57ème cérémonie des Filmfare Awards
Publié lundi 30 janvier 2012
Dernière modification lundi 30 janvier 2012
News lue 837 fois
Par ,
Comme nous vous l’annoncions ici, la 57ème cérémonie des filmfare awards a eu lieu hier soir, dimanche 29 janvier.
Le grand gagnant de cette cérémonie est Zindagi Na Milegi Dobara avec 7 récompenses au total, suivi de Rockstar ayant obtenu 5 récompenses et Delhi Belly avec 4 récompenses.
Découvrons sans plus attendre les heureux lauréats de chaque catégorie pour cette année 2012 :
Meilleur film
(Les lecteurs de Fantastikindia avaient voté pour Don 2 avec 45% des voix contre 18% des voix pour Zindagi Na Milegi Dobara)
Meilleur film - prix des critiques
Meilleur réalisateur
* Zoya Akhtar – Zindagi Na Milegi Dobara
(Les lecteurs de Fantastikindia avaient voté pour Farhan Akhtar – Don 2 avec 43 % des voix contre 22% des voix pour Zoya Akhtar – Zindagi Na Milegi Dobara)
Meilleur acteur - rôle principal
* Ranbir Kapoor – Rockstar
(Les lecteurs de Fantastikindia avaient voté pour Shah Rukh Khan – Don 2 avec 43 % des voix contre 31% des voix pour Ranbir Kapoor – Rockstar)
Meilleure actrice - rôle principal
* Vidya Balan – The Dirty Picture
(Les lecteurs de Fantastikindia avait également voté pour Vidya Balan – The Dirty Picture avec 45 % des voix)
Meilleur acteur - prix des critiques
* Ranbir Kapoor - Rockstar
Meilleur actrice -prix des critiques
* Priyanka Chopra – 7 Khoon Maaf
Meilleur acteur - rôle secondaire
* Farhan Akhtar – Zindagi Na Milegi Dobara
Meilleure actrice - rôle secondaire
* Rani Mukerji – No One Killed Jessica
(Les lecteurs de Fantastikindia avait également voté pour Rani Mukerji – No One Killed Jessica avec 65 % des voix
Récompense spécial du jury
Une récompense a été remise pour la performance de : * Partho Gupte dans Stanley Ka Dabba
Lifetime Achievement Awards * Aruna Irani
Meilleur parolier
* Irshad Kamil – Nadaan parindey – (Rockstar)
(Les lecteurs de Fantastikindia avaient voté pour Vishal Dadlani & Niranjan Iyengar – Chammak challo – (Ra.One) avec 31 % des votes contre 4% des voix pour Irshad Kamil – Nadaan parindey – (Rockstar))
Meilleur chanteur playback
* Mohit Chauhan – Jo bhi mein (Rockstar)
(Les lecteurs de Fantastikindia avaient voté pour Akon & Vishal Dadlani – Chammak challo (Ra.One) avec 47 % des votes contre 2% des voix pour Mohit Chauhan – Jo bhi mein (Rockstar))
Meilleure chanteuse playback
* Rekha Bhardwaj & Usha Uthup - Darling (7 Khoon Maaf)
(Les lecteurs de Fantastikindia avaient voté pour Vishal Dadlani & Niranjan Iyengar – Chammak challo – (Ra.One) avec 31 % des votes contre 13 % des voix pour Rekha Bhardwaj & Usha Uthup - Darling ( 7 Khoon Maaf))
* A.R. Rahman – Rockstar
(Les lecteurs de Fantastikindia avait également voté pour A.R. Rahman – Rockstar) avec 43 % des voix
Meilleur Dialogue
* Farhan Akthar (Zindagi Na Milegi Dobara)
Meilleure Histoire
* Sanjay Chauhan (I Am Kalam)
Meilleur Scénario
* Akshat Verma (Delhi Belly)
RD Burman Music Award pour un nouveau talent musical
* Krsna (Tanu Weds Manu)
Meilleur Réalisateur débutant
* Abhinay Deo (Delhi Belly)
Meilleur Acteur débutant
* Vidyut Jhamwal (Force)
Meilleure Actrice débutante
* Parineeti Chopra (Ladies vs Rickie Bahl)
Meilleure Chorégraphie
* Bosco-Caesar - Señorita (Zindagi Na Milegi Dobara)
Meilleurs Effets Spéciaux
* Red Chillies VFX (Ra.One)
Meilleure Musique de fond
* Ranjit Barot (Shaitan)
Meilleures Scènes d’action
* Action Concepts (Don 2)
Meilleure Direction artistique
* Carlos Catalan (Zindagi Na Milegi Dobara)
Meilleur Montage
* Huzefa Lokhandwala (Delhi Belly)
Meilleure Production
* Shashank Tere (Delhi Belly)
Meilleur Son
* Nakul Kamte (Don 2)
Meilleurs Costumes
* Niharika Khan (The Dirty Picture)
C’est aussi pour cela que Ra.One n’est pas un film de hollywood pour moi :après la scène d’action où apparaît G.one , la scène où il touche la joue de l’enfant autant que la manière de filmer ,tout cela exprime une incroyable émotion entre un fils et son père qu’il a l’impression de retrouver ; sa stupéfaction aussi grande que son désir qu’il soit encore en vie ..C’est la scène pivot du film qui ne parle que de cela .C’est vrai qu’il y a une distanciation plus grande du fait du choix "jeu-vidéo" mais ce film a un spectateur privilégié et c’est en cela qu’il est personnel .SRK a dit "quand je touche la peau de mes enfants , j’ai l’impression de recevoir une pluie d’amour" et cette métaphore est superbement filmée , dans cette séquence ..avec une pudeur très grande .Aussi grande que son sens de l’auto-dérision qui lui est propre .Je me trompe peut-être mais c’est pour moi une des lectures du film et les effets spéciaux, le désir de perfection ne sont pas dirigés vers l’Occident mais vers un ado qui comme tous les ados , trouve son père en dessous de ses propres centres d’intérêt .Et tout cela est aussi très bien rendu ."ridicule" , c’est bien ainsi qu’ils perçoivent leur père , ou une partie des adultes et encore plus quand on essaye de se mettre à leur niveau .Et encore plus "ridicule" la tendresse exprimée par le père .. L’univers rendu est plus proche du manga avec son type d’humour et d’ exagération et le mélange des genres aussi , tout comme le rapport à l’action . Les manga pour ado regorgent d’histoires de ce genre autour de personnage ado "orphelin" d’ailleurs, plus que le classique super-héros "qui sauve le monde " des comix américains .Et leur message est souvent paradoxalement aussi un message d’amour dans un univers qui ne met pas cette valeur au centre de la société .Je pense d’ailleurs que ce film passera mieux en Asie qu’en Inde ou en Occident du fait de ces "codes" ,même si ceux-ci peuvent impliquer plus de violences ,mais la scène "j’aime pas les chinois" clac et très manga et devrait faire rire des Japonais plutôt !Mais aussi beaucoup d’ados !