]]>

23 avril : anniversaire de Manoj Bajpai

Publié samedi 23 avril 2016
Dernière modification mercredi 30 mars 2016
Article lu 77 fois

Par Mel

Aujourd’hui, le 23 avril, nous fêtons l’anniversaire de Manoj Bajpai (parfois orthographié Bajpayee), né en 1969.

Manoj est né dans une famille paysanne au Bihar, tout près de la frontière népalaise, à une centaine de kilomètres de Katmandou. Il apprend l’art dramatique à New-Delhi dans le même institut que Shah Rukh Khan, mais ses débuts sont financièrement très difficiles. On peut pourtant remarquer son talent incandescent dès son premier film, Bandit Queen, où il joue un dacoït près à se sacrifier pour la Reine des Bandits.

Le succès public ne viendra véritablement que 4 ans plus tard, en 1998, dans Satya. Son personnage de petit caïd lui vaudra deux Filmfare Award, les premiers prix d’une longue série. Il participe par la suite à de plusieurs films de Ram Gopal Varma ou de son entourage, tels que Shool ou Road.

Il était le mari ignoble de Zaara dans Veer-Zaara en 2004, le cousin aigri dans Raajneeti en 2010, et le don dans Gangs of Wasseypur en 2012. On l’a vu aussi en guérillero implacable dans Chakravyuh et en policier dépassé dans Special 26 cette année.

Dans l’ensemble, Manoj a incarné avec intensité toute la palette des personnages négatifs dans des films graves (Satyagraha, Tevar, Aligarh). Il rêve pourtant de comédies légères et de personnages comiques. On ne peut que lui souhaiter ce contre-emploi.

Bon anniversaire Manoj !

Commentaires
Pas encore de commentaires