18 août : anniversaire du parolier Gulzar
Publié jeudi 18 août 2016
Dernière modification jeudi 4 août 2016
Article lu 715 fois
Par
Aujourd’hui, le 18 août, nous fêtons l’anniversaire de Gulzar, né en 1936.
Il a signé le scénario et/ou les dialogues d’une quarantaine de films, dont les dialogues de Billu et Saathiya, le scénario de Anand, Guddi, Namak Haram…
Il est également très connu pour ses paroles de chansons, qui ont remporté de nombreux awards : l’oscar pour la chanson Jai Ho dans Slumdog Millionaire, des Filmfare Awards notamment pour Kajra Re de Bunty aur Babli, pour Saathiya, pour Chhaiyan Chhaiyan dans Dil Se…, pour Masoom…
Et ce n’est pas tout : il a aussi réalisé une vingtaine de films, surtout dans les années 70, dont Koshish avec Jaya Bhaduri et Sanjeev Kumar, Achanak avec Vinod Khanna et Khushboo avec Hema Malini.
Gulzar a épousé l’actrice Rakhee, ils se sont séparés depuis. Ils ont une fille, Meghna, réalisatrice, qui a écrit une biographie sur son père : Because he is….
Bon anniversaire, monsieur Gulzar !
Juste une petite précision : les paroles de Chaiya Chaiya (Dil Se), ne sont pas de Gulzar, mais de Bulleh Shah, mystique soufi pendjabi du 17-18e siècle. Ce qui n’enlève rien à ses talents, mais éclaire leur sens énigmatique. Une traduction (en anglais) ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Bollywood_songs#.22Chaiyya_Chaiyya.22_from_Dil_Se_.281998.29.2C_by_Gulzar