]]>

Tournée européenne du Jaipur Maharaja Brass Band

Publié lundi 26 septembre 2016
Dernière modification samedi 24 septembre 2016
News lue 157 fois

Par Musidora

Rubrique News
◀ [Edit : 21/09] Sortie d’Iru Mugan
▶ [Edit 30/10] Bollywood Pour Elles

« Mes ancêtres étaient des poètes troubadours au service des maharadjas… C’était [sic] les gardiens du savoir, de la musique savante. Ils ont transmis leurs connaissances oralement depuis sept générations. »

Rahis Bharti est né à Jaipur au sein d’une famille de musiciens qui, depuis sept générations, joue pour les maharajas. Passionné par la culture musicale, il s’intéresse à une large palette de sonorités et mélodies en rencontrant une multitude d’artistes : tunisiens, cubains, sénégalais, italiens, américains etc.

Parce que la musique indienne est bien trop méconnue en Occident, Rahis décide de monter une troupe : le Jaipur Maharaja Brass Band. Leurs objectifs ? Établir une connexion avec le public, initié ou non, et leur révéler les richesses sonores qu’offre l’Inde.

« J’ai réuni les meilleurs musiciens, chanteurs et danseuses du Rajasthan. Je suis allé les chercher dans des villages où les castes de musiciens entretiennent des liens depuis plusieurs générations, comme le réseau de branches d’un même arbre. Je veux redonner vie à cet arbre, transmettre sa force. Par fidélité à ce que j’ai reçu, par fierté de représenter l’expression authentique du Rajasthan et pour l’offrir au monde. »

C’est dans les rues, comme sur scène, qu’ils font sonner leurs cuivres et leurs caisses claires. Ils déambulent, au milieu des foules, dans la joie et la bonne humeur. C’est une fanfare colorée qui s’anime sous vos yeux, soucieuse de partager avec vous un moment convivial et chaleureux.

Le 24 septembre 2016 ils entament leur tournée européenne par un passage à Brétigny. Ils poursuivront leur route en Italie, où plusieurs prestations y sont prévues courant décembre.
Début octobre, vous pourrez les retrouver pour le Bollywood Masala Orchestra Spirit of India, de passage à Saint Cloud (le 6 oct.), à Fontaine (le 9 oct.) et à Sevran (le 14 oct.). Une date supplémentaire a été ajoutée en novembre, à Bagnoles-sur-Cèze.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter leur site Internet : http://www.jaipurmaharajabrassband.com

Commentaires
Pas encore de commentaires