]]>

2 et 3 mars, danse indienne au Musée Guimet

Publié jeudi 1er mars 2012
Dernière modification dimanche 26 février 2012
News lue 877 fois

Par Maya

Rubrique News
◀ Je ne peux m’imaginer un seul jour sans Twinkle - Akshay
▶ Mani Ratnam met les voiles vers Chennai

Vendredi 2 et samedi 3 mars à 20h30 au Musée Guimet

Saswat Joshi
Danse odissi (Inde du nord-est)

Saswat Joshi sera accomagné par Guru Suramani Ramesh Chandra Das (violon), Guru Budhhanath Swain (pakhawaj), Guru Binod Bihari Panda (chant)

Saswat Joshi est une étoile de l’odissi (la danse classique de l’Etat d’Orissa), mais aussi un chorégraphe et professeur reconnu.

Natif de Tililagarh, ses parents ont encouragé ses dons naturels en le plaçant, très jeune, auprès des maîtres Shantanu Behera et Prashant Pattanaik. Il obtient par la suite ses diplômes de danse avec la médaille d’or à Sangeet Mahavidyalaya (Université de Chandigarh) en 2003, et à Bangiya Sanskrutik Sansad en 2005.
Très vite, Saswat s’est dévoué aux rythmes de la danse qui sont devenus les vibrations de sa vie. Il s’est produit dans le monde entier, et a aussi animé de nombreux ateliers sur l’odissi en Corée du sud, Europe, Italie et au Japon.

Amoureux de la perfection, Saswat est renommé pour l’émotion qu’il transmet sur scène, ses expressions et sa maîtrise parfaite de la technique.
Il a fondé Lasyakala Dance Vision à Bhubaneswar où il enseigne la danse odissi aux jeunes talents de l’Orissa ainsi qu’aux étrangers curieux. Il organise aussi, chaque année, le festival Aekalavya en hommage au concept guru shishya parampara (la transmission maître-disciple dans la danse classique indienne). Il est lui-même disciple de la grande danseuse Padmashree Dr. Ileana Citaristi avec laquelle il a souvent dansé en duo.
Depuis 2000, Saswat Joshi a intégré le centre de recherche sur la danse odissi à Bhubaneswar, la capitale de l’Orissa. Un virtuose de l’une des plus douces et sensuelles danses de l’Inde…

Renseignements, réservations : 01 40 73 88 18
ou auditorium@guimet.fr
Musée Guimet - 6, place d’Iéna 75116 Paris

Prix des places : 17 et 12 €

Commentaires
Pas encore de commentaires