]]>

3 Idiots


Bande originale

Aal Izz Well
Zoobi Doobi
Behti Hawa Sa Tha Woh
Give Me Some Sunshine
Jaane Nahin Denge Tujhe
Aal Izz Well (Remix)
Zoobi Doobi (Remix)

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Lili - le 16 février 2010

Note :
(7/10)

Article lu 8076 fois

Galerie

Adapté du roman de Chetan Bhagat, Five Point Someone - What not to do at IIT, 3 Idiots raconte les péripéties d’un groupe d’étudiants à l’" Imperial College of Engineering", une des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs d’Inde. Il marque le retour à la réalisation de Rajkumar Hirani, après Munnabhai MBBS et Lage Raho Munnabhai.

Dix ans après cette période à l’école, Raju (Sharman Joshi) et Farhan (Madhavan), deux anciens camarades de chambre, accourent tous les deux lorsqu’un de leurs anciens camarades de promo Chatur (Omi Vaidya) leur annonce qu’il a retrouvé la trace de Rancho (Aamir Khan), leur troisième camarade de chambre perdu de vue. Farhan et Raju partent donc en quête de Rancho en embarquant Chatur et en nous embarquant par la même occasion dans les souvenirs de leur vie d’étudiants.

Le film est donc construit sous forme de flash-backs avec des retours plus ou moins longs sur les événements marquants. Les flash-backs, bien que racontés de façon non chronologique et non dépourvus de certaines contradictions, n’empêchent pas de suivre correctement le film. En effet, ils sont assez clairs pour que le spectateur ne soit pas perdu.

Un des points positifs du film est la qualité du jeu de ses acteurs.
Aamir dans le rôle principal s’en tire plutôt bien, bien qu’il soit un peu vieux pour jouer de jeunes étudiants. Son côté moralisateur lié au personnage peut être irritant. Il est à la fois en retrait dans la mesure où il adopte une attitude et une position qui tranchent avec celles des autres, et en même temps mis en avant dans la mesure où l’on voit clairement que c’est le héros.
Madhavan est aussi bon dans son rôle d’étudiant tiraillé entre sa passion pour la photographie animalière et sa volonté de se couler dans le moule créé par ses parents pour les satisfaire en devenant ingénieur.
Sharman, en étudiant stressé qui mise tout sur la prière et la superstition, arrive à passer de moments comiques à des moments davantage chargés en émotion.
Cependant, tout comme Aamir, force est de constater qu’ils n’ont tous les deux pas tout à fait l’âge du rôle…

Kareena, dans le rôle de Pia, ne m’a pas transcendée. Son jeu n’évolue jamais de rôle en rôle et j’ai souvent l’impression de voir une gamine hystérique en train de s’exciter. Elle reste néanmoins supportable. Le couple Aamir/Kareena est drôle, mais il n’a pas réussi à m’émouvoir.

Les seconds rôles ne sont pas en reste et sont vraiment une des forces du film. Boman Irani, directeur ultra-rigide de l’établissement et père de Pia, est aussi hilarant que pathétique. Omi Vaidya est parfait en étudiant fayot prêt à tout pour être le numéro un et Rahul Kumar ("Millimetre") fait une honnête prestation, bien que n’ayant pas un rôle très développé.

La musique de fond est bien trouvée. Les chansons ne m’ont quant à elles pas laissé un souvenir impérissable mais les clips sont plutôt bien réalisés et s’intègrent tout à fait au film. Zoobi Doobi, avec son côté décalé, est assez plaisant.

Dans la lignée des Munnabhai, 3 Idiots est un film drôle et divertissant avec son lot de scènes comiques, son trio amoureux, etc. mais il a le mérite d’aborder par ce biais des thèmes graves. Il s’attaque ainsi vivement au manque de liberté qu’ont les jeunes qui s’engagent dans une voie professionnelle à contrecœur sous la pression familiale. Il critique aussi la compétition abusive et soulève un problème majeur en Inde : le suicide chez les étudiants en échec.

Autre bon côté du film, il ne traîne pas en longueur. Il est globalement agréable et certaines scènes sont un vrai plaisir pour les yeux. La scène finale est vraiment très belle, avec un splendide paysage merveilleusement filmé et mis en valeur.

Cependant, beaucoup trop d’événements paraissent vraiment "gros", voire grotesques. 3 Idiots aurait gagné à être plus réaliste (autant qu’un film de ce genre peut l’être, bien sûr…) et à moins tomber dans le pathos par moments. De plus, certaines scènes vraiment limites et douteuses à mon goût, censées être humoristiques, sont à mon avis en trop. Par ailleurs, on peut remarquer la présence de certains anachronismes (Youtube utilisé par exemple en 1999). La période d’études ne semble pas non plus être concordante : on a l’impression que leur école d’ingénieur se fait en 1 an ou que cette période est très mal définie dans le film.

En conclusion, 3 Idiots est malgré ces quelques défauts une bonne sortie de la fin d’année 2009 qui distrait tout en voulant faire réfléchir.



Bande-annonce

Commentaires
23 commentaires
En réponse à Sumaya - le 17/02/2010 à 17:59

Merci pour cet article Lili !! Je n’ai pas encore vu le film, mais je l’ai acheté (Oulala) !! Tu me donnes envie de voir le film, mais j’avoue que je m’attendais à une meilleure note… Mais bon, il faut dire qu’avec Bebo en personnage féminin, ils ne sont pas gâtés !!! Lol je rigole, mais depuis Omkara, je commençais à bien l’aimer, et puis bah après Kambakkht Ishq, elle me ressort par les trous de nez !!!! Et dans Kurbaan, elle était crédible, mais pas bouleversante !!!

Je viens de lire les échauffourées du dessous, et je te soutiens Lili : c’est super d’avoir pris l’initiative de faire un article sur ce film qui vient de sortir, et je pense qu’un avis ça ne se partage pas forcément, mais ça se respecte. Vu que je suis "nouvelle" dans la Bollymania, je suis sans doute moins exigeante, il y a donc ds chances que j’apprécie plus le film que toi. Mais c’est un plaisir de te lire…

Laissez un commentaire :

filo le 03/01/2013 à 11:23

J’ai passé un bon moment en regardant ce film, sans dire que c’etait un chef d’oeuvre.

Mes 2 grosses surprises : Amir Khan dans un role où il n’est pas un very nervous angry young man ; Et, pour une fois Kareena m’a déçu dans un film : je trouve qu’elle crève l’écran, même dans les pires navets, mais là, elle fait juste de la figuration.

Mel le 31/10/2012 à 23:59

Je ne suis pas très en phase avec la chronique et j’ai l’impression que nous n’avons pas vu le même film…

Les études se déroulent en 4 ans et on a droit à un seul flashback dans l’ordre chronologique (il va du début à la fin des études pour la partie back, et la partie flash se passe uniquement le 5/6 septembre 10 ans plus tard). Je n’ai pas vu d’anachronisme flagrant (youtube ???), mais un vrai questionnement sur les études techniques en Inde, et qui va bien au delà car le problème touche au fond toute l’Asie, Chine comprise : celui de la soumission à un bachotage stupide et finalement stérile quand on parle de science.

Et le traitement est original, on est pas dans le Cercle des Poètes Disparus où le problème est essentiellement celui du passage à l’âge adulte pour des jeunes gens friqués qui se cherchent. On s’intéresse ici aux études avec l’arrière-pensée très claire de l’élévation sociale : celui d’essayer de copier (mal) un modèle anglo-saxon pour sortir de la misère parfois la plus noire. Dans un registre différent, ce sujet a aussi été traité dans Aarackshan, mais la légèreté de 3 idiots emporte l’adhésion. Je ne parle même pas de Mohabbatein qui fait totalement artificiel à coté de 3 idiots.

Certes Aamir est un peu vieux, mais il crève l’écran. Kareena est trop vieille aussi, mais elle est très touchante. Boman Irani comme Omi sont exceptionnels, très drôles mais aussi finalement assez tristes au second degré (parce que justement, ce film en porte un). Sharman et Madhavan sont simplement parfaits.

Le film est drôle, parfois émouvant. Il y a bien quelques passages grotesques et Boman comme Omi en font parfois trop. Techniquement, c’est aussi parfois n’importe-quoi (ne surtout pas refaire à la maison le coup de la cuillère d’Aamir au début du film !!) comme l’accouchement. Mais en fait, moi qui suis en général réfractaire aux films comiques indiens que je trouve indigestes, j’ai simplement passé un moment génial en compagnie de ces 3 idiots…

Je ne sais pas si le film mérite le score phénoménal qu’il a remporté au box-office, mais ce qui est certain, c’est que le public s’est reconnu à juste raison dans les personnages.

clem le 10/04/2011 à 21:59

3 Idiots n’est pas un film a prendre au sens propre, il faut le réinterpréter pour comprendre sa vraie philosophie. Je ne suis pas trop fan d’Aamir, mais je fais partie de ceux qui ont appréciés ce film surprenant.

noella le 01/01/2011 à 13:42

C’est un film dont je me suis vite lassée et j’ai l’impression de voir Aamir Khan dans le même rôle en permanence.Le thème affiché est très peu traité et cela semble prétentieux d’y revenir à la fin en donnant les chiffres, contrairement à Summer 2007 où cela était entièrement justifié.

bebe le 13/05/2010 à 18:55

ce film est du pur Akshay Kumar. Alors qe je lis partout que ce homme est mr perfectioniste ! Tu parle ! Remboursez moi le prix de mon DVD LOL

Maya le 06/03/2010 à 14:09

L’article reflète bien le film en effet, et je partage ton 7/10 Lili, malgré ses défauts j’ai passé un bon moment et c’est déjà pas mal.

Ce qui m’a le plus chiffonnée, c’est que tous les acteurs jouent les faire-valoir d’Aamir, Kareena y compris. Il n’y a que le perso d’Aamir qui est mis en valeur et développé. Les autres sont juste esquissés, c’est dommage.

gorkita le 02/03/2010 à 16:59

Merci Lili pour la critique. Je partage totalement ton point de vue, et aurais sans doute été moins clément encore.

BoLlY cRaZy le 19/02/2010 à 02:32

Aîe aîe… Je ne pensais pas que mon commentaire ferait autant de dégats ! Tout d’abord, je tiens à dire à Lili que je suis vraiment désolée si j’ai pu la blesser ou l’offencer, ce n’était pas du tout dans mon intention !! Ni de l’insulter d’ailleurs… J’avoue avoir été surprise et déçue par la note attribuée, et j’ai laissé un commentaire "à chaud" pour exprimer ma déception, je regrette que ce qui soit ressorti de mon com soit si négatif, en l’écrivant je n’ai pas eu cette impression (je me relirai donc la prochaine fois :)

C’est vrai que bien souvent on n’arrive pas à comprendre le succès ou l’échec de certains films (Kaho Na Pyaar Hai est le meilleur exemple qui me vient en tête), mais 3 Idiots, tout comme Kaminey en 2009, a eu énormément de succès auprès du public, MAIS AUSSI des critiques, j’avais ainsi plus de raisons de penser qu’il était franchement excellent, et je m’attendais à un 8,5 au minimum…

Pour la question des DVD piratés, j’avoue j’ai merdouillé et je n’ai même pas réfléchi (comme je l’ai dit, c’était réellement un com "à chaud" :), c’est quelque chose qui m’excède tellement que voilà, c’est sorti tout seul… Et pour ça aussi, je présente à Lili mes plus plates excuses.

Quand j’ai questionné votre expérience de Bollywood, ce n’était pas du tout ironique, c’était une question que je me posais SINCEREMENT (surtout en matière de CRITIQUES de Bolly) En effet, quand j’ai cliqué sur "Lili" pour accéder à sa "page de profil" sur Fanta, je n’ai trouvé qu’une critique (si je ne m’abuses), celle de Lage Raho Munna Bhai… Je me suis dit qu’elle ne devait pas avoir vu beaucoup de bolly dans sa vie (et encore moins fait de critiques), et donc voilà j’avais peur qu’elle n’ait pas encore saisi et "adopté" les codes de ce cinéma pour faire la critique d’un "poids lourd" comme 3 Idiots… J’espère que vous comprenez ce que je veux dire:D Maintenant que je sais que ce n’est pas le cas, je trouve déjà la critique beacoup plus "légitime"…

Ensuite - et c’est aussi plus personnel - la critique ne m’a pas semblé excellente (et non pas parce qu’elle est nuancée !), et je suis restée un peu sur ma faim… Surtout quand je la compare à celle de Lage Raho, que j’avais trouvé parfaite (je n’avais rien trouvé à redire dans le commentaire que je lui avais laissé^^’ allez vérifier si vous me croyez pas :) Bref, c’est un "peut mieux faire" tout à fait honnête que j’adresse à Lili, rien de méchanto_O" Il ne faut pas non plus exagérer ce que j’ai dit, quand j’utilise le mot "bled" ce n’est pas du tout pour faire du communautarisme, loin de là ! (ça ne me ressemblerait pas du tout même…)

Encore une fois, pardonnez-moi s’il-vous-plaît !!! J’adore Fantastikindia et je visite souvent le site, j’ai pas envie de me sentir mal à chaque fois que je le visiterai dans le futur>.<"

Ah oui et dernière chose : je vous promets de vous dire ce que j’en aurai pensé une fois que je l’aurai vu:D

Amanpreet le 19/02/2010 à 17:32

Oui, une fois l’avoir vu, tu comprendras à quelles scènes on fait réference dans nos commentaires quand on parle de truc "too much" dans le film ^^

Lili le 19/02/2010 à 13:10

Encore une fois, je ne me base pas sur le succès d’un film ou sur les critiques qu’il reçoit pour l’apprécier ou non. Il correspond strictement à mon avis et je ne prétends pas détenir une quelquonque vérité là dessus. J’ai apprécié ce film, mais il a un certain nombre de défauts. A vouloir en faire trop, on tombe dans le grotesque et l’émotion qu’on aurait pû ressentir est tuée.

Pour ce qui est du nombre de critiques, il faudrait m’expliquer le lien entre nombre de critiques écrites et films visionnés… Par contre je suis d’accord avec toi sur un point : il y a des gens bien plus doués que moi sur ce site pour écrire des critiques ;)

Guiridja le 19/02/2010 à 07:33

comme je te l’ai dit dans mon message, "au plaisir de te lire".

PS : petit conseil pour les prochaines fois : évites les commentaires " à chaud" car par expérience (de modératrice sur le forum et sur les com du site), ça dérive toujours et ça ne reflète pas exactement le fond de la pensé de celui qui écrit.

A+

Sumaya le 17/02/2010 à 17:59

Merci pour cet article Lili !! Je n’ai pas encore vu le film, mais je l’ai acheté (Oulala) !! Tu me donnes envie de voir le film, mais j’avoue que je m’attendais à une meilleure note… Mais bon, il faut dire qu’avec Bebo en personnage féminin, ils ne sont pas gâtés !!! Lol je rigole, mais depuis Omkara, je commençais à bien l’aimer, et puis bah après Kambakkht Ishq, elle me ressort par les trous de nez !!!! Et dans Kurbaan, elle était crédible, mais pas bouleversante !!!

Je viens de lire les échauffourées du dessous, et je te soutiens Lili : c’est super d’avoir pris l’initiative de faire un article sur ce film qui vient de sortir, et je pense qu’un avis ça ne se partage pas forcément, mais ça se respecte. Vu que je suis "nouvelle" dans la Bollymania, je suis sans doute moins exigeante, il y a donc ds chances que j’apprécie plus le film que toi. Mais c’est un plaisir de te lire…

Lili le 17/02/2010 à 18:08

Avec plaisir Sumaya. Je te rassure, je n’ai pas trouvé le film mauvais et je n’ai pas eu de peine à le regarder donc peut être qu’il te plaira ;) N’hésite pas à venir poster ton avis ici ou sur le forum quand tu l’auras vu.

Lili le 17/02/2010 à 12:08

@ BoLlY cRaZy 1) J’ai vu le film au cinéma à Mumbai, de façon parfaitement légale donc. Ma place de cinéma a même été payée :o (pas par moi certes, mais quand même). 2) Je doute que tu ais lu chaque ligne de cet article. En effet je qualifie le jeu de chaque acteur de plutôt bon à très bon, sauf pour Kareena. Malheureusement, même si les acteurs principaux jouent bien, 40 ans passés pour jouer un étudiant je trouve ça vieux oui. 3) Je ne prétends pas une seconde avoir une grande expérience de Bollywood. Je n’ai vu que quelques centaines de films. J’ai beaucoup de mal avec les sorties très récentes : 3 idiots est le seul film de 2009 que j’ai vu en entier. 4) Que tout le " bled " le qualifie de chef d’oeuvre m’importe peu, pour moi il ne l’est pas. Je trouve que 7 sur 10 est déjà une note généreuse pour ce film.

@ Soniya J’hésitais à mettre 6,5 ou 7. Je trouve que 5,5 est assez sévère dans la mesure oùje le trouve quand même bon. Pour les points négatifs je partage en général ton avis, certaines scènes (notamment la première) sont parfois vraiment limites et en trop. Par contre j’ai trouvé les dialogues vraiment pas mals et j’ai ri pendant tout le film ou presque.

Soniya le 17/02/2010 à 10:42

Moi je trouve la critique de Lili trop indulgente. Je suis une grande fan du réalisateur mais je trouve 3 idiots décevant. Les acteurs quelque soit leurs qualités sont trop vieux, et c’est embettant car les 3/4 du film sont des flash-back qui les ramènent à la fac. Le propos est "débilitant", le réalisateur donne à ces héros tous les droits et toutes les excuses pour mal se comporter : le titre "3 idiots" n’est pas mal trouvé à mon avis ! Et puis les rebondissements tuent toute émotion. Bref, à part le fait que le film soit bien mis en image et qu’effectivement les paysages soient beaux avec une chouette scène finale… ce film est très loin du chef-d’oeuvre. Ma note, à la hauteur de ma déception : 5.5/10. (et je précise que moi aussi je l’ai vu en Inde !)

Guiridja le 17/02/2010 à 09:54

bonjour BoLIY cRaZy,

Je me permet de te répondre sur certains points de ton message sachant que ma réponse ne te satisfera peut être pas tout à fait.

Premièrement, Lili ne l’a pas précisée (à tort peut être) mais elle était en Inde durant quelques mois et du coup à eu la chance de pouvoir voir le film là bas (donc ne t’inquiète pas, Lili n’est pas passé du "côté obscure de la force" et n’a pas cédée à la tentation du dvd pirate d^.^b).

Ensuite, force est de constater que les trois acteurs principaux ont bien plus que la vingtaine (même moi qui suis myope comme une taupe je l’ai remarqué lol) cela ne veut pas dire qu’ils jouent mal, et il me semble que Lili le stipule clairement dans son article, je vais donc me permettre de citer peut être que ça t’a échappé :

"Un des points positifs du film est la qualité du jeu de ses acteurs."

Maintenant on ne peut malheureusement rien faire pour l’âge des acteurs et le fait qu’ils vieillissent eux aussi, bien qu’ils jouent tous admirablement bien (j’aime particulièrement le jeux d’acteur d’Amir et de Madhavan mais ça c’est mon avis perso et c’est par rapport aux films que j’ai déjà vue d’eux).

Je n’ai pas encore vue 3 Idiots, mais l’article de Lili m’a clairement donné envie de le voir et 7/10 est vraiment une bonne note car Lili a su tenir compte des points faibles du film (désolée mais on le sait tous les films Hindi ont souvent des moments de faiblesses niveau scénario et autre, et c’est super super super rare d’avoir un film Indien qui tienne vraiment bien la route du début à la fin) et des points forts (si elle n’en avait pas tenu compte le film aurait eu une note bien plus mauvaise). N’oublions pas que même si le film a été encensé par tout le monde, cela ne veut pas forcément dire que le film vaut un 10/10.

Maintenant, pour finir, je dirais que comme d’hab’, l’avis des rédacteurs de fanta est un avis parmi t’en d’autres. Il n’a pas pour ambition d’être reconnu comme étant le seul et unique avis sur terre. Les goûts, les couleurs, les petites fleurs … etc.

Au plaisir de te lire, je te dis à bientôt.

BoLlY cRaZy le 17/02/2010 à 01:34

Euh… Vous êtes sûre qu’on parle bien de "3 Idiots", ce film qui est entré dans l’histoire du cinéma indien et qui a battu tant de records au cinéma ??? 7/10 est bien en dessous de ce à quoi je m’attendais… Je n’ai pas vu le film (d’ailleurs, je me demande bien où vous avez pu le voir, sachant qu’il n’est pas encore sorti en DVD LEGALEMENT…), mais de ce que j’ai vu des promos, je ne suis pas d’accord déjà sur un point : les acteurs sont parfaitement rentrés dans la peau de leurs personnages (des étudiants), et sont extrêmement crédibles ! Ensuite, je me demande si vous avez une assez grande expérience de Bollywood pour faire une critique de ce film… Désolée si je suis assez dure, mais j’ai juste le sentiment que cette critique ne fait absolument pas justice à ce film, que toute ma famille au bled (et le bled entier même :) qualifie de "chef-d’oeuvre" ! Après c’est vrai, chacun ses goûts…

Amanpreet le 17/02/2010 à 22:10

Bon, j’avais laisser mon commentaire ce matin, mais ce n’est pas passé apparemment… Je le remet ici même s’il reprend ce que pas mal de personne ont dit !

Je me permets de répondre à votre avis :

1. Le film est entré dans l’histoire du cinéma indien justement parce qu’il a battu des records. Mais il fautvoir faire la différence entre la popularité d’un film et sa qualité ! Il y en a eu plein des films qui ont énormement plu au public indien mais qui se sont révélé être des nanars après visionnage (je pense à Dus par exemple). Et vice versa d’ailleurs ! Il y a de très bon film indien qui ne rencre pas de succès au près du public indien mais qui sont de très bonne qualité.

2. Il n’est pas sorti en DVD légalement, nous sommes bien au courant. Mais je pense qu’on est d’accord sur le fait qu’il soit sorti en salle en Inde. Lili a passé plus de 4 mois (à corriger si je me trompe) en Inde, et est donc allé voir le film au cinéma, tout simplement.

3. Entre les promos et le film, il y a souvent un "gap". Qui n’a jamais été déçu d’un film alors qu’il l’attendait avec impatience après viosionnage de la Bande Annonce ? Je pense que ça c’est bien arrivé à tout le monde.

4. En ce qui concerne l’esperience en matière de Bollywod, qu’on soit expert ou non (et nous nous sommes jamais vanté de l’etre), tout le monde peut avoir un avis sur un film. Une critique est un avis personnel, un avis personnel, tout le monde en a un, et il n’y a aucun lien avec l’experience. D’ailleurs il est arrivé plusieurs fois sur le site de Fanta, qu’un même film compte deux articles de critique : celà permet de donner plusieurs avis différent, ntre la personne qui a apprécié et celle qui n’a pas apprécié le film. Bon en l’occurence, les rédacteurs Fanta sont devenu rédacteur après avoir visionné un certain nombre de films indien (Hindi comme Tamoul), et sont amoureux/passionné du genre. C’est pour celà qu’il prenne le temps et le plaisir de partager leur avis sur tel ou tel film.

5. Mon avis personnel sur le film (je ne suis pas "du bled", mais je suis "indienne" aussi, mêm si ce la change absolument rien quant à mon avis) : c’est un très beau film, dans la lignée de Munnabhai, mais oui il y a plusieurs scènes qui sont "too much" (et là, SPOILER : je pense à la scène de l’accouchement qui est à la limite du grotesque). C’est sur qu’on ne retiens pas que ces quelques scènes après avoir vu le film, mais elles descendent quand même un peu la qualité du film. Les acteurs eux, je les trouve bien dans leur rôle, mais oui, un Amir de 40 ans qui joue un étudiant de 20 ans… Ca ne change pas son age, et ca se voit :) J’aurais mis 8,5 à la place de 7 par rapport à la philosophie que fait ressortir le film, mais je ne serai pas monté plus haut dans la note.

Madhirufan le 17/02/2010 à 10:15

Guiridja est bien gentille.

Moi, je trouve ton propos "Ensuite, je me demande si vous avez une assez grande expérience de Bollywood pour faire une critique de ce film" complètement nullos. Il faudrait que tu te mettes dans le crâne qu’ici chacun exprime son avis. Comme tu le dis toi même chacun ses goûts. Insulter les gens n’apporte rien et pour jouer dans ta cour, je trouve que l’argument "toute ma famille au bled (et le bled entier même :) qualifie de "chef-d’oeuvre" est navrant. Fais-toi une opinion personnelle et après tu viendras dire pourquoi c’est bien (ou pas si bien, à moins que la parole du bed soit sacrée au point de te lobotomiser). Quant à se faire une opinion du jeu des acteur d’un film qui dure 2h40 à travers les promos, je te laisse réfléchir toute seule à ce que ça a de naïf.

PS : j’espère bien que ce sera un chef d’oeuvre ce film car ce n’est pas ce qu’on a en trop en ce moment.

Deolia le 17/02/2010 à 12:44

Waouw, JP qui s’énerve !!

Tu dis ça sérieusement là ou bien c’est pour rire ?

Pour la toute première fois, j’avoue que j’ai un doute :-) :-)

Madhirufan le 17/02/2010 à 13:08

Quand en 11 lignes on trouve le moyen de :

  • traiter quelqu’un d’incompétent (avec quelles références ?),
  • l’accuser de piraterie (sans même pouvoir imaginer qu’il y a effectivement des gens qui vont au cinéma en Inde, même dans les rédacteurs de Fanta),
  • extrapoler un film complet sur la base de promos qui sont… des promos,
  • faire preuve d’un communautarisme béat (ça c’est la cerise sur le gâteau)

Oui, j’avoue que ça, ça m’énerve…

Deolia le 17/02/2010 à 13:18

Hmm, c’est bien ce qui me semblait là :-)

Madhirufan le 17/02/2010 à 13:29

Allez, stop, j’arrête de polluer la chronique de Lili (j’ai oublié de dire que je la trouve très pondérée ta chronique, bravo). S’il y en a qui veulent continuer à discuter de ces sujets, je suis prêt à les retrouver sur le forum.