]]>

28 septembre : anniversaires de Lata Mangeshkar et de Ranbir Kapoor

Publié mercredi 28 septembre 2016
Dernière modification lundi 5 septembre 2016
Article lu 1288 fois

Par Amanpreet, Didi, Lili

Aujourd’hui, le 28 septembre, nous fêtons l’anniversaire de Lata Mangeshkar.

Née le 28 septembre 1929 à Indore, elle commence à chanter très jeune. Influencée par son père, chanteur et acteur de théâtre, elle fait ses premiers pas dans l’univers artistique à l’âge de 5 ans. Elle continue dans ce domaine par nécessité pour pallier la mort de son père, décédé d’une crise cardiaque lorsqu’elle avait 13 ans.

Sa voix incomparable en fait, encore aujourd’hui, une des chanteuses les plus appréciées et populaires.

Elle a traversé les époques, travaillé avec les plus grands compositeurs et chanteurs et a posé sa voix dans plus de 15 langues indiennes différentes. Elle est apparue de nombreuses fois dans le Guinness des records en raison du nombre impressionnant d’enregistrements qu’on lui prête – certaines sources parlent de 50 000.

On lui doit des chansons mémorables dans des films comme Mughal-E-Azam en 1960, Pakeezah en 1972, Chandni en 1989, Dilwale Dulhaniya Le Jayenge en 1995, Dil se… en 1998, etc. et, plus récemment, dans Veer-Zaara en 2004 ou Rang De Basanti en 2006.

Elle a par ailleurs endossé d’autres casquettes dans le domaine du cinéma puisqu’elle a joué dans 9 films (principalement en marathi), composé 5 musiques de films marathis et produit 4 films.

Sa notoriété est telle qu’en 2002, un sample de Kaliyon Ka Chaman Thoda Resham Lagta Hai du film Jyoti a été utilisé -, sans autorisation - par le producteur/rappeur californien Dj Quik pour le morceau de la chanteuse Truth Hurts en duo avec le rappeur Rakim.

Sa sœur, Asha Bhosle, est aussi très populaire.

Même si elle se fait plus rare ces derniers temps, on lui souhaite de combler nos oreilles pendant de nombreuses années encore.

Joyeux anniversaire !

Le 28 septembre, c’est aussi l’anniversaire de Ranbir Kapoor !

Représentant de la 4e génération de la dynastie des Kapoor, l’illustre rejeton s’est fait connaître avec Saawariya et le fameux numéro de la "serviette". Il a depuis fait ses preuves tant au box-office qu’auprès des critiques recueillant au passage quelques récompenses (Rockstar) et faisant engranger à ses films des millions de roupies (Yeh Jawaani Hai Deewani).

Le public ne l’a pas suivi dans ses films récents. Besharam, Roy et Bombay Velvet ont été des échecs commerciaux. Peut-être Ranbir n’avait-il simplement pas la tête au cinéma ces temps-ci car on lui prête un mariage imminent avec la belle Katrina Kaif. Papa Rishi aurait même fini par accepter…

Joyeux anniversaire !

Commentaires
5 commentaires