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Gunday

Traduction : Hors-la-loi

Bande originale

Jashn-E-Ishqa
Tune Maari Entriyaan
Jiya
Asalaam-E-Ishqum
Saaiyaan
Mann Kunto Maula
Gunday
Rhythm of Jashn-E-Ishqa
Mann Kunto Maula (Classical)
Tune Maari Entriyaan (Alternate version)

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La critique de Fantastikindia

Par Señorita - le 18 février 2014

Note :
(7/10)

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Les nouvelles coqueluches de Bollywood, Ranveer Singh (Band Baaja Bajarat, Lootera, Ramleela), et Arjun Kapoor (Ishaqzaade) reviennent dans un massala à l’ancienne, produit par la maison Yash Raj Films et dirigé par le réalisateur de Mere Brother Ki Dulhan, avec Priyanka Chopra et Irrfan Khan. Verdict.

Bala (Arjun Kapoor) et Bikram (Ranveer Singh) sont deux orphelins, qui souffrent parmi tant d’autres de la troisième guerre indo-pakistanaise, dont le résultat fut la création du Bangladesh, aujourd’hui encore un des pays les plus pauvres du monde. Obligés de s’enfuir à Calcutta pour échapper à des policiers véreux et libidineux, ils se retrouvent seuls et sans ressource dans cette ville inconnue. Pas craintifs pour un sou et débrouillards, ils se lancent dans un petit trafic illicite de charbon. Dix ans plus tard, ils sont les gangsters les plus puissants de Calcutta, détenant tous les marchés illégaux de la ville. Gangsters peut-être, mais généreux, car ils construisent écoles et hôpitaux, ce qui les rend extrêmement populaires auprès des habitants de la ville. Impuissant face à cette situation hors de contrôle, le maire fait appel au meilleur policier du Bengale, Satyajit Sarkar (Irrfan Khan) pour arrêter les deux comparses. Mais, ces derniers sont justement tout chamboulés par leur rencontre avec une magnifique danseuse de cabaret, Nandita (Priyanka Chopra)…

Autant le dire tout de suite, le scénario n’est pas la partie la plus réussie de Gunday, souffrant de quelques faiblesses narratives, de quelques mous, et longueurs de-ci de-là, voire de "mais où va-t-on mon petit ?". Malgré tout, la deuxième partie, riche de quelques twists plus ou moins inattendus est plus solide que la première. Alors si ce n’est pas du côté du scénario qu’il faut chercher la qualité du film, où faut-il la voir me direz-vous ? Ne vous inquiétez pas, l’histoire et la narration sont les seules parties qui pèchent, le reste vaut largement le coup d’œil.

Commençons par les acteurs. Ranveer Singh et Arjun Kapoor forment un duo de choc, sachant tout aussi bien jouer la béatitude amoureuse comique que l’émotion, en passant par des petites bastons de haute volée. Votre rédactrice a un penchant particulier pour Ranveer Singh, dont le sourire ultra bright perce l’écran peu importe le film, mais Arjun Kapoor n’est pas en reste. On croit à l’amitié de ces deux-là, à la vie à la mort, tant leur complicité est éclatante. Mais que seraient deux acteurs principaux sans le soutien de bons acteurs secondaires ? Priyanka Chopra est ici meilleure et plus belle qu’elle ne l’a été depuis longtemps. Oublions ses mimiques affreusement stupides de Krrish 3 pour nous concentrer sur Gunday, où elle est tout à la fois belle, charmante, autoritaire (une fille qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, c’est toujours plaisant) et manipulatrice. Un rôle à la hauteur de son talent, que certains réalisateurs ont parfois tendance à massacrer. Quant à Irrfan Khan, il est comme à son habitude excellent, froid et déterminé à souhait dans son rôle de flic incorruptible. Si vous aimez les acteurs de Bollywood, avec Gunday, vous serez servis !

Si l’on se penche du côté de la mise en scène, il y a là aussi de nombreuses qualités. Certes, le réalisateur a quelque peu tendance à abuser du ralenti, mais il maîtrise plutôt bien la chose et arrive efficacement à muscler ses scènes de poursuite et de bagarre grâce à cela. Certes, il a aussi tendance à abuser sur les plans de Ranveer Singh et de Arjun Kapoor - mais surtout de Ranveer Singh - torses nus (oui oui, c’est bien moi qui dit ça), mais on lui pardonne, tant la réalisation vient donner son rythme au film, et rattrape toutes les petites faiblesses du scénario. De plus, temporalité du film oblige, cette mise en scène est loin d’être tape-à-l’œil, ou bourrée d’effets spéciaux moisis comme on a pu le voir ces derniers temps. On reste dans la simplicité, sans laisser de côté l’efficacité. Lorgnant du côté du célèbre et culte Sholay (la typo du titre est d’ailleurs identique), Gunday n’est peut-être pas aussi bien, mais n’a clairement pas à rougir de la comparaison.

Enfin, je m’attarderai sur les séquences musicales et la bande-originale, que j’ai trouvées excellentes. Le numéro de Priyanka, Asalaam-e-Ishqum, est le seul qui m’a un peu dérangée, probablement parce que cela m’embête de la voir se trémousser en porte-jarretelles, mais la musique est tellement entraînante qu’on se laisse malgré tout emporter. Mention à Jashn-e-ishqa et Tune Maari Entriyaan, particulièrement rythmées et bien chorégraphiées, ce qui n’est pas toujours évident pour les chansons de groupe. Les love song sont très belles également, surtout Jiya, qui met en scène les paysages magnifiques du Ladakh, et où Priyanka est vêtue de robes plus belles les unes que les autres. La bande-originale est déjà dans mon Ipod, et risque de beaucoup tourner les prochains jours.

Le détail qui me chiffonne un peu, c’est le message du film, sur lequel je suis encore indécise. Dans un premier temps, il est clairement dit à quel point la séparation de l’Inde en deux, puis en trois pays différents a causé de nombreuses souffrances, et sur ce point, je ne puis qu’acquiescer, et je trouve également remarquable qu’un film hindi s’intéresse un peu au Bangladesh, toujours en reste sur la scène médiatique. Ce qui est dit sur le statut d’immigré dans son propre pays est également intéressant. Le film propose ensuite une critique du système indien, lequel, ne s’occupant pas de ces gens-là, les conduit à l’illégalité et les amène à devenir gangsters. Si je suis d’accord avec la critique du système, justifier le gangsterisme par celui-ci me paraît un peu limite. Mais peut-être n’est-ce pas là le propos du réalisateur, et je suis ouverte à vos remarques à ce sujet.

Pour résumer, Gunday est un bon massala d’action à l’ancienne, où le scénario n’est pas le point fort, mais où les acteurs, la mise en scène, les chansons sont de bonne facture, ce qui en fait un honnête divertissement, qu’on ne rechignera pas à revoir.



Bande-annonce

Commentaires
12 commentaires
En réponse à Alineji - le 08/06/2014 à 17:45

Je viens de voir Gunday : très très bon, comme tu le dis, et… avec les mêmes réserves que toi, Señorita, sur les porte-jarretelles de Priyanka.

Pour ma part, c’est pour Irrfan que j’ai acheté le DVD, of course ! Je ne suis pas déçue par sa prestation, excellente.
J’ai adoré son faux détachement et son flegme.

J’ai aussi beaucoup aimé la fête de Holi, où tout se noue, rien de bien nouveau sous le soleil, mais très bien filmé.

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Alineji le 08/06/2014 à 17:45

Je viens de voir Gunday : très très bon, comme tu le dis, et… avec les mêmes réserves que toi, Señorita, sur les porte-jarretelles de Priyanka.

Pour ma part, c’est pour Irrfan que j’ai acheté le DVD, of course ! Je ne suis pas déçue par sa prestation, excellente.
J’ai adoré son faux détachement et son flegme.

J’ai aussi beaucoup aimé la fête de Holi, où tout se noue, rien de bien nouveau sous le soleil, mais très bien filmé.

Masette le 03/06/2014 à 22:42

Je m’attendais au pire et je n’ai regardé le film que pour 2 raisons :
1/ Ranveer (même si la côte d’Arjun grimpe en flèche depuis peu auprès de moi)
2/ ta critique
et… j’ai été agréablement surprise. Un bon divertissement bien filmé avec des acteurs au jeu homogène. Bref un Bollywood comme on les aime…

savoy1 le 09/03/2014 à 13:11

Si l’esprit de la série B aventurière doit perdurer par le biais de pelloches comme Gunday, alors je suis preneur.

Le long prologue est à cet égard un modèle et un petit bijou du genre. Ou comment caractériser des personnages, présenter le trauma originel, avec empathie et émotion. Tout le sel de la fiction. Tout ce pour quoi on rentre dans une salle, pour s’abandonner, pour s’engager à suivre le destin de héros et méchants. Les aléas de vies rêvées aussi.

Miss Señorita, il y a bien un scénario ici. Miss Marine, la comédie et l’action ne vont pas sans le drame. On est dans un film de mecs, bollywoodien certes, ne l’oublions pas. Il faut donc voir tout cela avec des yeux "masculins".

Et cette musique, p…… Depuis quand n’avons-nous pas vibré comme ça sur des images iconiques. Depuis le dernier Rahman, dites-vous ? Mais justement, ici, ce n’est pas du Rahman. Sohail Sen est donc à surveiller de toute urgence.

Seul bémol, par rapport à mes chers westerns spaghetti. Le remplacement des rictus et regards fiévreux, lors des face à face, par des pectoraux. Reliquat des clichés des 80’s au détriment du cinoche des 70’s.
Mais si c’est pour vous plaire, mesdames, soyons prêts à quelque concession ;)

Charlène le 20/02/2014 à 23:00

Je suis finalement allée voir le film aujourd’hui. Le film a dépassé mes espérances (peur d’un film trop "bourrin") et j’ai vraiment aimé. D’ailleurs, je vais enfin pouvoir mettre à jour ma playlist filmi avec cette BO plutôt cool !
J’ai découvert Arjun dans ce film, et franchement je le trouve vraiment bon (très psychopathe par moment, il est carrément effrayant !). Maiiis je reste team Bikram tout de même :-D Un peu plus de folie dans le jeu d’acteur de Ranveer je trouve (ou simplement une préférence totalement subjective !)
J’ai malheureusement loupé le tout début du film, je dois absolument rattraper ça pour comprendre cette scène qui t’est restée sur l’estomac Marine, ça m’intrigue beaucoup !

Marine le 21/02/2014 à 10:21

Si tu as raté cette scène, c’est que tu as manqué plus que le tout début. Tu es arrivée à quel moment ?

En tout cas, je reste team Bala !!!!! :p

Charlène le 24/02/2014 à 15:05

Je suis arrivée quand Bala et Bikram sont petits et s’amusent à faire des châteaux de verres (qui finissent par tout se casser) Il me semble avoir loupé les 10 ou 15 premières minutes.

Marine le 24/02/2014 à 17:47

Ah oui, effectivement, tu as loupé la vilaine scène u_u

Didi le 19/02/2014 à 17:13

J’ai eu le même ressenti que tu décris dans ta critique. Le film est agréable et les deux acteurs sont très bien.

gorka le 19/02/2014 à 09:16

Merci pour la critique qui est enthousiasmante, en revanche la bande annonce !! heureusement qu’il y a Ranveer sinon ca ne me donne guère envie…

Señorita le 18/02/2014 à 23:29

T’as vu Jawad, rapidité et efficacité :p

Marine, c’est vrai que l’image de la mère est follement absente du film… Après ça n’excuse pas tout. Voyons ce que d’autres gens auront pensé de ce message.

Marine le 18/02/2014 à 20:48

Je suis allée voir le film aujourd’hui. Je te rejoins sur quasiment tous les points de ta critique Señorita. Sauf… que moi j’ai une préférence pour Arjun Kapoor. Comme quoi, je choisi toujours le "mauvais gars" :p
Vraiment, les deux acteurs sont très bons (et très beaux) et crédibles quoi qu’ils fassent. J’ai bien apprécié les scènes comiques (le réveil au seau d’eau). Mais un autre point sur lequel je diffère, c’est la chanson Asalaam-e-Ishqum. Je l’ai beaucoup apprécié et c’est celle qui m’est restée dans la tête. D’ailleurs, je suis prête à acheter les mêmes pote-jarretelles que Priyanka :D lol.

Par contre ce que j’ai moins aimé dans le film c’est le début à Dakha. Ce qui ce passe avec le flic véreux et libidineux m’est resté sur l’estomac. :(

Quant au message et bien… je ne sais pas. Peut-être que sans mère (biologique ou mère patrie… l’absence de personnage féminin positif m’a marqué) il ne faut pas s’attendre à ce que les hommes suivent le droit chemin. Non vraiment, là je suis comme toi : le système créé la délinquance mais quelle est la solution ?
Peut-être qu’il faut davantage prendre soin des enfants ?

Allez, c’était un bon film ;)

jawad le 18/02/2014 à 10:26

Wah Marina t’es au taquet ! Ca donne envie de le voir, j’aime bien les films un peu à l’ancienne…