qui est de la réalisation, la mise en scène est classique mais parfaitement maîtrisée. La direction des acteurs est bonne. On a droit à quelques belles photos des montagnes suisses, mais on reste toutefois loin de la qualité technique et artistique de films tels que Mohabattein, Kuch Kuch Hota Hai et autres Lagaan, petit budget oblige. Vous risquez notamment d’être désappointés par les chorégraphies des chansons, qui sont ici très pauvres et peu intéressantes. Justement, j’ai été un peu déçu des chansons, mis à part la première, Mere Kwabon Hein, avec la voix divine de Lata Mangeshkar. Les autres ne me sont pas restées dans la tête.

Quant à l’interprétation, comme vous vous en doutez bien, Shahrukh Khan crève littéralement l’écran. La jeune Kajol est un peu plus effacée, mais on peut déjà apercevoir la grande star qui va naître après ce film. Amrish Puri, l’autre grand monsieur du cinéma indien, que les Occidentaux ont pu voir dans Indiana Jones et le temple maudit, incarne parfaitement le père autoritaire respectueux des traditions ancestrales. Sa voix, et surtout son visage, quand il se fâche, impose le respect. Deux autres comédiens m’ont beaucoup plu. Farida Jalal, qui joue la mère soumise de Kajol, capable toutefois de contredire son mari par amour pour sa fille, est admirable et Anupam Kher, le père de Shahrukh, est hilarant à chacune de ses apparitions.

En résumé, Aditya Chopra réussit l’exploit de nous offrir un film divertissant, bourré d’humour, tout en nous faisant réfléchir sur un sujet grave. Que demander de plus ? Ce film ravira les amateurs de comédies romantiques mais aussi les autres ! Il est également l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le couple Kajol-Shahrukh.

Commentaires
18 commentaires
En réponse à acg-indian - le 11/10/2008 à 16:32

moi j’adoe

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Amalia S. le 07/10/2021 à 10:53

Souvent je pense que Divya Bharti, malheureusement morte en 1993 , très belle et surtout bourrée de talent, aurait pu et dû interpréter le rôle de Simran dans ce film, si le destin ne s’en était mêlé.
Déjà co-actrice de Shah Rukh Khan dans deux films, dont Deewana, elle aurait formé avec.lui , dans DDLJ, un couple magnifique, voire légendaire.

Amalia S. le 07/07/2021 à 13:07

Très bon film, admirablement joué par Shah Rukh Khan, qui est d’un charme absolu… mais moins bien interprété par Kajol, qui décore beaucoup, certes mais est toujours aussi terne que dans Baazigar ou Karan Arjun.
Les rôles secondaires sont, quant à eux, épatants et la construction du film par Aditya Chopra fine et réussie.
La.musique est extraordinaire.
On comprend aisément le succès de ce film attachant des années 90, qui mêle modernité et tradition.

MOKHLIS le 29/11/2016 à 13:45

Pour moi c’est le meilleur film de shahrukh et de loin et l’un des meilleurs films romantiques de toute l’histoire de bollywood. Musique sublime et que dire de l’interprétation de shahrukh !!! Je pense que je l’ai vu une trentaine de fois et je me lasse jamais. Un vrai culte !!!!

Linda le 05/11/2016 à 18:02

Je ne suis pas d’accord avec toi, les chanson sont très bien

Bolly fever le 09/06/2010 à 23:23

Ganesh, 8/10, c’est pas un peu …sévere ? C’est du DDLJ dont on parle !!
lol, plus sérieusement, mise a part la scene de "dishun" de la fin (qui a tout dre même son charme…), le film est SUBLIME !!!! Donc, je suis dans l’ensemble plutot d’accord avec ta critique, je trouve que tu as vu juste ! mais niveau musique, elle m’ont toute transcendé, sauf paut être "ruj ka"

Moi, je lui mettrai bien un 10/10 !
A voir et revoir !

Laurent le 10/06/2010 à 13:59

Pour mettre un peu un bémol à toutes les louanges de ce fil, moi au contraire j’ai un peu moins aimé que Ganesh, je mettrais 7/10, bon film, plus maîtrisé que KKHH (pour le rythme général légèrement meilleur, la photo, le côté authentique des scènes en Inde) et avec le génial Amrish Puri, le plus touchant… Mais même après plusieurs visionnages, je n’accroche pas énormément au couple principal, je les trouve meilleurs et moins cabotins dans K3G (un film que j’adore par contre), et puis il aurait fallu raccourcir quelques scènes de remplissage comique, ça aurait donné assez facilement le grand film qu’apprécie tout le monde, il en est pas loin en tout cas.

Madhurifan le 10/06/2010 à 14:59

Et bien moi, je lui aurais collé un 9,99…. avec le recul.

Je ne l’ai pas toujours aimé comme ça mais, au final, je trouve que c’est un extraordinaire mélange de ce que j’aime dans Bollywood (rien de très original dans ce que j’aime d’ailleurs). Dans DDLJ, les personnages sont fantastiques, à la fois réalistes et irréels, les situations s’enchaînent comme un mécanisme suisse et tellement d’autres choses ! Et je ne parle pas de la musique (qui sert de sonnerie à mon téléphone :)
Quant aux personnages "secondaires", celui qui m’épate c’est Anupam. Pour moi un de ses meilleurs rôles, si ce n’est le meilleur. Tiens d’ailleurs, c’est ça : le meilleur.

Ce enthousisame propice aux moqueries une fois exprimé, je mets K3G encore au-dessus avec, fastoche, un 9,999 !

Bolly fever le 08/10/2010 à 17:29

Moi, 3kg, je lui mettrais 11/10 (c’est possible, si on enlève les quelques inutiles passages au "lycée" ?)
Normal, c’est celui qui m’ fait aimer Bolly, juste devant MDK ;-)

Ghanan le 03/03/2010 à 01:09

750e semaine d’ affichage consécutive dans les salles de ciné pour DDLJ ! : )

( d’après Bollyspice )

BoLlY cRaZy le 21/12/2009 à 23:58

Impossible pour moi de noter ou de faire la critique de ce film, il est de ceux qui ont baigné mon enfance (je devais avoir 5 ou 6 ans quand je l’ai vu la première fois), au même titre que Sholay, Andaz Apna Apna, … Mais mes amis qui l’ont vu il n’y a pas très lontemps ne comprennent pas ce que je lui trouve et préfèrent largement Kabhi Khushi Kabhie Gham, Mujhse Shaadi Karogi ou encore Fanaa… Moi à part ça c’est en voyant ce film que j’ai eu mon premier coup de foudre avec SRK lol, et les chansons me rendent toujours aussi nostalgiques. Donc voilà pour moi et pour tous ceux de ma génération, DDLJ est culte !!!!!

Sumaya le 28/09/2009 à 22:23

Je ne suis absolument pas d’accord avec ta critique (du moins celle concernant la musique du film) !! Si "Mere Khwabon Mein" fait partie des morceaux les plus réussis du film, "Ho Gaya Hai" comme "Mehndi Laaga Ke" ou "Tujhe Dekha To" sont aussi devenus des références !!!

DDLJ est sans conteste un des meilleurs films de Bollywood (et mon préféré tout court par la même occasion), voilà pourquoi je trouve la notation assez maigre pour ce ALL TIME BLOCK BUSTER de 1995 (sans doute je dois manquer d’objectivité).

Quoiqu’il en soit, ce qu’il faut retenir, c’est DDLJ et un des plus beaux films indiens de ces 20 dernières années, servis par un couple vedette étincelant et une interprétation de haut vol de la part de l’intégralité du casting. Si la photographie laisse effectivement à désirer, la B.O. est au contraire une belle réussite pour l’époque (on est tout de même loin des techniques d’aujourd’hui, de plus je préfère pour ma part un bon "Zara Sa Jhoom" des 1990’s à un "Shut Up And Bounce" de 2008…).

Bref, je dirai que ce film mérite tout bonnement un 10/10, car il véhicule cette image aussi belle que réaliste de la jeunesse indienne (particulièrement ceux de la diaspora), illustré par un Shahrukh brillant et une Kajol divine.

En tout cas merci au site pour toutes ses critiques de films.

Bsxx

P.S. : Mon blog sur l’univers de Bollywood est Dehlimotionx3.skyblog.fr…

SUR CE, MERCI !!!!!!!!

Ghanan le 07/09/2009 à 05:14

Je te trouve un peu vache concernant la B.O,
d’accord pour"Mere khwabon mein jo aaye" , mais tu ne peux pas ignorer "Tujhe Dekha To" quand même !! Elle est super connue : )
Et je sais pas comment le refrain de "Mehndi Laga Ke rakna" a pu ne pas te rester en tête.
Surtout vu l’intensité du moment dans le film .

Après , bon on pourrait discuter les qualités "artistiques" de Mohabattein, sauf bien sur si tu comptes les trémoussages en minijupes comme des oeuvres d’art …Mais je m’égare, c’est pas le sujet, pardon : )

Dans l’ensemble, je suis totalement d’accord avec ta critique, même si je la trouve un peu tiède étant donnée la qualité du film : )

( Et non, je suis pas un public si facile que ça .
 Bon j’avoue, je suis fan de kajol, j’en mangerais sur la tête d’un lepreux - mais ça ne me rend pas pagale non plus )

neelam le 27/07/2009 à 16:29

Trop bien ce film, surtout la scène de bagarre à la fin, trop drôle.

Uri Baba le 28/01/2009 à 19:48

TROP MARRANT, TROP BIEN, TROP GENIAL !!!! REGARDEZ LE REGARDEZ LE REGARDEZ LE !!!

sabrina-tienou le 08/11/2008 à 01:33

jadore lé film hindi surtou ce la de sha ruk khan et kajol c lé meilleure

acg-indian le 11/10/2008 à 16:32

moi j’adoe

sabrina le 24/04/2008 à 00:26

waw jador ce filme depuit que je suis petite une histoir formidable et chanson superbes

maneu l diza le 19/05/2010 à 09:11

Quant à l’interprétation, comme vous vous en doutez bien, Shahrukh Khan crève littéralement l’écran. La jeune Kajol est un peu plus effacée, mais on peut déjà apercevoir la grande star qui va naître après ce film. Amrish Puri, l’autre grand monsieur du cinéma indien, que les Occidentaux ont pu voir dans Indiana Jones et le temple maudit, incarne parfaitement le père autoritaire respectueux des traditions ancestrales. Sa voix, et surtout son visage, quand il se fâche, impose le respect. Deux autres comédiens m’ont beaucoup plu. Farida Jalal, qui joue la mère soumise de Kajol, capable toutefois de contredire son mari par amour pour sa fille, est admirable et Anupam Kher, le père de Shahrukh, est hilarant à chacune de ses apparitions DVDF