]]>

13 janvier : anniversaires d’Imran Khan et Javed Siddiqui

Publié vendredi 13 janvier 2017
Dernière modification jeudi 22 décembre 2016
Article lu 467 fois

Par Mel, Señorita

Aujourd’hui 13 janvier, nous fêtons l’anniversaire de deux personnalités, Imran Khan et Javed Siddiqui, nés respectivement en 1983 et en 1942.

Le neveu d’Aamir Khan a parcouru beaucoup de chemin depuis sa révélation dans Jaane Tu Ya Jaane Na, qui lui a valu le Filmfare de la révélation masculine. Après les flops de Kidnap et Luck, Imran Khan est revenu vers la voie du succès avec I Hate Luv Stories, Delhi Belly ou Mere Brother Ki Dulhan.

Si en 2012, Imran n’a joué que dans un seul film, Ek Main Aur Ekk Tu, l’année 2013 s’annonce prolifique pour l’acteur, qui va tourner dans la suite de Once Upon a Time in Mumbaai, mais aussi dans le nouveau film de Vishal Bhardwaj.

Bon anniversaire à lui, et bonne chance pour 2013 !



« Ja Simran … ja jeele apni zindagi … ja beta ja. [1] »

Même sans comprendre un mot d’hindi, ces mots prononcés par Amrish Puri à la fin de Dilwale Dulhania Le Jayenge transpercent aujourd’hui encore le cœur de tous les spectateurs. Ils ont été écrits par Javed Siddiqui, qui réalisait les dialogues de ce film.

Il était venu à Bombay en 1959 pour débuter une carrière de journaliste et c’est sur le tard, en 1977, qu’il s’est tourné vers l’écriture pour le cinéma avec les dialogues de Shatranj Ke Khilari réalisé par Satyajit Ray. Au cours des 30 années qui ont suivi, il a écrit le scénario de films comme Umrao Jaan en 1981, ou Baazigar en 1993 qui lui a permis d’obtenir un de ses deux Filmfare Awards ; mais aussi les dialogues de succès de Bollywood aussi variés que Darr, Pardes, Taal ou encore Koi… Mil Gaya.

C’est également un auteur de pièces de théâtre reconnu et il est aujourd’hui conseiller de tumbhi.com, un portail d’artistes.

Bon anniversaire M. Siddiqui !


[1« Va Simran, va vivre ta vie. Va mon enfant, va »

Commentaires
Pas encore de commentaires