]]>

9 avril : anniversaire de Jaya Bachchan

Publié lundi 9 avril 2018
Dernière modification vendredi 16 mars 2018
Article lu 1847 fois

Par Maya

Aujourd’hui, le 9 avril, nous fêtons l’anniversaire de Jaya Bachchan, née en 1948.

Star des années 70 où elle était « la fiancée de l’Inde »,
épouse courageuse de l’homme le plus séduisant et le plus adulé du cinéma hindi,
mère exemplaire de Shweta et Abhishek Bachchan,
femme politique, membre du parlement indien,
actrice accomplie qui a entamé en 1998 une deuxième carrière, dont de superbes rôles dans Fiza, Kabhi Khushi Kabhie Gham, Kal Ho Naa Ho et Laaga Chunari Mein Daag,
Jaya Bachchan continue à mener de front plusieurs vies en une !

On l’a vue en 2011 dans Sunglass de Rituparno Ghosh avec Konkona Sen Sharma et Naseeruddin Shah, ainsi que dans Aap Ke Liye Hum de Revathy Verma, un remake du film tamoul June R de la même réalisatrice, qui part d’une idée originale : une jeune femme (Ayesha Takia) « adopte » une mère (Jaya Bachchan) et la sort de sa maison de retraite… Depuis, elle a pris ses distances avec la caméra… sans toutefois oublier de faire un gentil caméo en 2016 dans le Ki & Ka de R. Balki.

Jaya consacre maintenant la plus grande partie de son temps à la Rajya Sabha, la chambre haute du Parlement indien, où elle a été élue en 2004, et réélue en 2012, sur des listes de gauche.

Sinon, plus récemment, elle a joué dans Meherjaan, un film indépendant bengali du réalisateur Victor Banerjee. Le film, qui déconstruit les représentations indiennes sur la guerre d’indépendance du Bangladesh en 1971, a fait le tour des festivals.

Ci-dessous le clan Bachchan au complet : Amitabh et Jaya, Abhishek et Aishwarya, Shweta la soeur d’Abhishek et ses deux enfants.

Commentaires
4 commentaires