]]>

30 janvier : anniversaire de Priyadarshan

Publié lundi 30 janvier 2017
Dernière modification jeudi 26 janvier 2017
Article lu 344 fois

Par Maya, Mel

Aujourd’hui, le 30 janvier, nous fêtons l’anniversaire de Priyadarshan, né en 1957.

Soman Priyadarshan Nair est un réalisateur, producteur et scénariste prolifique, originaire du Kérala. Il a débuté en 1978 à l’image d’Anurag Kashyap, par un film censuré qui n’est jamais sorti officiellement. Mohanlal jouait déjà dans cette première œuvre maudite, et il participera à 30 des 67 films de Priyadarshan. Il est notamment de la comédie à succès Poochakkoru Mookkuthi sortie en 1984, qui constitue en fait le véritable démarrage de la longue carrière du réalisateur.

Priyadarshan tourne principalement des comédies drolatiques dans ses premières années, et s’installe comme un réalisateur avec lequel il faut compter au Kérala. Il connait des succès considérables au tournant des années 1990 avec des films sur la mafia comme Aryan ou des comédies telle que Chithram. Sa première réalisation hindi, Muskurahat en 1992, est un remake de son plus grand succès malayalam Kilukkam.

Au cours des années qui suivent, il alterne des films en hindi et en malayalam, les premiers étant souvent des remakes des seconds. Son chef-d’œuvre Virasat avec Anil Kapoor en 1997, obtiendra six Filmfare Awards et fera de Priyadarshan également un grand nom de Bollywood. Il enchaîne ensuite les succès, principalement comiques, tels que Hera Pheri, Hulchul ou De Dana Dan, souvent avec Akshay Kumar. Il embarque même Shah Rukh Khan dans Billu en 2010.

Auteur très éclectique, il a aussi réalisé des films en telugu et en tamoul parfois aux antipodes des comédies légères. C’est ainsi qu’en 2008, l’exigeant Kanchivaram a obtenu le National Award du meilleur film, et Prakash Raj celui du meilleur acteur.

Depuis ces dernières années, les films dans lesquels il tourne passent inaperçus, mais fouillez sur Fanta pour le découvrir ou le redécouvrir, Priyadarshan est un grand monsieur !

Bon anniversaire Priyadarshan !

Commentaires
Pas encore de commentaires