]]>

11 octobre : anniversaires d’Amitabh Bachchan et Chandrachur Singh

Publié mardi 11 octobre 2016
Dernière modification vendredi 30 septembre 2016
Article lu 1880 fois

Par Amanpreet, Laurent, Maya

Aujourd’hui, le 11 octobre, nous fêtons plusieurs anniversaires…

Celui de l’acteur Amitabh Bachchan, né en 1942 :

L’une des légendes vivantes de Bollywood (un terme qu’il n’apprécie guère car il fait du tort, selon lui, au professionnalisme de l’industrie), Amitabh est l’un des piliers du cinéma hindi depuis les années 70, époque où il était le héros de succès mémorables comme Sholay, Deewaar et Amar Akbar Anthony. Revenu en force dans les années 2000 avec des rôles de patriarche (Mohabbatein, La Famille Indienne), il tourne toujours beaucoup (il participe à une dizaine de films par an en 2004, 2005, 2007) et peut incarner aussi bien le héros d’un polar musclé (Khakee) que celui d’un film plus torturé (Black). Star incontestable doublée d’un comédien (et même, dans certains films, d’un chanteur) talentueux, Amitabh Bachchan est quasiment omniprésent dans le cinéma hindi contemporain, que ce soit pour des rôles principaux, de brèves apparitions, ou bien encore la narration en voix off de films prestigieux, comme Lagaan et Jodhaa Akbar d’Ashutosh Gowariker. Vedette également de spectacles musicaux (The Unforgettable Tour avec son fils Abhishek et sa belle-fille Aishwarya Rai) dans lesquels il chante et danse, celui que l’on surnomme "Big B", et qui est peut-être le plus célèbre baryton du monde, est décidément infatigable…

On l’a vu en 2012 en politicien corrompu dans l’étonnant Department de Ram Gopal Varma avec Sanjay Dutt, et dans un item-number de Bol Bachchan de Rohit Shetty. En 2013 dans Satyagraha, en 2015 dans Shamitabh avec Dhanush, et dans Piku avec Deepika Padukone et Irrfan Khan.

Celui de l’acteur Chandrachur Singh, né en 1968 :

Ayant débuté dans les années 90, cet acteur est apparu dans des films comme Daag-The Fire, grand succès de Sanjay Dutt, et Josh, sorte de West Side Story à l’indienne avec Shah Rukh Khan et Aishwarya Rai.

On a pu le voir en 2012 dans Chaar Din Ki Chandni où il jouait un des fils désopilants de Chandraveer Singh.

Joyeux anniversaire !

Commentaires
3 commentaires