]]>

Années 2000

Publié dimanche 24 mai 2009
Dernière modification dimanche 11 janvier 2015
Article lu 1524 fois

Par Gandhi Tata, Guiridja, Kendra

Rubrique Anthologie du cinéma Tamoul
◀ Années 90
▶ Années 2000 bis

Le troisième millénaire voit l’émergence d’une nouvelle garde d’acteurs qui ont le talent et le charisme nécessaire pour réunir un grand nombre de fans. C’est l’ère des Vikram et Surya qui explosent, Vijay et Ajith qui assoient leur popularité et l’omniprésence de Prakash Raj, jusque dans la production. La jungle de plantes vertes s’intensifie, mais quelques actrices ont encore la chance de se voir offrir des rôles intelligents, tout du moins originaux.
Place à la première partie de la sélection de l’équipe Fantastikindia pour les incoutournables années 2000.

Kandukondain Kandukondain
Acteurs : Aishwarya Rai, Tabu, Ajith, Mammuthy, Srividya – Réalisateur : Rajiv Menon – Compositeur : A.R. Rahman

Excellente adaptation du roman Raison et Sentiment de Jane Austen, transposé à notre époque au Tamil Nadu, ce film retrace le parcours d’une mère et de ses trois filles, issues d’une haute caste, qui devront faire face aux aléas de la vie, trouver leur place tout en s’ouvrant aux sentiments amoureux.

 

Alaipayuthey -
Acteurs : Madhavan, Shalini, Arvind Swamy, Khushboo – Réalisateur : Mani Ratnam – Compositeur : A.R. Rahman

Karthik et Shakti s’aiment. Lui est issu d’une famille aisée. Elle vient d’un milieu modeste. Sachant que leurs familles s’opposeraient à leur mariage, les deux amoureux décident d’unir leurs destins tout en continuant à habiter séparément, chacun chez ses parents. Un jour, Shakti se voit toutefois contrainte de dévoiler la vérité. Les deux jeunes mariés sont alors mis à la porte de leurs domiciles respectifs…

 

Kasi -
Acteurs : Vikram, Kaveri, Kavya Mahdavan – Réalisateur : Vinayan – Compositeur : Ilayaraja

Kasi est aveugle de naissance et gagne sa vie comme musicien itinérant afin d’aider sa famille. Il est épris de Kaveri, une jeune fille innocente et muette qui s’exprime en jouant de la vielle. Dans son petit village, tout le monde le connaît, l’apprécie et l’aide. Misant sur cette popularité, le politicien véreux en charge du district promet de lui financer une transplantation des yeux et de résoudre les problèmes de sa famille.

 

Kannathil Muthamithal
Acteurs : Madhavan, Simran, P.S. Keerthana, Prakash Raj, Nandita Das, Pasupathy – Réalisateur : Mani Ratnam – Compositeur : A.R. Rahman

Le film débute par le mariage de deux jeunes Tamouls sri-lankais, Dileep, un activiste, et Shama, dont le bonheur est de courte durée, pour ensuite se focaliser sur la vie heureuse d’un couple, Thiru et Indira et de leurs trois enfants. L’aînée des enfants, Amudha, a été adoptée. Le père décide de dire la vérité à sa fille le jour de ses neuf ans. Celle-ci est d’abord choquée par cette nouvelle, puis se ressaisit et exprime sa détermination à retrouver sa mère biologique. Les parents, d’abord réticents, décident finalement de l’aider. La recherche va conduire la famille au Sri Lanka, un pays plongé dans une sanglante guerre ethnique (Tamouls contre Cinghalais)…

 

Kaakha Kaakha
Acteurs : Surya, Jyothika, Jeevan – Réalisateur : Gautham Menon – Compositeur : Harris Jerayaj

Anbuselvan est un policier intrépide qui a voué son existence à une carrière exemplaire où il a connu une ascension fulgurante. Membre d’un groupe d’intervention composé de jeunes officiers décidés à débarrasser Chennai de tous ses gangs et spécialisés dans les encounters, Anbuselvan croit sincèrement que l’amour et la famille affaiblissent les policiers. Il a donc fait le choix d’épouser la solitude et de dédier sa vie à la police… Jusqu’au jour où la sublime Maya, croise sa route. Une histoire d’amour qui sera très vite menacée par un sombre personnage nommé Pandia.

 

Pithamagan
Acteurs : Vikram, Surya, Laila, Sangeetha – Réalisateur : Bala – Compositeur : Ilayaraja

Pithamagan, c’est l’histoire d’un petit groupe de marginaux : Chithan, un personnage étrange et solitaire élevé par un fossoyeur, Shaktivel, un petit voyou au grand coeur, Gomathy, une revendeuse de drogue pleine de morale et Manju, une étudiante espiègle. Leurs quatre vies vont se retrouver mêlées alors que Shaktivel tente d’apprendre à Chithan à vivre en dehors du cimetière.

 

Kadhal Kondain
Acteurs : Danush, Sonia Agarwal – Réalisateur : K. Selvaraghavan – Compositeur : Yuvan Shankar Raja

Vinodh a grandi dans un orphelinat, dans le dénuement le plus total, mais à l’abri du monde extérieur. Inscrit contre son gré dans une école d’ingénieur de Chennai, il est confronté pour la première fois à la vie dans une grande ville et aux railleries de ses camarades. Mis à l’écart par tous, seule la belle Divya semble lui prêter attention. Très vite Vinodh se met à éprouver pour elle des sentiments qu’il ignorait jusqu’alors. Mais ce qui semble débuter comme une romance classique tourne au chaos complet : haine, violence et amour se confondent alors pour une plongée étourdissante dans la folie confuse d’une passion mal maîtrisée…

 

Virumandi -
Acteurs : Kamal Hassan, Pasupathy, Abhirami, Napolean, Rohini – Réalisateur : Kamal Hassan – Compositeur : Ilayaraja

Une jeune journaliste tourne un reportage sur la prison. Rapidement elle obtient un entretien avec deux condamnés pour une tuerie ayant fait 24 victimes. Si Kuthala Thevar n’est que condamné à perpétuité, il n’arrête pas lors de son récit d’accuser son ancien ami Virumandi. Ce dernier, condamné à mort, n’ayant plus rien à perdre, se lance dans son récit des événements. C’est là l’originalité de ce film, nous offrir différents points de vue d’une même histoire. Qui est le manipulateur ?

 

Autograph
Acteurs : Cheran, Gopika, Sneha, Kamala, Mallika – Réalisateur : Cheran – Compositeur : Bharadwaj

Senthil, un jeune homme qui travaille dans une agence de publicité, doit bientôt se marier. Il décide d’inviter pour cet événement toutes les personnes qui ont marqué sa vie depuis son enfance. En retournant dans son village natal, son passé resurgit. Partout où ses pieds le portent, Senthil récolte une ample moisson de souvenirs : ceux qu’il chérissait le plus dans les replis cachés de son cœur, ceux qui concernent les êtres aimés…

 

Ghilli
Acteurs : Vijay, Trisha, Prakash Raj – Réalisateur : Dharani – Compositeur : Vidyasagar

Vijay, fils d’un officier de police, est plus intéressé par les résultats de son équipe de kabbadi que par ses résultats scolaires. Lors d’un déplacement pour un tournoi, il tombe sur Trisha, retenue captive par Prakash Raj, infâme propriétaire terrien qui veut l’épouser en la menaçant. Les deux jeunes gens arrivent à s’échapper et tentent de rejoindre Chennai.

 

Kadhal
Acteurs : Bharath, Sandya – Réalisateur : Balaji Shaktivel – Compositeur : Joshua Shridar

Deux adolescents fuient Madurai… La première est une collégienne issue d’une famille aisée et de haute caste, elle s’appelle Aishwarya. Le second, Murugan, est mécanicien et pauvre. Rien ne les aurait réunis si, en se rencontrant par hasard plusieurs fois dans la rue, ils n’étaient pas tombés amoureux. Ils vivent alors leur idylle en cachette jusqu’à ce que les parents d’Aishwarya décident de la marier avec quelqu’un de la même caste. La jeune fille convainc alors Murugan de fuir. Ils se réfugient chez l’ami du garçon à Chennai et projettent de se marier. Au même moment à Madurai, la famille de la jeune fille réalise son absence et part à sa recherche…

 

Anniyan
Acteurs : Vikram, Sadha, Vivek, Prakash Raj – Réalisateur : Shankar – Compositeur : Harris Jeyaraj

Ambi est un avocat brahmine incorruptible et intraitable qui veut faire respecter la loi à la lettre, mais y échoue toujours lamentablement. Amoureux de sa voisine, la charmante Nandini, il peine à la séduire malgré les conseils de son ami Shaari.
Un jour Nandini reçoit la visite de Remo, mannequin ultra-branché dont elle a vite fait de tomber amoureuse. Dans le même temps, aux quatre coins du Tamil Nadu, des personnes ayant enfreint la loi se retrouvent atrocement torturées par un justicier insaisissable, Anniyan, qui laisse derrière lui comme seul indice des mots en sanskrit écrits avec le sang des victimes. L’inspecteur Prabhakar mène l’enquête incognito, aidé en cela par son subalterne, le sympathique Shaari.

 

Chandramukhi
Acteurs : Rajnikanth, Prabhu, Nayanthara, Jyothika, Vadivelu – Réalisateur : P. Vasu – Compositeur : Vidhyasagar

Le docteur Saravanan, un psychiatre, retourne en Inde voir son ami Sendhil et sa femme Ganga. Ceux-ci emménagent avec toute la famille, quelques jours plus tard, dans un palais réputé pour être hanté par le fantôme d’une danseuse, Chandramukhi, morte il y a 150 ans. Peu après leur venue, d’étranges phénomènes se produisent. Saravanan décide de mener l’enquête et d’éclaircir ce mystère.

 

Ghajini
Acteurs : Surya, Asin, Nayanthara, Pratap Rawat – Réalisateur : A.R. Murugadoss – Compositeur : Harris Jayaraj

Sanjay Ramasamy, un riche homme d’affaires, souffre d’une forme rare et incurable d’amnésie : il est incapable de se souvenir de ce qu’il a fait dans le quart d’heure précédent. Pour garder la trace de ses actions, il structure sa vie à l’aide de notes, de photos et de tatouages sur le corps. Malgré son handicap, il n’a qu’une idée en tête : rechercher l’homme qui a assassiné sa fiancée Kalpana.

 

Retrouvez ici les coups de cœur de la rédaction des années 2000.

Commentaires
2 commentaires
Galerie