]]>

Années 2000 bis

Publié dimanche 31 mai 2009
Dernière modification dimanche 11 janvier 2015
Article lu 1676 fois

Par Gandhi Tata, Guiridja, Kendra

Rubrique Anthologie du cinéma Tamoul
◀ Années 2000

Les films de la période 2000 sont les plus faciles à se procurer en France, sous-titrés en anglais. C’est pourquoi la sélection est plus vaste et a nécessité ce second article, composé des films que les rédacteurs tenaient à vous faire découvrir particulièrement.

¤ Les coups de coeur de Gandhi Tata :

Bhaarathi
Acteurs : Sayaji Shinde, Devayani, Nizhalgal Ravi – Réalisateur : Gnanarajasekaran - Compositeur : Ilayaraja

L’un des rares biopic consacré à la vie du grand poète tamoul Subramania Bhaarathi. Le film s’attache à montrer le contexte politique et social dans lequel le jeune poète s’est révélé, et suit son parcours de journaliste, poète et activiste social engagé.

 

Minnale
Acteurs : Madhavan, Reema Sen, Abbas, Vivek – Réalisateur : Gautham Menon – Compositeur : Harris Jayaraj

Rajesh rencontre Reena et tombe amoureux d’elle instantanément. Mais celle-ci est déjà fiancée à un riche Indien installé aux USA qu’elle n’a jamais vu. Rajesh se fait passer pour celui-ci en visite-surprise en Inde, et la séduit… jusqu’au jour où le fiancé rentre pour rencontrer sa future épouse. Qui Reena choisira-t-elle entre celui qu’elle aime mais qui lui a menti sur son identité, et celui à qui elle est fiancée de longue date ?

 

Azhagi
Acteurs : Nandita Das, Parthiban – Réalisateur : Thanga Bachchan – Compositeur : Ilayaraja

Shanmugam et sa femme Valarmati vivent heureux avec leurs deux enfants. Dans sa jeunesse pourtant, Shanmugam était amoureux de la belle Dhanalakshmi, mais a dû renoncer à ses sentiments lorsque la jeune fille a été contrainte d’épouser son beau-frère. Il la retrouve des années plus tard, veuve et vivant une vie de misère. Shanmugam tente de lui trouver un travail et en désespoir de cause, l’embauche comme servante dans sa maison.

 

Sandakozhi
Acteurs : Vishal, Meera Jasmine, Rajkiran – Réalisateur : N. Linguswamy – Compositeur : Yuvan Shankar Raja

Après avoir obtenu son diplôme, Balu s’octroie quelques vacances dans le village de l’un de ses amis. La région est malheureusement sous le joug du cruel Kaasi. Témoin d’une agression, Balu s’en prend directement au caïd, ce qui lui vaut une haine sans limite de ce dernier qui le traque jusqu’à Madurai où il vit avec sa famille… qui se révèle être encore plus puissante et terrifiante que celle de Kaasi…

 

Vettaiyaadu Vilaiyaadu
Acteurs : Kamal Hassan, Jyothika, Kamalinee Mukherjee, Prakash Raj – Réalisateur : Gautham Menon – Compositeur : Harris Jayaraj

Un officier de police tamoul aux méthodes peu orthodoxes se voit confronter à la mort de sa femme et de son coéquipier. Il se lance alors sur la piste de deux tueurs en série, entre l’Inde et les Etats-Unis. Vettaiyaadu Vilaiyaadu est un thriller haletant, premier du style dans l’industrie tamoule…

 

¤ Les coups de coeur de Guiridja :

Anbe Sivam
Acteurs : Kamal Hassan, Madhavan – Réalisateur : Sundar C. - Compositeur : Vidyasagar

Anbe Sivam naît de la rencontre entre le jeune Anbarasu et Nallasivam, un homme balafré, boiteux mais perpétuellement de bonne humeur, et dont la présence d’esprit a vite fait de l’énerver. Ils se croisent pour la première fois à l’aéroport de Bhubaneshwar, alors que tous les vols pour Chennai sont annulés à cause de la mousson. S’ensuit un long voyage par la route où ils seront forcés de se côtoyer et vont apprendre à se connaître. Au contact de Nallasivam et de ses idées, Anbarasu va beaucoup apprendre sur lui-même, sur l’amour, sur la vie en général et s’en trouver radicalement changé à son arrivée à Chennai.

 

Dhool
Acteurs : Vikram, Jyothika, Vivek, Reema Sen, Pasupathy - Réalisateur : Dharani - Compositeur : Vidyasagar

Le lac d’un village du Tamil Nadu est pollué à cause d’une usine chimique construite à proximité. Les habitants sont malades et souffrent… Ils décident alors d’envoyer une délégation à Chennai porter leur pétition auprès du représentant de leur circonscription. C’est ainsi qu’Arumugam le héros, sa truculente grand-mère et Iswari l’intello du village, se retrouvent catapultés dans la grande ville sans rien y connaître. Evidemment rien ne se passera comme prévu, et pour accomplir leur mission ils auront à faire face à toutes sortes d’ennuis, que ce soit les malfrats régnant sur leur quartier et prêts à tout pour leur faire la peau, ou les politiciens corrompus qui les couvrent et ne valent guère mieux.

 

Sivaji-The Boss
Acteurs : Rajnikanth, Shreya, Vivek – Réalisateur : Shankar – Compositeur : A.R. Rahman

De retour des Etats-Unis, Sivaji, brillant informaticien s’apprête à réaliser le rêve de sa vie : créer la fondation Sivaji, un centre hospitalier doublé d’une école de médecine totalement gratuite pour soigner les plus pauvres et offrir une chance aux étudiants sans ressources… Or les nobles intentions n’attirent pas forcément la faveur de tous, Sivaji va l’apprendre à ses dépens en croisant la route d’Adhiseshan. Fondateur d’institutions similaires et frauduleuses, ce dernier voit en ce projet une menace à sa suprématie et décide de le contrecarrer. Cependant, décidé à faire le bien, Sivaji use de tous les moyens légaux et illégaux pour lancer les travaux… Y parviendra-t-il ?

 

¤ Les coups de cœur de Kendra :

Pattiyal
Acteurs : Arya, Bharath, Padmapriya, Pooja - Réalisateur : Vishnuvardan – Compositeur : Yuvan Shankar Raja

Sombre, violent, social, le film suit un tandem de jeunes orphelins des bidonvilles, Kochi et Selvam. Unis depuis l’enfance par une forte amitié, ils officient comme tueurs pour échapper à la misère. Kochi le macho de base est brutal et alcoolique alors que Selvam, sourd-muet, est sensible mais d’une froideur implacable dans son travail. Habitués à échapper à la mort, ils profitent de l’instant présent, sachant très bien la fin que peut leur réserver leur "profession". De même, sentimentalement, lorsqu’ils croisent l’amour via Saroja et Sandhya, ils vont s’y laisser aller au maximum. Cette lueur va leur apporter l’espoir de changer de vie, mais aussi les mettre plus encore en danger dans leur quotidien.

 

Raam
Acteurs : Jeeva, Saranya, Rehman, Kanja Karuppu - Réalisateur : Ameer Sultan - Compositeur : Yuvan Shankar Raja

Raam est un jeune attardé mental qui vit encore chez sa mère, institutrice. Pour justifier l’absence de son père, elle lui répond un jour qu’il est le fils de Dieu. Dès lors Raam, qui était déjà un fidèle fervent, se croit investi d’une mission quasiment divine et se fait redresseur de torts au désespoir de sa mère qui ne sait que faire lorsqu’il rentre chez lui les mains tachées de sang. Un matin on le retrouve endormi un poignard à la main à côté de sa mère baignant dans son sang… La maison est fermée de l’intérieur. Comment quelqu’un qui adorait sa mère plus que tout aurait-il pu commettre ce crime ? Et qui est vraiment Raam : simple attardé mental ou affreux psychopathe ? Malgré les évidences, l’inspecteur Umar en charge du district décide de mener l’enquête jusqu’au bout…

 

Paruthi Veeran
Acteurs : Karthi, Priyamani - Réalisateur : Ameer Sultan - Compositeur : Yuvan Shankar Raja

Paruthi mène une existence libre de toute attache, quelque peu violent, s’amusant à rejeter les avances de la jolie Muthuzhagu, amoureuse de lui depuis toujours. Le jour où il se rend compte qu’il partage ses sentiments, les problèmes entre les deux familles ressurgissent…

 

Veyyil
Acteurs : Pasupathy, Bharath, Bhavana, Shreya Reddy - Réalisateur : Vasantha Balan - Compositeur : G.V. Prakash Kumar

Murugesan et Kathir, deux frères très complices, taquins et joueurs, vivent sous le soleil brûlant d’un petit village du Tamil Nadu. Murugesan est passionné de cinéma, notamment des films de MGR. Un jour qu’il décide de sécher l’école pour assister à une séance, son père le surprend et le corrige violemment. Incapable de supporter l’humiliation, Murugesan s’enfuit en emportant les maigres économies de la maison. Il trouve refuge auprès d’un projectionniste qui lui apprendra un métier et lui permettra de vivre. Vingt ans plus tard, suite à un événement douloureux, Murugesan décide de refaire le chemin à l’envers et de retourner chez lui.

 

Mozhi
Acteurs : Jyothika, Prakash Raj, Prithviraj, Swarnamalya - Réalisateur : Radha Mohan - Compositeur : Vidyasagar

Karthik et Viji sont tous les deux musiciens dans l’industrie du cinéma. Ils emménagent ensemble dans une nouvelle résidence. Un jour, Karthik est témoin d’une scène inhabituelle : un mari ivre bat sa femme en pleine rue, c’est alors qu’une jeune fille s’interpose, et corrige violemment l’ivrogne… Karthik tombe de suite sous le charme de cette jeune fille, mais la perd de vue avant de pouvoir lui parler. Une semaine plus tard, il s’aperçoit qu’elle habite la même résidence et tente désespérément de lui parler, avant de se rendre compte qu’elle est sourde et muette…

 

Commentaires
2 commentaires