]]>

2013, l’année du réchauffé

Publié jeudi 10 janvier 2013
Dernière modification mardi 3 mars 2015
News lue 600 fois

Par Mel

Rubrique News
◀ FFAST : L’expo photo à l’Inalco
▶ Glamour sur papier glacé ou l’édition 2013 du calendrier Dabboo (...)

2013 devrait poursuivre une tendance amorcée les années précédentes, celle des suites, des franchises et des remakes, c’est à dire des films dont l’idée avait déjà été soumise au public. En 2012, nous avions pu voir Dabangg 2, Rowdy Rathore, Agneepath, Housefull 2, Raaz 3, Khiladi 786, Kyaa Super Kool hain Hum, Jannat 2, Jism 2, Players, 1920 : Evil Returns, Ajab Gazabb Love, Kamaal Dhamaal Malamaal, Bhoot Returns et Ekk Deewana Tha (1).

Ces 15 films furent la plupart des succès, et au résultat ont fait plus de 35% des recettes de toute l’industrie de Bollywood l’année dernière. Ils ont donc très largement largement rempli les objectifs de leurs producteurs en minimisant les risques de leurs investissements. A vrai dire, la technique était rodée : on propose des histoires qui vont plaire — partant de l’axiome que ce qui a plu plaira — et on permute les vedettes pour faire croire à un peu de nouveauté. Cela a parfaitement fonctionné.

Comme il n’y a pas de raison de changer une stratégie gagnante, nous allons la retrouver en 2013. Nous allons même pouvoir assister, quasiment chaque mois de l’année, à une nouvelle édition d’une franchise. Voici la liste telle qu’elle est actuellement prévue.

Janvier

Race 2 est la suite de Race, succès de 2008, à nouveau réalisé par le duo Abbas-Mustan. On y retrouvera Saif Ali Khan et Anil Kapoor, mais Katrina Kaif ne sera pas de la partie…

Février

Murder 3 est la suite de Murder 2 sorti en 2011. Il est encore une fois réalisé par Vishesh Bhatt et produit par Mahesh Bhatt. L’acteur maison de la Bhatt factory, Emraan Hashmi, quitte la série au profit de Randeep Hooda. Aditi Rao va essayer de se faire un nom après l’échec de London Paris New-York en 2012.

Mars

Saheb, Biwi Aur Gangster Returns est la suite de Saheb, Biwi aur Gangster sorti en 2011. Il est réalisé par la même équipe avec Tigmanshu Dhulia à la direction. On y retrouvera Jimmy Shergill, Mahie Gill, et Randeep Hooda, avec l’addition d’Irrfan Khan et de Soha Ali Khan. Le personnage de Jimmy se faisait tirer dessus à la fin du premier opus, il commence le second en chaise roulante…

Himmatwala est le remake du film du même nom qui opposait en 1983 Jeetendra et Sridevi. Mais c’était déjà le remake d’un film telugu sorti deux ans plus tôt : Ooriki Monagadu. Ajay Devgan et Tamannaah reprennent les rôles titre et nous aurons le plaisir de voir Sonakshi Sinha dans un item-number.

Avril

Zanjeer est le remake du film du même nom sorti en 1973, qui a installé Amithab Bachchan au firmament des acteurs de Bollywood. Priyanka Chopra reprend le rôle de Jaya et Ram Charan Teja, le héros de Magadheera, celui d’Amitabh. Zanjeer nous donnera également l’occasion de revoir Prakash Raj et Mahie Gill.

Mai

Shootout at Wadala réalisé par Sanjay Gupta est la suite de Shootout at Lokhandwala sorti en 2007 et pour lequel il avait écrit le scénario. Comme le premier opus, le film traite d’une fusillade sanglante entre la police et des gangsters. La photo qui suit montre l’équipe du film lors de la conférence de presse de lancement. Kangna Ranaut doit se sentir bien seule, entourée de tant de gros bras…

Aashiqui 2 est une tentative de revisiter Aashiqui, un grand succès romantique de 1990. Bhushan Kumar, fils du producteur original et Directeur général de T-Series, a produit cette nouvelle version en association avec la Bhatt factory dont Aashiqui était la première réussite commerciale. Cette nouvelle version est incarnée par Aditya Roy Kapur qu’on avait vu dans Guzaarish et Shraddha Kapoor qui a joué dans Luv Ka The End en 2011.

Juin

Yamla Pagla Deewana 2 est la suite de la comédie à succès Yamla Pagla Deewana sortie au tout début de 2011. Elle reconstitue le trio des Deol, Dharmendra, Bobby et Sunny dans leurs rôles déjantés, accompagné une fois encore par Anupam Kher et Johnny Lever. Le réalisateur a changé mais pas le scénariste. On s’attend donc encore une fois à un mélange de comédie loufoque et d’action, le tout accompagné d’une pincée de romance.

Juillet

Il reste une place pour une suite au mois de juillet, Kaminey 2 ?

Août

Once Upon a Time in Mumbaai Again est la suite de Once Upon a Time in Mumbaai par le même Milan Luthria. Il avait laissé Shoaib Khan en pleine ascension vers les sommets du crime organisé en 2010. L’histoire continue donc avec Akshay Kumar à la place de Emraan Hashmi, Sonakshi Sinha à celle de Prachi Desai, et Sonali Bendre dont c’est le grand retour dans les superbes robes de Kangna Ranaut. Le gentil Akki dans le rôle d’un don pervers, voilà qui promet d’être intéressant !

Dostana 2 est la suite de Dostana sorti en 2008 sous la bannière de Karan Johar. Tarun Mansukhani en est à nouveau le scénariste-réalisateur et il nous permettra de retrouver le désopilant couple Sam/Kunal (Abishek Bachchan/John Abraham) cette fois-ci à Londres, au plus près de la formidable mère de Sam, Kiron Kher. Neha va rester à Miami et c’est une anglaise qui va rejoindre le duo : Katrina Kaif.

Septembre

Shaadi Ke Side Effects est la suite de la comédie Pyaar Ke Side Effects sortie en 2006. Le réalisateur comme les producteurs sont les mêmes. Par contre, le couple vedette a changé : Farhan Akhtar remplace Rahul Bose dans le rôle de Sid, et Vidya Balan Mallika Sherawat dans celui de Trisha.

Octobre

Ragini MMS 2 est la suite du film d’horreur Ragini MMS, sorti en 2011. On sait très peu de choses sur cette suite programmée en fin d’année si ce n’est le nom de l’actrice principale, Sunny Leone, et les deux photos de promotion qui suivent. Comme la Ragini originale était menottée au lit pendant près de 45mn, on s’attend au pire (ou au meilleur) de la part de la nouvelle sensation des films de série B…

Novembre

Krrish 3 est le troisième opus de la série de science-fiction, après Krrish en 2006 et Koi… Mil Gaya en 2003. Rakesh Roshan est encore le réalisateur-producteur et le fiston, Hrithik Roshan toujours le héros. On retrouvera également Priyanka Chopra et Rekha. Vivek Oberoi sera le méchant et nous aurons le plaisir de voir Kangna Ranaut.

Décembre

Dhoom 3 : Back in Action est le troisième film de la série d’action, après Dhoom en 2004 et Dhoom 2 en 2006. Abishek Bachchan et Uday Chopra sont encore de la partie, mais cette fois Aamir Khan et Katrina Kaif joueront les deux personnages principaux. Les héros changent, mais les photos de tournage réalisé fin 2012 montrent que les poursuites à grosse moto sont encore d’actualité…

(1) Je me suis arrêté à la liste des 56 films qui constituent 99% des recettes en salle de l’année 2012 (voir cette news).

Commentaires
2 commentaires