]]>

All The Best

Traduction : Le meilleur

Bande originale

All The Best
Dil Kare
Haan Main Jitni Martaba
Kyon [All The Best]
You Are My Love [All The Best]
Dil Kare (Remix)
Haan Main Jitni Martaba (Remix)

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Claire - le 1er mars 2011

Note :
(6/10)

Article lu 3142 fois

Veer (Fardeen Khan) vit dans la maison que lui prête son frère, Dharam (Sanjay Dutt), homme dʼaffaires londonien, il se passionne pour la musique et rêve de devenir une "rock-star". Prem (Ajay Devgan) aime les voitures, il passe le plus clair de son temps à les améliorer en vue dʼune hypothétique course. Il est aussi le propriétaire, par héritage, dʼune salle de gym qui tombe en ruines et que sa femme, Jhanvi (Bipasha Basu), tente, tant bien que mal, de gérer. Veer et Prem ont monté un groupe de rock avec quelques amis, et ils espèrent remporter le prochain concours musical de Goa.

Lʼargent nécessaire pour le groupe et les voitures ne vient évidemment pas du club de gym, mais de Dharam qui verse tous les mois à son frère une coquette somme dʼargent, le croyant marié à Vidya (Mugdha Godse), qui nʼest en réalité que sa petite amie (son père refusant quʼelle épouse un bon à rien). Après bien des péripéties, Veer et Prem se retrouvent dans une situation financière critique, ils ont contracté une dette auprès du don local quʼils sont incapables de rembourser. Ils décident donc de louer la maison de Dharam afin de réunir lʼargent nécessaire. Cʼest bien sûr ce moment-là que choisit le frère de Veer pour rendre visite à ce dernier et rencontrer sa femme quʼil nʼa encore jamais vue. A la suite de nombreux quiproquos, Dharam prend Jhanvi pour lʼépouse de Veer et Vidya pour lʼépouse de Prem. En plus de maintenir la confusion sur leurs identités, les protagonistes sont obligés de recourir à toutes sortes de ruses pour éloigner le nouveau propriétaire de la maison et les hommes du don leur réclamant leur argent. Bien sûr, Dharam prolonge constamment son séjour, supposé ne durer que quelques heures, le temps dʼune escale entre deux destinations, ce qui rend la situation de plus en plus intenable.

Vous lʼaurez compris, le scénario est propice au comique de mots et surtout de situation. Et, effectivement, une partie du film est hilarante. Tous les acteurs principaux ont un excellent sens du rythme et cʼest un plaisir de les voir faire de lʼabattage pendant toute une heure. Bien sûr, il nʼy a, à proprement parler, aucune trouvaille comique, tout ce que lʼon voit, toutes les situations nous sont déjà plus ou moins connues. Les deux héros sont des "losers" sympathiques, et plus ils essaient dʼarranger les choses, plus elles empirent. Ils sʼépuisent à trouver des solutions, des mensonges et des excuses. Mais, si on peut difficilement considérer lʼhonnêteté comme leur qualité première, leur imagination et leur constance forcent lʼadmiration. Cette répétition des clichés de comédie nʼest pas déplaisante, au contraire, on prend dʼautant plus de plaisir à les voir se démener quʼon sait que tous leurs efforts sont vains (qui a dit que les spectateurs nʼétaient pas sadiques ?).

On peut, bien sûr, regretter une mise en scène très académique, ce nʼest cependant pas le problème principal du film. La comédie marche à plein pendant une heure environ, mais le film dure 2 h 20 et il souffre dʼun manque de rythme flagrant. On pourrait grossièrement le diviser en trois parties : la première introduit les personnages et la situation, la deuxième couvre la confusion sur les identités et tout ce qui en découle ; quant à la troisième, elle représente le dénouement, le moment où la vérité est enfin exposée. Seule la deuxième partie est vraiment intéressante, les deux autres sont plutôt poussives et dénuées dʼhumour, à lʼexception du personnage joué par Bipasha Basu. Il faut absolument la voir essayer de persuader les clients de sʼinscrire dans son centre de gym miteux, où chaque appareil a un défaut de fonctionnement. On peut ajouter à ces points négatifs des passages musicaux assez mauvais et surtout complètement inutiles et une romance qui plombe le rythme. On sent que le réalisateur a du mal à intégrer ces passages obligés de la comédie bollywodienne à son film.

Au final, All The Best est une comédie de qualité inégale. Le début du film est assez poussif et peine à nous arracher un sourire. Mais, dès lʼarrivée de Sanjay Dutt, la comédie démarre et les gags sʼenchaînent. Rien de bien nouveau, mais, si vous appréciez la série Golmaal, vous ne serez pas insensible au petit vent de folie qui souffle pendant une heure sur le film. Et qui s’essouffle malheureusement pour laisser place à un final banal.

Si vous aimez les comédies et/ou Ajay Devgan ou Sanjay Dutt, vous passerez un bon moment. Sinon, ne perdez pas votre temps avec cette comédie mineure, All The Best est un film par moments agréable mais pas indispensable.

Commentaires
6 commentaires
En réponse à Anne - le 01/03/2011 à 19:30

PS : Première critique ??? Décidément ils ont du flair chez Fanta pour dénicher de si bons rédacteurs=) Un grand bravo Claire, j’espère te relire très vite !!!!

Laissez un commentaire :

Bolly fever le 05/03/2011 à 23:38

Le mois des premières critiques sur Fanta ^^. Et elles sont toutes excellentes, c’est un vrai plaisir de te lire Claire, bravo !

gorka le 04/03/2011 à 22:53

Beau coup d’essai Claire ^^

Anne le 01/03/2011 à 19:20

Je n’explique pas les récents succès de Rohit Shetty. Ses comédies sont potables mais n’ont rien d’exceptionnel. All The Best n’est à voir qu’une fois. Il est sympatique mais loin d’être hilarant. On nous fait rire de manière peu novatrice - voire carrément ridicule. Pour moi les véritables maîtres de la comédie sont plutôt Anees Bazmee, David Dhawan, Rajkumar Hirani et Priyadarshan, entre autres.

Ah oui aussi je ne comprends pas pourquoi les réalisateurs indiens dépensent autant d’argent pour des séquences assez inutiles, par exemple la chanson introductive du film est censée être la plus chère du cinéma indien… Mais quel est l’intérêt à battre un tel record ? Pareil pour ce qui est maintenant reconnu comme la marque de fabrique de Rohit : est-t-il vraiment nécessaire de faire exploser des voitures en permanence ? Est-ce pour bien mettre en évidence le budget et l’échelle du film ? En tout cas ça devient lassant… Quand c’est justifié (par exemple dans K3G) c’est génial, la cerise sur le gâteau…Mais là comme tu l’as dit ça sent plus l’intrusion.

Bref je pense que Rohit n’est pas spécialement fait pour la comédie, il n’est encore qu’un amateur dans ce domaine. Mon film préféré de lui est - ironiquement - le seul flop de sa carrière (ce que je n’explique pas non plus ! :), à savoir Sunday : un très bon mélange de thriller à suspense et de comédie que je vous recommande vivement, si vous ne l’avez pas déjà vu. Mais ATB n’ira pas plus loin que 6/10 !

Anne le 01/03/2011 à 19:30

PS : Première critique ??? Décidément ils ont du flair chez Fanta pour dénicher de si bons rédacteurs=) Un grand bravo Claire, j’espère te relire très vite !!!!

Sumaya le 01/03/2011 à 14:48

Tout d’abord, bravo à toi Claire pour ta toute première critique à l’ordre de Fantastikindia, je sais ce que tu dois ressentir, j’étais dans ta situation la semaine dernière ;) Tu as une très jolie plume et j’espère que tu nous serviras encore des tas de reviews des films que tu as aimé et moins aimé ;) Pour en venir au film, je trouve que les Golmaal sont tout de même plus jouissif que All The Best (en particulier le second, Golmaal Returns) mais cela ne m’a pas empêché de bien rigoler pendant une bonne partie du film… Je trouve Ajay vraiment bon dans le registre comique, et même si le comique en lui même est assez cliché voire lourdingue, Ajay n’en fait pas des caisses (contrairement à Akshay Kumar ou Johny Lever) et réussit à nous faire supporter certains gags un peu poussifs… Pour ce qui est de Sanjay Dutt, il est le point d’orgue de cette comédie ; car il en est l’élément déclencheur, et s’en tire très bien… Je regrette que Mugdha ait été aussi sous employée, elle a un vrai potentiel… Bipasha est ravissante, même dans ce rôle plutôt limité !!! Concernant la musique, je n’ai aimé que "Kyun" et le reste est effectivement médiocre. En définitive, je pense que j’aurais attribué la même note que la tienne, 6/10, pour une comédie sympathique et qui tient ses promesses en parvenant à nous divertir, même si on a déjà vu plus subtil avec les Munnabhai ou plus efficace avec Dostana… Encore bravo, Claire, c’était un plaisir de te lire ;)

Anne le 01/03/2011 à 19:39

Moi c’est "Kyun" et "Martaba" qui m’ont marqué :) Je suis d’accord avec toi sur Ajay, il a un jeu beaucoup plus subtil qu’Akshay et semble vraiment s’amuser dans ce registre.