]]>

12 mars : anniversaire de Shreya Ghoshal

Publié lundi 12 mars 2018
Dernière modification mardi 13 mars 2018
Article lu 169 fois

Par Mel

Aujourd’hui, le 12 mars, nous fêtons l’anniversaire de Shreya Ghoshal, née en 1984.

Si vous n’avez pas vu Saaya dans lequel elle chantait Ha Taraf, vous ne connaissez peut-être pas son visage. Sa voix vous est pourtant à coup sûr familière car elle était aussi bien Paro qui chantait le fabuleux Silsila Ye Chaahat Ka dans Devdas en 2002, que l’extraordinaire Chikni Chameli d’Agneepath dix ans plus tard.

Shreya a grandi au Rajasthan près de Kota où elle a commencé à chanter dès son plus jeune age. Elle a participé à de nombreux concours de chants locaux dans ses jeunes années, mais c’est grâce au télé-crochet Sa Re Ga Ma Pa sur Zee TV qu’elle atteint une notoriété nationale en remportant à onze ans la finale dans la catégorie « Enfant ». Un des juges, Kalyanji — un des frères du duo Kalyanji-Anandji à qui l’on doit entre autres la musique de Don — , la remarque et convainc ses parents de l’envoyer à Bombay où il lui enseigne la musique.

Trois ans plus tard, elle participe une seconde fois à Sa Re Ga Ma Pa et gagne cette fois dans la catégorie « Adulte ». Sanjay Leela Bhansali est si impressionné par sa voix qu’il lui offre de chanter, à seize ans seulement, cinq chansons dans Devdas. Sa carrière débute par un triomphe, avec pour ce seul film des Filmfare, National, Zee Cine, IIFA et Sansui awards.

En à peine plus de dix ans de carrière, elle a participé à plus de trois cents films, aussi bien en hindi que dans de nombreuses autres langues telles que le tamoul, malayalam, gudjarati, telugu ou encore le népalais, pour n’en citer que quelques-unes. Elle excelle dans les styles musicaux les plus variés et a prêté sa voix aux plus grandes vedettes féminines. On a ainsi pu l’entendre dans des chansons douces telles que Main Agar Kahoon de Om Shanti Om ou Teri Meri de Bodyguard. Mais c’était aussi elle qui « déménageait » dans Go Go Govinda de OMG – Oh My God ! ou qui se faisait séductrice dans Ooh La La de The Dirty Picture.

Shreya a reçu une quantité innombrable de prix dont douze Filmfare awards (nord et sud confondus) et quatre National Awards. Il ne s’en est certainement fallu que d’un cheveu pour qu’elle remporte aussi le Filmfare award pour son interprétation magnifique de Saans dans Jab Tak Hai Jaan.

Bon anniversaire Shreya !

Commentaires
Pas encore de commentaires