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Ali Baba aur 40 Chor

Traduction : Ali Baba et les 40 voleurs

Année1980
LanguesHindi, Russe
GenreMasala
RéalisateursUmesh Mehra, Latif Faiziyev
Dir. PhotoPeter Pereira, Leonid Travitsky
ScénaristesShanti Prakash Bakshi, Boris Saakov
ActeursZeenat Aman, Hema Malini, Dharmendra, Prem Chopra, Madan Puri
Dir. MusicalR. D. Burman
ParolierAnand Bakshi
ChanteursLata Mangeshkar, Asha Bhosle, Kishore Kumar
ChorégrapheP.L. Raj
ProducteurF.C. Mehra
Durée147 mn

Bande originale

Jadugar Jadoo Kar Jayega
Khatouba
Sare Shahar Mein
Aaja Sar-E-Bazar
Qayamat

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Fiche IMDB
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La critique de Fantastikindia

Par Maya - le 25 juin 2009

Note :
(8/10)

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"Ali Baba et les 40 voleurs", forcément vous vous en souvenez : Sésame, ouvre-toi, les voleurs cachés dans les 40 tonneaux, le traître qui reste enfermé dans la grotte parce que l’appât du gain lui a brouillé l’esprit… La bonne surprise, c’est qu’Ali Baba aur 40 Chor est bien plus intéressant que le conte de notre enfance. Je ne saurais dire si ce sont nos livres qui ont simplifié l’histoire, ou si c’est Bollywood qui l’a enrichie, mais le résultat est là : un beau film d’aventures aux multiples rebondissements, servi par un trio de charme et de choc : Dharmendra, Zeenat Aman et Hema Malini. Et la cerise sur le gâteau : les deux femmes ont de vrais rôles ; elles sont intelligentes, courageuses, elles savent aussi bien se battre que danser, user de la ruse ou de leurs charmes, un régal !

Ali Baba (Dharmendra) est le fils cadet d’un commerçant parti avec sa caravane il y a de longues années, si longtemps que le jeune homme ne se souvient plus des traits de son père, et que ce sont les deux frères aînés qui mènent l’affaire. Un brigand et ses 40 voleurs sèment le trouble dans la région, terrorisent les caravanes qui passent, pillent et rançonnent. Ils enlèvent ainsi un savant qui a inventé la poudre à canon et sa fille Fatima (Zeenat Aman) qu’ils envoient espionner en ville en la menaçant de tuer son père.

Lors d’un de leurs raids, armés de poudre à canon, ils font exploser le barrage qui permettait à la ville d’être ravitaillée en eau. Ils s’en prennent aussi à un seigneur local, occupent son palais et le tuent. Sa fille, la princesse Marjina (Hema Malini), parvient à s’enfuir, avec l’aide d’Ali Baba qui se trouvait là, cherchant son père. Mais ils se font de nouveau attaquer, Marjina est enlevée. En suivant Fatima qu’il soupçonne d’espionnage, Ali Baba découvre la cachette des voleurs, et son mot de passe…

La situation étant posée, les présentations étant faites, il va se produire toute une série d’événements plutôt musclés, qui s’enchaînent sans répit pour la plus grande joie du spectateur.

Ali Baba aur 40 Chor, non seulement nous fait passer un bon moment, mais en plus nous emmène dans une contrée un peu magique, celle des mille et une nuits, des villes mythiques de la route de la soie, avec des références culturelles à la fois indiennes et moyen-orientales. Le film a été tourné dans les montagnes kirghizes d’Ouzbékistan, pas très loin des villes légendaires de Samarkand et Boukhara, et dans les studios de Tashkent. Le film est une coproduction indo-russe, il a été réalisé par Umesh Mehra et Latif Faiziyev, une partie des acteurs est russe. Umesh Mehra est plus connu pour sa série de Khiladi, des films d’action qui ont révélé Akshay Kumar.

Le film est sorti en 1980 mais, comme Umrao Jaan avec Rekha, sorti en 81, il a encore le charme des « goldies oldies ». Les deux actrices sont d’ailleurs emblématiques de deux types d’héroïnes, le style de Hema Malini se réfère plus aux héroïnes des années 60, alors que Zeenat Aman préfigure les actrices d’aujourd’hui. Leurs costumes, leur gestuelle, leur façon de parler, reflètent bien deux styles, deux époques qui se croisent. Il est difficile de situer le film dans le temps, et si les effets spéciaux montrent bien qu’il est d’une autre époque, on peut saluer une réelle recherche dans la mise en images et en couleurs.

La musique de RD Burman a la tessiture et le charme des classiques des années 70. La chanson la plus connue est Khatuba, sur laquelle danse Zeenat Aman. Sare Shaher Mein Ek Haseen Hai réunit les sœurs Asha Bhosle et Lata Mangeshkar, ce qui est assez rare. Elle porte une scène-clé du film, où Marjina est prise au piège dans une taverne, entourée d’hommes. Fatima vient alors à son aide et elles chantent et dansent toutes les deux, envoûtant l’assemblée, avant de pouvoir s’enfuir.

Ali Baba aur 40 Chor est un peu le Pirates des Caraïbes indien des années 70 : un trio fort, des héroïnes qui n’ont peur de rien, des bagarres, des décors exotiques, un mystère à résoudre, un trésor caché. Il manque juste un ingrédient commun : l’humour, le deuxième degré. Mais c’est un défaut mineur par rapport aux qualités du film, qui vaut le détour.

A noter : le film a fait un tabac en Inde et en Russie, où il fait partie du Top 5 des succès au box-office de tous les temps.

Commentaires
9 commentaires
En réponse à Laurent - le 28/06/2009 à 17:06

Non, faut que je rattrape cette série de la Niçoise Michèle Mercier (y’a de bons seconds rôles aussi, Hossein et Jean Rochefort) ainsi d’ailleurs que les Sissi en version autrichienne sous-titrée 8-)

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Marine le 11/12/2013 à 11:14

C’est un film résolument rétro et plutôt sympa à regarder. Un bon mélange, d’aventures, de romances, de mélo et de musiques. Je ne me suis pas ennuyée. Mais je préfère vraiment Zeenat Aman à Hema Malini à laquelle j’ai du mal à trouver du charme quand elle est jeune. Elle est plus convaincante et plus charismatique dans ses rôles récents.

Jordan le 28/06/2009 à 20:15

Je l’ai vu cet après-midi après des mois de recherches infructueuses, j’ai finalement pu mettre la main sur le DVD Spark (très bon, en 16/9 mais pas tout à fait en Scope).

J’ai décidé de voir tous les films de Zeenat, de me faire l’intégralité de sa filmographie, j’en suis à une vingtaine de films environ, et celui-ci m’alléchait, pas plus ou moins qu’un autre, mais j’étais vraiment curieux de le découvrir.

C’est un bon film, assez déséquilibré dans sa dernière partie, trop longue, donc répétitive, mais le début est extra, avec des scènes et des décors qui rappellent en un sens (le visuel, le souffle, un certain lyrisme) un peu du cinéma de Lean et de celui d’Errol Flynn : cascades, courses-poursuites, bande musicale du tonnerre avec une touche de disco à la Qurbani. Il n’y a pas de quoi s’ennuyer.

Prem Chopra est formidable en empereur pas empereur qui veut se faire calife et prince à la place du calife. Il est cabotin, cynique et rigolard. On sent que l’acteur s’est amusé. Et nous aussi nous nous amusons. Zeenat est belle, talentueuse, peut-être pas autant que dans Satyam Shivam Sundaram où elle est juste sensationnelle, mais elle se défend. Dharmendra et Hema Malini sont aussi très bons.

Une bonne série B pleine d’aventures et de péripéties.

kendra le 26/06/2009 à 23:49

Je suis passé un nombre incalculable de fois devant ce DVD, en l’ignorant royalement (Ali Baba de Fernandel a traumatisé mon enfance, je n’avais pas envie de recommencer). Mais là, il y a deux arguments de poids : Dharmendra et Hemaji ! Merci Maya !

Didi le 26/06/2009 à 10:08

Si ce Ali Baba est plus intéressant, c’est peut-être aussi que Dharmendra a bien plus de charme que Fernandel, non ? Car si ce dernier était un comique charismatique, il était loin d’être séduisant…

Maya le 26/06/2009 à 20:16

Ah zut, j’ai raté Fernandel en Ali baba ! ça manque à ma culture.

PS : moi aussi je préfère Dharmendra…

Didi le 27/06/2009 à 00:05

Comment as-tu pu rater Fernandel dans Ali Baba, Maya ? Il passe au moins une fois tous les deux ou trois ans à la télé (c’est comme la saga des Angéliques, tu as une piqûre de rappel à chaque été). En tout cas, entre Fernandel et Dharmendra, il n’y a pas photo ^^ http://www.allocine.fr/film/galerievignette_gen_cfilm=6256.html

Laurent le 27/06/2009 à 16:34

Heu, comme Kendra je préférerais découvrir ce film hindi que revoir le vieux Fernandel, un petit film rétro bon enfant à ne voir qu’une fois (et les Angélique, est-ce bien, au fait ?… ;-)

Lilipaule44 le 28/06/2009 à 16:25

Laurent tu n’ as jamais vu les Angélique ? (5 en tout je crois). Je suis une inconditionnelle fan depuis l’ adolescence, j’ ai lu tous les romans d’ Anne et Serge Golon, à l’ époque il y avait 19 tomes ! Même si je n’ ai pas retrouvé la magie du livre, c’ est toujours avec grand plaisir que je revois cette saga avec la délicieuse Michelle Mercier, et le remarquable Robert Hossein. Aventure et sensualité sont au rendez-vous, et surtout ne pas comparer Angélique à Sisi qui pour moi est bien trop fleur bleue.

Laurent le 28/06/2009 à 17:06

Non, faut que je rattrape cette série de la Niçoise Michèle Mercier (y’a de bons seconds rôles aussi, Hossein et Jean Rochefort) ainsi d’ailleurs que les Sissi en version autrichienne sous-titrée 8-)