[TAM] Arrambam   fantastikindia
FANTASTIKINDIA NEWS BOLLYWOOD KOLLYWOOD BIOGRAPHIES MUSIQUE DOSSIERS TESTS DVD LES TOPS   FORUM
Menu Fanta
Derniers dossiers
Un article au hasard
Live Alerts : recevez les news de Fantastikindia en live dans MSN Messenger ! Widget Fantastikindia pour Google
Widget Fantastikindia pour Netvibes Abonnez-vous au flux RSS des news de Fantastikindia
Cinéma : festivals, événements » Sholay
2/ Le casting de stars

Publié vendredi 25 janvier 2008, par Vidhan
Dernière modification samedi 26 janvier 2008
Article lu 1361 fois
3 commentaires


Le casting du film est composé par une ribambelle de stars confirmées.

Dharmendra : Veeru

Sanjeev Kumar : Thakur Baldev Singh

Hema Malini : Basanti

et de stars montantes :

Jaya Badhuri : Radha

Amithabh Bachchan : Jai (Jaidev)

Ce dernier fut pistonné par Dharmendra lui même pour jouer dans le film. Amithabh, déjà surnommé à l’époque « The Angry Young Man » du fait de ses rôles de héros insoumis et révolté dans des films tels que Deewaar et Zanjeer, vola littéralement la vedette à ces partenaires malgré son rôle légèrement secondaire. Il obtint le statut de mega superstar absolu grâce à Sholay et devint par la même occasion l’idole de tout un sous continent. Elu en l’an 2000 star du milénaire par un sondage effectué par la BBC , il est toujours aujourd’hui considéré comme un dieu vivant et est profondément respecté par les autres stars indiennes du moment et notamment par l’acteur actuellement « numéro un » à Bollywood depuis plus d’une décennie : Shah Rukh Khan !

Pour la petite histoire ; il faut savoir qu’avant le tournage, Amithabh Bachchan et Sanjeev Kumar voulaient interpréter le rôle de Gabbar Singh qui était initialement destiné à Dany Dengzonpa, à l’époque, jeune acteur prometteur dans les rôles de méchants.
C’est au final un illustre inconnu qui obtiendra le rôle : Amjad Khan. La carrière de ce dernier fut lancée grâce à Sholay. Il devint un des acteurs qui eut les meilleurs rôles de méchant et qui s’opposa, dans plusieurs autres films, au personnage principal joué par Amithabh Bachchan. Les deux hommes sont devenus, à force de travailler ensemble, d’excellents amis.

Dharmendra, quand à lui, voulait interpréter le rôle du Thakur Baldev Singh . Ramesh Sippy avait alors décidé que si tel était le choix de Dharmendra, Sanjeev Kumar jouerait le rôle de Veeru, devenant ainsi le petit ami à l’écran de l’irrésistible et charmante Hema Malini. Or une véritable rivalité opposait les deux stars Dharmendra( déjà marié et connu pour être un coureur de jupons) et Sanjeev Kumar qui se disputaient le coeur de la jeune actrice Hema Malini . Bien entendu ce triangle amoureux fit les choux gras de tous les journaux à l’époque. Sanjeev Kumar avait carrément demandé en mariage la très jolie Hema Malini. Du coup Dharmendra qui était absolument fou amoureux d’elle se décida à choisir finalement le rôle de Veeru.
Bien lui en a pris puisqu’il fit d’une pierre deux coups en décrochant à la fois un des plus importants rôles de sa carrière et le cœur de sa belle qui deviendra sa seconde épouse.

Hema et Dharmendra

Dans Sholay, Hema Malini et Dharmendra jouent avec un dynamisme à toute épreuves, offrant ainsi à leur personnage respectif un tempérament explosif teinté d’humour. Ils forment un couple cinématographique tout à fait distrayant et amusant. L’alchimie entre leurs personnages crève l’écran.

Jaya et Amithabh

Il en est de même pour l’autre couple du film interprété par Amithabh Bachchan et Jaya Badhuri devenue Mme Bachchan en 1973, avant le tournage du film. Ils forment un des couples préférés du public indien et c’est d’ailleurs une des raisons qui a motivé le réalisateur Karan Johar pour les faire jouer ensemble de nouveau dans son film Kabhie Kushi Kabhi Gum (La famille Indienne en VF) . Dans Sholay, leur couple touche l’audience par leur sensibilité et leur discrétion. Ils ne se disent presque rien. Tout passe par des silences et des regards. Ici le coup de foudre est discret et implicite mais parfaitement perceptible auprès des spectateurs, c’est le principe même du langage corporel qui est appliqué et que l’on retrouve, depuis, régulièrement dans le cinéma indien. C’est grâce à ce body langage que le charme agit !

Une des réussites du film réside aussi dans le fait que chaque personnage comporte des traits de caractères et des nuances qui leur sont propres et qui permet de les identifier facilement.

-  Le sarcasme silencieux et inhérent de Jai
-  Le sens de l’humour immature de Veeru
-  L’irrépressible envie de Bavarder de Basanti
-  La sincérité et la détermination du Thakhur Baldev Singh
-  Le calme troublant de Radha
-  La folie meurtrière de Gabhar Singh

Une autre alchimie, et non des moindre, a réussi à marquer profondément l’audience ; il s’agit de la chaleureuse amitié qui uni deux des principaux personnages masculins, Jai et Veeru interprétés par Amithabh Bachchan et Dharmendra. Cette amitié presque fraternelle est quasiment palpable pour le spectateur. On en arrive presque à vouloir sympathiser avec eux ! Ce sont des vrais potes et le public adore ça ! Cette profonde et fidèle amitié masculine forte et indestructible se retrouve souvent dans les films indiens.
Dans Sholay la relation entre ces deux personnages est si complice et intense que certains y voient parfois une relation homosexuelle inavouée.



Les autres articles de ce dossier :
1/ Le Cinéma Masala
3/ Les chansons du film : des tubes en puissance
4/ Salim Khan et Javed Akhtar : Le duo magique
5/ Ramesh Sippy : Le réalisateur novateur
6/ Des obstacles difficiles au succès de tous les records
Le meilleur film indien de ces 50 dernières années

Films avec Amitabh Bachchan

Films avec Jaya Bachchan

Films avec Hema Malini

Films avec Dharmendra

Films de Ramesh Sippy

Galerie de photos :

© 2007-2013 fantastikindia