]]>

11 et 12 septembre : danse Odissi au Musée Guimet

Publié jeudi 10 septembre 2009
Dernière modification samedi 29 août 2009
News lue 592 fois

Par Maya

Rubrique News
◀ Prakash Raj bat SRK et Aamir
▶ Sorties du vendredi 11 septembre

Vendredi 11 et samedi 12 septembre à 20h30
au Musée Guimet,
spectacle de danse odissi

Dans le cadre de L’été indien, le Musée Guimet accueille Dipanwita Roy (danse), Priyadarshini Roy (danse), Debashish Sarkar (chant), Chandrachur Bhattacharya (sitar), Kishore Ghosh (tabla et pakhawaj).

Le Musée Guimet nous explique :
L’Etat d’Orissa a donné son nom à la danse odissi (orissi), l’une des sept danses classiques de l’Inde. Son origine remonterait à plus de 2000 ans, à une époque où les danseuses des temples, les devadâsî, célébraient les amours de Krishna et Râdhâ.

Comparable par certains aspects au bharatanatyam, l’odissi a la réputation d’être une forme plus sensuelle, même si l’on y retrouve la dimension sculpturale empruntée à l’iconographie des temples. La musique, par contre, se rattache à la tradition classique hindoustanie, enrichie de ses spécificités régionales.

Dipanwita Roy est une des plus éminentes danseuses d’odissi, disciple de Kelucharan Mahapatra et Sanjukta Panigrahi. Elle a dansé dans le monde entier et enseigné son art au sein de sa propre école où sont accueillis les artistes indiens, mais aussi les étrangers. Elle a également participé à plusieurs documentaires et est une peintre reconnue dans son pays. Ses interprétations incomparables, où l’intensité des expressions dramatiques se combine avec la rigueur des postures, l’ont rapidement consacrée comme un maître renommé. Formée à la Shibaranjani gharana, sa fille Priyadarshini s’est produite sur scène dès l’âge de quatre ans et à la télévision indienne à l’âge de six ans. C’est ce duo incomparable, emblème de la tradition guru-shishya (maître-disciple), qui se produira pour deux soirées exceptionnelles à l’auditorium, accompagné des meilleurs musiciens du genre.

Spectacle plein tarif : 16 €
Spectacle tarif réduit pour les demandeurs d’emploi et les moins de 26 ans : 10 €

Renseignements et réservations
Auditorium du musée national des arts asiatiques Guimet
6, place d’Iéna, 75116 Paris
tél : 01 40 73 88 18
courriel : auditorium@guimet.fr

Commentaires
Pas encore de commentaires