]]>

9 février : anniversaire d’Amrita Singh

Publié samedi 9 février 2019
Dernière modification dimanche 17 février 2019
Article lu 759 fois

Par Mel

Aujourd’hui, le 9 février, nous fêtons l’anniversaire d’Amrita Singh, née en 1958.

Amrita Singh est la femme assise qui pose fièrement aux cotés de sa fille en couverture de Hello ! en janvier 2012. Elle serait née en 1958 selon la plupart des sources. Mais d’autres indiquent la date beaucoup plus vraisemblable de 1964.

Quelle que soit la vérité, elle a débuté sa carrière d’actrice dans Betaab en 1983. Elle y jouait les jeunes filles gâtées face à Sunny Deol dont c’était également le premier film. Le succès est immense, et ne se démentira pas dans la décennie qui suit.

Elle donnera ainsi la réplique à Amithab Bachchan dans Mard en 1985, et à Anil Kapoor dans Chameli Ki Shaadi l’année suivante. Dans Kabzaa en 1988, c’est avec Sanjay Dutt qu’elle partage l’affiche. Amrita est aussi une des trois mères putatives de Dil Aashna Hai, dans lequel le tout jeune Shah Rukh Khan tourne pour la première fois au cinéma. Elle qui a joué tant de fois les personnages de premier plan, n’obtient pourtant son seul Filmfare Award que pour un second rôle, celui de la sœur dévorée de jalousie et d’ambition de Aaina en 1993.

Cette année-là signe l’arrêt provisoire de sa carrière d’actrice. Elle avait épousé en secret deux ans plus tôt Saif Ali Khan — avant même qu’il ne débute à son tour dans le cinéma — et comme il est très fréquent, elle décide de se consacrer à son époux et à ses deux enfants Ibrahim et Sara. Elle tente un premier comeback en 2002 dans le film historique 23rd March 1931 : Shaheed qui sera un échec public.

Deux ans plus tard, elle divorce et relance sa carrière timidement, au cinéma et à la télévision. On l’a ainsi vue, entre autres, dans Shootout at Lokhandwala en 2007.

En 2013 elle a tourné pour Atul Sabharwal dans Aurangzeb parmi une belle brochette d’acteurs, elle a aussi participé au film 2 States sorti en 2014 dans lequel elle incarne la maman de Krish.

Bon anniversaire, Amrita !

Commentaires
1 commentaire