Shah Rukh Khan dans un heroic fantasy
Publié lundi 5 janvier 2015
Dernière modification lundi 5 janvier 2015
News lue 464 fois
Par
L’heroic fantasy est un genre risqué pour le cinéma, car très couteux en terme de production et il faut avoir énormément de flair et d’imagination pour ne pas tomber dans le kitsch. Prenons les deux exemples de Schwarzy qui s’y est essayé avec Conan et Kalidor. Si les aventures du héros cimmérien sont devenues cultes, la légende du talisman avec Kalidor a gagné sa place au panthéon du nanar. Récemment, même Peter Jackson n’est pas parvenu à rééditer le succès du Seigneur des anneaux avec sa préquelle, le Hobbit.
En Inde, l’heroic fantasy tel qu’on le conçoit en Occident n’existe pas vraiment, car les films mythologiques occupent une place de choix depuis la naissance du cinéma indien. Cependant, il existe quelques ovnis qui virent le jour dans les années 60-70 à Hyderabad, pour exploiter le filon des aventures mythologiques, un genre imaginé par les scénaristes lorsque les récits religieux furent éprouvés. A Bollywood, on se souvient tous de Drona en 2008, un désastre commercial qui annonça le début de la fin pour le pauvre Abhishek Bachchan, abonné aujourd’hui aux seconds rôles insignifiants.
En bref, n’importe quelle star réfléchirait à deux fois avant de se risquer dans ce genre de projet. Mais Shah Rukh Khan n’a pas froid aux yeux et il l’a prouvé par le passé, avec des productions audacieuses comme Paheli et Ra-One. En homme d’affaires avisé, il n’a pas décidé de se lancer directement dans un film d’heroic fantasy, mais de passer par la case du roman graphique animé, qui servira éventuellement de storyboard pour un futur projet cinématographique, en cas de succès.
Basé sur la bande dessinée de Ramesh Tamilmani, Atharva - The Origin produit par les studios Virzu, est une version animée où le Shah endosse le rôle titre. Une première bande-annonce d’une minute a été dévoilée en début d’année et ça ne casse pas trois pattes à un canard. Ça lorgne ouvertement sur l’univers de World of Warcraft et la conception du personnage principal est à revoir, car le casque imposant posé sur la petite tête de Shah Rukh Khan fait saigner nos yeux. Enfin, pas de commentaires sur le corps, trop musclé, qu’on dirait emprunté à Dwayne Johnson. Cependant, en laissant de côté le manque d’inspiration des studios et leur design graphique un peu douteux, le sujet d’Atharva - The Origin pourrait constituer une excellente base pour un film live.
D’accord avec toi Marine sur le Hobbit, pas si raté.
Pour la retouche, heureusement que c’est de l’image de synthèse (genre Avatar), mais on souffre en effet quand-même de voir ces monstrueuses images.
J’avais bien aimé la tête qu’il s’était faite dans Ra-One, mais là c’est too much ! Boooo !