]]>

14 mai sur la Croisette

Publié jeudi 14 mai 2015
Dernière modification jeudi 14 mai 2015
Article lu 103 fois

Par Brigitte L. K.

Dossier Festival de Cannes 2015
◀ Festival de Cannes 2015 : Jour 1
▶ Festival de Cannes 2015 : Jour 2

Voici le début des aventures de notre reporter Brigitte, au pays des paillettes, sous la dictature du tapis rouge et la surveillance des paparazzis. Première journée qu’elle partage avec nous.

Ce matin a eu lieu, l’inauguration du village indien à Cannes. Brigitte y était et voici quelques propos recueillis et quelques photos.

Pendant la conférence de l’inauguration, étaient présents, le nouvel ambassadeur de l’Inde en France, le Dr. Mohan Kumar, et M. Rathore, le ministre indien de l’information (ce qui est un événement exceptionnel). La venue du Premier Ministre Modi en France a ouvert des possibilités encore plus grandes pour la coopération entre les deux pays.

Bobby Bedi, réalisateur et producteur indien (il a notamment produit Maqbool et Saathiya), était l’animateur de la conférence. Avec les représentants indiens, il a insisté sur leur volonté de rendre le cinéma indien encore plus excellent et de voir l’audience internationale progresser. Participer à une compétition internationale dans un grand festival est l’un de leurs objectifs. Ils souhaitent également poursuivre les coproductions et inviter les productions étrangères à tourner en Inde.

Notre reporter a assisté à une autre conférence, sur le film Chauthi Koot dont on vous a déjà parlé dans notre news. Il était présenté par le réalisateur Gurvinder Singh, son producteur Sunil Doshi et la coproductrice française Catherine Dussart. Le film sera projeté le 15 mai. Ce long-métrage sur le Punjab des années 80, présent en compétition dans la catégorie "Un Certain Regard", a coûté plus de 5 crores, soit environs 7 millions d’euros.

Leur stratégie était de participer à un festival international du film de "classe A", comme Cannes. Ils ont beaucoup évoqué les aspects financiers des films qui freinent la création, quand l’argent est dévolu aux super-productions avec des grandes stars.

Commentaires
Pas encore de commentaires
Galerie