]]>

Akshay Kumar

Fonction : acteur
De son vrai nom : Rajiv Hari Om Bhatia
Surnom : Akki
Né le : 9 septembre 1967 (51 ans)
à : Amritsar (Pendjab)
Nationalité : indienne
Famille : marié à Twinkle Khanna depuis janvier 2001, gendre de Rajesh Khanna et Dimple Kapadia, père de Araav, né le 15 septembre 2002.

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La biographie de Fantastikindia

Par Maya, Jawadsoprano - le 23 décembre 2007

Dernière mise à jour le 18 avril 2017

Article lu 138042 fois

Galerie

Akshay Kumar est un des rares acteurs à avoir vu son statut évoluer au cours des années. Tout d’abord considéré comme le professionnel des seconds rôles, il a réussi à devenir une des stars les plus connues et appréciées de Bollywood. C’est un des seuls (avec Shah Rukh Khan) à n’avoir bénéficié d’aucun soutien familial pour s’imposer à Bollywood.

Action Man

Après avoir étudié les arts martiaux en Thailande et à Hong-Kong, et les avoir enseignés, il devient mannequin à la fin des années 80. C’est à ce moment qu’il se fait remarquer, il signe son premier film en 1991 et trouve le succès au bout du troisième avec Khiladi (1992), un film d’action qui est le prélude à toute une série de « Khiladi » avec Akshay en premier rôle. Au cours des années 90 se sont ainsi enchaînés Main Khiladi Tu Anari, Sab Se Bada Khiladi, Khilayadon Ya Khiladi, Mr and Ms Khiladi,International Khiladi et Khiladi 420 en 2000 (en attendant "the return of Khiladi" ???). Cette suite de films plus ou moins marquants va avoir un certain succès mais le cantonnera aux rôles d’Action Man.

JPEG - 14.8 ko
Khiladi (1992)

Des années à lutter pour s’imposer

Malgré cela, la reconnaissance arrive avec Mohra (1994), un succès populaire mais aussi un film reconnu pour ses qualités. Il essaye de changer de registre avec des rôles romantiques -et y réussit- dans deux productions Yash Raj : Yeh Dillagi (1994) avec Kajol, et Dil To Pagal Hai (1997). Mais Akshaye ne souhaite pas retravailler avec la fameuse maison de production après son second rôle niais et inexistant dans Dil To Pagal Hai. Il continue donc à n’être affilié à aucune grosse bannière et à jouer dans des films d’action qui n’ont pour la plupart laissé aucune trace dans le paysage cinématographique indien. On pourrait à ce moment-là le comparer au Steven Seagal indien, et les médias, ne louant que son physique, s’empressent de parler de ses conquêtes.

JPEG - 14.5 ko
Le mariage avec Twinkle Khanna en 2001

On lui prête alors toutes sortes d’aventures avec pas mal d’actrices, notamment Shilpa Shetty, Raveena Tandon ou encore Pooja Batra.

Le changement

Mais après avoir rencontré sa future femme Twinkle Khanna en 1999, ses choix de films vont radicalement changer de direction. L’année 2000 marque le tournant de sa carrière. Il prouve qu’il peut faire d’autres types de rôles en étant romantique dans Dhadkan et comique dans Hera Pheri. Les deux productions ayant rencontré des succès notables, il va alors signer des films à gros budgets.

JPEG - 10.4 ko
Dhadkan avec Shilpa (2000)

En 2001, il est aux côtés d’Amitabh Bachchan dans Ek Rishtaa et leur complicité transparaît à l’écran. Cette amitié se concrétisera par 6 films ensemble, quelque chose de très rare dans l’industrie bollywoodienne à l’heure actuelle. Les lauriers arriveront enfin avec sa prestation dans Ajnabee, dans un rôle négatif qui lui vaut plusieurs prix. Après la reconnaissance du public, il a enfin celle des critiques, pas toujours tendres à son sujet auparavant. Entre 2002 et 2003 il continue les films d’action mais ce sont les autres genres qui le mettent en avant, notamment la comédie masala Awara Pagal Deewana et la romance Andaaz.

L’ascension vers le sommet

L’année 2004 va le positionner dans le top 5 des acteurs importants avec un enchaînement de succès dans des genres différents. Le film d’action policier Khakee, la comédie loufoque Mujhse Shaadi Karoge et le thriller Aitraaz le propulsent et confirment son nouveau statut d’acteur « bankable ». Son association avec Priyanka Chopra est une des clés de son succès, particulièrement dans leur 4ème film commun, Waqt, en 2005. Celui-ci marque le début d’un fort impact des films d’Akshay à l’étranger, notamment aux USA et au Royaume-Uni. Et c’est ainsi qu’il devient l’acteur n°1 en 2005 sur le marché étranger avec 5 films qui engrangent de bon résultats, même quand ils ont moyennement marché en Inde (Dosti, Deewanee Huye Paagal).

JPEG - 14 ko
Bhagam Bhag (2006)

King of Comedy

Son timing comique est de plus en plus demandé, le réalisateur Priyadarshan le pressent en le mettant en vedette dans Garam Masala, qui offre à Akshay des récompenses pour le rôle du meilleur comique de l’année. L’acteur a bien compris lui aussi que le public l’attendait dans ce genre de rôles : il enchaîne en 2006 avec les succès comiques Phir Hera Pheri et Bhagam Bhag.

2007 est l’année d’Akshay. Armé d’une régularité exceptionnelle dans le choix de ses rôles, il enchaine 3 hits consécutifs. La comédie romantique Namastey London, la comédie potache Heyy Babyy et la comédie surnaturelle Bhool Bhulaiyaa. Cette régularité le propulse dans le top 3 selon les médias, aux côtés des Khan et autre Roshan. Son dernier film de 2007, Welcome, sort fin décembre, et là encore c’est une comédie avec un gros casting. Beaucoup de comédies, me direz-vous…

Il est désormais un peu cantonné par les médias dans des rôles comiques, paradoxal quand on sait que ces derniers l’avaient enfermé dans des rôles d’action dans les années 90. Pourtant Akshay a montré qu’il pouvait jouer dans des drames ou des films familiaux. En 2008 il revient néanmoins à ses premières amours, les films d’action, avec le succès Singh Is Kinng, et la production de Yash Raj Tashan, qui est cependant une déception au box-office.
En 2009, il continue sur la même lignée, avec Chandni Chowk To China en compagnie de Deepika Padukone, mais c’est le flop. Il reçoit le premier avril, aux côtés d’Aishwarya Rai, la Padma Shri, décoration décernée par le gouvernement indien, notamment aux personnalités du monde des arts.

Cela n’empêche pas toutefois son suspense 8x10 Tasveer, réalisé par le talentueux Nagesh Kukunoor (Dor), de décevoir quelques jours plus tard, et re-flop pour Akshay. L’année s’améliore heureusement avec le semi-hit Kambakkht Ishq et, bien que son film d’action Blue ne soit classé que average au box-office, il consolide son statut de star importante avec De Dana Dan, son second succès de l’année.
Il démarre l’année 2010 avec la comédie Housefull. La même année, il est le héros de Tees Maar Khan, réalisé par la golden girl de Bollywood, Farah Khan. En 2011, on le retrouve dans Thank You, la nouvelle comédie d’Anees Bazmee.

Puis en 2012, on le voit dans Rowdy Rathore de Prabhudeva et Joker de Shirish Kunder.

L’ascension est remarquable. Néanmoins, il manque encore un rôle dans la carrière foisonnante d’Akshay Kumar : le Grand Rôle…

Commentaires
31 commentaires
Filmographie sélective

2016 - Rustom de Tinu Suresh Desai avec Ileana D’Cruz

2016 - Dishoom de Rohit Dhawan avec John Abraham

2016 - Housefull 3 de Fahrad-Sajid avec Abhishek Bachchan

2016 - Airlift de Raja Krishna Menon avec Nimrat Khaur

2015 - Brothers de Karan Malhotra avec Siddharth Malhotra

2015 - Singh is Bliing de Prabhudheva avec Sunny Leone, Amy Jackson

2015 - Brothers de Karan Malhotra avec Siddharth Malhotra, Jackie Shroff

2015 - Gabbar is Back de Krishna Jagarlamudi avec Shruti Haasan

2015 - Baby de Neeraj Pandey avec Danny Denzongpa

2014 - The Shaukeens de Abhishek Sharma avec Rati Agnihotri

2014 - Entertainment de Farhad-Sajid avec Johnny Lever

2014 - Holiday de A.R. Murugadoss avec Sonakshi Sinha

2013 - Boss de Anthony D’Souza avec Shiv Pandit

2013 - Once Upon a Time in Mumbai Dobaara ! de Milan Luthria avec Imran Khan

2013 - Special 26 de Neeraj Pandey avec Anupam Kher

2012 - Kiladi 786 de Ashish Mohan & Kushal Bakshi avec Asin

2012 - OMG - Oh my God ! de Umesh Shukla avec Paresh Rawal

2012 - Joker de Shirish Kunder avec Sonakshi Sinha

2012 - Rowdy Rathore de Prabhudeva avec Sonakshi Sinha

2012 - Housefull 2 de Sajid Khan avec John Abraham, Ritesh Deshmukh, Shreyas Talpade et Asin

2011 - Desi Boyz de Rohit Dhawan avec John Abraham et Deepika Padukone

2011 - Thank You d’Anees Bazmee avec Bobby Deol, Irfan Khan et Sunil Shetty

2010 - Tees Maar Khan de Farah Khan avec Katrina Kaif et Akshaye Khanna

2010 - Action Replayy de Vipul Shah avec Aishwarya Rai

2010 - Housefull de Sajid Khan avec Deepika Padukone

2009 - Kambakkth Ishq de Sabir Khan avec Kareena Kapoor

2009 - 8x10 Tasveer de Nagesh Kukunoor avec Ayesha Takia et Sharmila Tagore

2009 - Chandni Chowk To China de Nikhil Advani avec Deepika Padukone

2008 - Tashan de Vijay Krishna Acharya, avec Saif Ali Khan, Kareena Kapoor et Anil Kapoor

2008 - Singh Is Kinng d’Anees Bazmee, avec Katrina Kaif

2007 - Welcome d’Anees Bazmee, avec Katrina Kaif, Anil Kapoor, Nana Patekar, Mallika Sherawat et Feroz Khan

2007 - Bhool Bhulaiyaa de Priyaadarshan, avec Vidya Balan et Shiney Ahuja

2007 - Heyy Babyy de Sajid Khan, avec Fardeen Khan et Riteish Deshmukh

2007 - Namastey London de Vipul Shah, avec Katrina Kaif et Rishi Kapoor

2006 - Jaan-E-Mann : Let’s Fall in Love… Again de Shirish Kunder, avec Salman Khan et Preity Zinta

2006 - Phir Hera Pheri de Neeraj Vora, avec Paresh Rawal et Suniel Shetty

2006 - Humko Deewana Kar Gaye de Raj Kanwar, avec Katrina Kaif, Anil Kapoor et Bipasha Basu

2006 - Mere Jeevan Saathi de Suneel Darshan, avec Karisma Kapoor et Amisha Patel

2006 - Family : Ties of Blood de Rajkumar Santoshi, avec Amitabh Bachchan et Bhumika Chawla

2005 - Dosti : Friends Forever de Suneel Dharshan, avec Bobby Deol, Lara Dutta et Kareena Kapoor

2005 - Deewane Huye Paagal de Vikram Bhatt, avec Shahid Kapoor, Suniel Shetty, Paresh Rawal et Rimii

2005 - Garam Masala de Priyardarshan, avec John Abraham

2005 - Waqt : The Race Against Time de Vipul Shah, avec Amitabh Bachchan et Priyanka Chopra

2005 - Bewafaa de Dharmesh Darshan, avec Anil Kapoor, Kareena Kapoor et Sushmita Sen

2005 - Insan de K. Subhash, avec Ajay Devgan

2004 - Ab Tumhare Hawale Watan Saathiyo d’Anil Mehta, avec Bobby Deol et Amitabh Bachchan

2004 - Aitraaz de Abbas-Mustan, avec Kareena Kapoor et Priyanka Chopra

2004 - Mujhse Shaadi Karogi de David Dhavan, avec Salman Khan et Priyanka Chopra

2004 - Aan : Men at Work de Madhur Bhandarkar, avec Suniel Sheety et Irfan Khan

2004 - Police Force : An Inside Story (2004) …. Vijay Singh

2004 - Khakee de Rajkumar Santoshi, avec Amitabh Bachchan, Aishwarya Rai et Ajay Devgan

2003 - Andaaz de Raj Kanwar, avec Lara Dutta et Priyanka Chopra

2003 - Talaash : The Hunt Begins de Suneel Dharshan, avec Kareena Kapoor

2002 - Awara Paagal Deewana de Vikram Bhatt, avec Suniel Shetty et Paresh Rawal

2002 - Aankhen de Vipul Shah, avec Amitabh Bachchan, Paresh Rawal, Sushmita Sen et Arjun Rampal

2001 - Ajnabee de Abbas-Mustan, avec Bobby Deol, Kareena Kapoor et Bipasha Basu

2001 - Ek Rishtaa : The Bond of Love de Suneel Dharshan, avec Amitabh Bachchan, Karisma Kapoor et Juhi Chawla

2000 - Khiladi 420 de Neeraj Vora, avec Mahima Chaudhry et Antara Mali

2000 - Hera Pheri de Priyadarshan, avec Sunil Shetty et Paresh Rawal

1999 - Jaanwar de Suneel Darshan, avec Karisma Kapoor et Suniel Shetty

1999 - Sangharsh de Tanuja Chandra, avec Preity Zinta et Asutosh Rana

1999 - International Khiladi de Umesh Mehra, avec Twinkle Khanna

1999 - Aarzoo de Lawrence D’Souza, avec Saif Ali Khan, Madhuri Dixit et Amrish Puri

1998 - Keemat de Sameer Malkan, avec Saif Ali Khan et Raveena Tandon

1997 - Dil To Pagal Hai de Yash Chopra, avec ShahRukh Khan, Karisma Kapoor et Madhuri Dixit

1997 - Mr. & Mrs. Khiladi de David Dhawan, avec Juhi Chawla

1996 - Khiladiyon Ka Khiladi de Umesh Mehra, avec Raveena Tandon et Rekha

1995 - Sabse Bada Khiladi de Umesh Mehra

1994 - Suhaag de Sandesh Kohli, avec Ajay Devgan, Karisma Kapoor et Raveena Tandon

1994 - Amaanat de Sandesh Kohli, avec Sanjay Dutt

1994 - Main Khiladi Tu Anari de Sameer Malkan, avec Saif Ali Khan

1994 - Mohra de Rajiv Rai, avec Naseerudin Shah, Suniel Shetty et Raveena Tandon

1994 - Yeh Dillagi de Naresh Malhotra, avec Kajol et Saif Ali Khan

1994 - Elaan de Guddu Dhanoa, avec Amrish Puri

1992 - Deedar de Pramod Chakravorty, avec Karisma Kapoor, Tanuja et Anupam Kher

1992 - Khiladi de Abbas-Mustan, avec Deepak Tijori

1991 - Saugandh de Raj N. Sippy, avec Rakhee Gulzar