]]>

Ajith

Fonction : acteur
De son vrai nom : Ajith Kumar Subramani
Surnoms : Ultimate Star, Khadal Mannan, Thalai
Né le : 1er mai 1971 (46 ans)
à : Hyderabad (Andhra Pradesh)
Nationalité : indienne
Famille : marié à Shalini en 2000, une fille, Anushka, née en 2008

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La biographie de Fantastikindia

Par Kendra - le 21 janvier 2009

Dernière mise à jour le 4 septembre 2017

Article lu 3654 fois

Galerie

Acteur très populaire au Tamil Nadu, dont il n’est pourtant pas originaire, Ajith Kumar voit le jour en Andhra Pradesh, dans une modeste famille de trois enfants, d’un père keralais et d’une mère sindhi. Il poursuit ses études au Asan Memorial Senior Secondary School, études qu’il abandonne dès l’âge de 15 ans pour devenir mécanicien à mi-temps. Il travaille également un certain temps dans l’exportation de vêtements, c’est à cette époque que ses collaborateurs le poussent à entrer dans le mannequinat.

Ainsi, de fil en aiguille, il entre peu à peu dans le monde du cinéma, et à 21 ans, signe pour son premier film dans l’industrie telugu, Prema Pustagam. Plusieurs petits rôles et flops marquent son début à Kollywood, mais quelques années plus tard, en 1995, Aasai produit par Mani Ratnam, lui permet de littéralement exploser à Chennai. Face à un Prakash Raj psychopathe, le jeune homme délivre une interprétation qui marque les esprits et fait de lui le nouveau chouchou de ces dames. En très peu de temps, il parvient à se faire une place en tant que héros romantique par excellence, et dès 1997, avec sa collaboration au film Ullasam qui marque l’entrée dans la production au Tamil Nadu d’Amitabh Bachchan, il atteint des pics dans son salaire. S’ensuivent alors de nombreux succès, tantôt des comédies romantiques, tantôt des films plus forts, comme Vaali, en 1999, dans lequel il a un double rôle pour la première fois de sa carrière. Son interprétation de jumeaux diamétralement opposés qui tombent amoureux de la même femme lui vaudra de remporter son premier Filmfare Award du meilleur acteur.
En cette même année 1999, Ajith obtient le premier rôle face à Shalini dans Amarkalam. C’est leur première rencontre, et un véritable coup de foudre… Un an plus tard, les deux acteurs se marient, et donnent naissance à une petite fille prénommée Anushka en janvier 2008.

En l’an 2000, face à Tabu, il délivre l’une de ses plus jolies performances dans le très apprécié Kondukondain Kondukondain, lui permettant de décrocher le Filmfare Award du meilleur acteur dans un second rôle cette année-là.

Fort de sa réputation dans le sud, Ajith est choisi pour incarner le frère de Shah Rukh Khan dans le film historique Asoka. Son entrée dans le cinéma hindi se solde par un échec retentissant au box-office, même si les performances des acteurs sont appréciées, cela ne suffit pas à sauver le film de ses détracteurs trouvant le scénario par trop éloigné de la vérité historique.

Asoka marque le début d’une période de vaches maigres pour l’acteur. Voulant se démarquer de ses rôles habituels qui lui ont valu le surnom affectueux de Khadal Mannan ("le roi de l’amour", rien que ça !), Ajith se lance alors dans le tournage de films d’action plus orientés vers le public rural, avec plus ou moins de succès. Avec Citizen en 2001, mais surtout Villain en 2002 qui lui vaut son troisième Filmfare Award, Ajith arrive à imposer sa nouvelle image.

Habitué aux doubles rôles, l’acteur franchit une autre étape en interprétant trois rôles différents dans un même film. Il y incarne tout à la fois un danseur classique et une paire de jumeaux qui ne s’entendent pas. Varalaru a mis trois ans pour voir le jour finalement en 2006, mais a été le plus gros succès de sa carrière, jusqu’en 2007 et le très hype Billa, présenté au marché du film à Cannes en mai 2008.

Début novembre 2008, pour Deepavali, est sorti Aegan, remake du film hindi Main Hoon Na, qui ne marche pas aussi bien qu’espéré par la production… Son film suivant, dont le tournage devait débuter en décembre 2008, produit par Sivaji Production, subit un revirement inattendu : suite à une mésentente entre Gautham Menon et Ajith, le réalisateur est remercié et remplacé par Dharani.

Ajith et Shalini

Bien que le métier d’acteur demande beaucoup de temps, Ajith n’a pourtant jamais cessé d’exercer sa passion première, la course automobile, pour laquelle il avait quitté l’école si jeune, dans l’espoir de percer. N’hésitant pas à mettre sa carrière d’acteur entre parenthèses pour s’entraîner, il a ainsi pu se placer dans le trio des meilleurs coureurs autos indiens de Formule 3 en 2004.

Souvent décrié par la presse pour son caractère particulier, sa franchise légendaire et son aversion des interviews qui ne lui ont pas valu que des amis dans l’industrie cinématographique, Ajith a pourtant une base de fans plus que solide, prêts à défendre leur Thalai contre toute attaque.

D’un autre côté, l’acteur mène également une lutte passionnée pour le développement de l’hygiène domestique, et est un fervent écologiste. Il a ainsi créé une association au nom de ses parents, la Mohini-Mani Foundation.

Acteur à la personnalité brusque et déroutante, Ajith n’en reste pas moins l’un des meilleurs de l’industrie tamoule aujourd’hui, ayant su jongler entre ses différentes passions et différents registres.


Innisai Malai de Varalaru

Commentaires
8 commentaires
Filmographie sélective

2017 - Vivegam - réalisé par Siva, avec Kajal Aggarwal, Akshara Haasan, Vivek Oberoi - Musique de Anirudh Ravichander

2015 - Vedalam - réalisé par Siva, avec Shruti K. Haasan, Lakshmi Menon - Musique de Anirudh Ravichander

2015 - Yennai Arindhaal - réalisé par Gautham Menon, avec Arun Vijay, Trisha Krishnan - Musique de Harris Jayaraj

2014 - Veeram - réalisé par Siva, avec Tammanah, Santhanam - Musique de Devi Sri Prasad

2013 - Arrambam - réalisé par Vishnuvardhan, avec Arya, Nayanthara, Tapsee Pannu - Musique de Yuvan Shankar Raja

2012 - Billa 2 - réalisé par Chakri Toleti, avec Parvathy Omanakuttan, Bruna Abdullah, Vidyut Jamwal - Musique de Yuvan Shankar Raja

2011 - Mankatha - réalisé par Venkat Prabhu, avec Arjun, Trisha, Premji Amaren - Musique de Yuvan Shankar Raja

2008 - Aegan - réalisé par Raju Sundaram, avec Nayanthara, Navdeep - Musique de Yuvan Shankar Raja

2007 - Billa - réalisé par Vishnuvardhan, avec Nayanthara, Namitha - Musique de Yuvan Shankar Raja

2007 - Kireedam - réalisé par A.L. Vijay, avec Trisha, Raj Kiran - Musique de G.V. Prakash Kumar

2006 - Varalaru : History of Godfather - réalisé par K.S. Ravikumar, avec Asin, Ramesh Khanna - Musique de A.R. Rahman

2006 - Thirupathi - réalisé par Perarasu, avec Sadha - Musique de Bharadwaj

2002 - Villain - réalisé par K.S. Ravikumar, avec Kiran Rathod, Mina - Musique de Vidyasagar

2001 - Asoka (hindi)- réalisé par Santosh Sivan, avec Shah Rukh Khan, Kareena Kapoor - Musique de Anu Malik

2001 - Poovellam un Vasam - réalisé par Ezhil, avec Jyothika, Sivakumar - Musique de Vidyasagar

2001 - Citizen - réalisé par Saravana Subbaiya, avec Vasundhara Das, Meena, Nagma - Musique de Deva

2000 - Kondukondain Kondukondain - réalisé par Rajiv Menon, avec Manmoothy, Tabu, Aishwarya Rai - Musique de A.R. Rahman

1999 - Amarkalam - réalisé par Saran, avec Shalini, Raghuvaran - Musique de H.R. Bharadwaj

1999 - Vaali - réalisé par S.J. Suryah, avec Simran, Vivek, Jyothika - Musique de Deva

1997 - Ullasam - réalisé par J.D. Jerry, avec Raghuvaram, Vikram - Musique de Karthik Raja

1996 - Kadhal Kottai - réalisé par Agathiyan, avec Heera, Devayani

1995 - Aasai - réalisé par Vasanth, avec Suvalakshmi, Prakash Raj - Musique de Deva