]]>

18 février : anniversaire de Nimmi

Publié dimanche 18 février 2018
Dernière modification lundi 5 février 2018
Article lu 697 fois

Par Mel

Aujourd’hui, le 18 février, nous fêtons l’anniversaire de Nimmi, née en 1933.

Nawab Bano a vu le jour à Fatehabad près d’Agra en Uttar Pradesh. Elle n’a que 7 ans quand sa mère décède et son père l’envoie chez sa grand-mère à Abbottabad, aujourd’hui au Pakistan. Au moment de la partition, en 1947, elle arrive à Bombay où elle embrasse la carrière d’actrice de sa mère et de sa tante. Mehboob Khan était un ami de la famille et un jour il l’appelle pour l’inviter sur le tournage de son nouveau film, Andaz. C’est à cette occasion qu’elle rencontre Raj Kapoor qui lui confiera un rôle important dans Barsat, toujours en 1949. Il lui donnera aussi son nom de scène : Nimmi.

Actrice majeure des années 50, elle sera opposée à Dilip Kumar dans 5 films, de Deedar en 1951 à Uran Khatola en 1955. Mais c’est surtout dans le premier film indien en technicolor, Mangala Filles des Indes en 1952, qu’elle gagnera une notoriété internationale en incarnant le rôle principal de Mangala. Au cours de ces années, elle donne la réplique aux grandes vedettes masculines de son temps comme Dev Anand, Shekhar, Bharat Bhushan, ou encore Ashok Kumar comme dans Bhai Bhai. En 1957.

Sa carrière se fane doucement au début des années 60. Elle tourne moins. En 1965 elle épouse Ali Raza, le scénariste de Mother India et de nombre de ses films. Ali décède en 2007, mais Nimmi ne vit pas en recluse pour autant. Elle participe toujours avec enthousiasme aux évènements du tout-bollywood.

Bon anniversaire Nimmi !

Commentaires
3 commentaires
Galerie