]]>

18 septembre : anniversaire de Shabana Azmi

Publié dimanche 18 septembre 2016
Dernière modification lundi 5 septembre 2016
Article lu 913 fois

Par Amanpreet, Maya

Aujourd’hui, le 18 septembre, nous fêtons l’anniversaire de l’actrice Shabana Azmi, née en 1950.

Une actrice hors du commun, qui a privilégié dans sa carrière le cinéma d’auteur et qui est très connue pour ses engagements socio-politiques, notamment pour sa lutte pour le respect inter-communautés (religieuses) et pour sa lutte contre le sida.
Dans le pastiche des Filmfare Awards du film Om Shanti Om, elle apparaît d’ailleurs dans ce "rôle" de militante sociale.

Shabana Azmi était très attendue dans le dernier film de Gurinder Chadha, It’s a Wonderful Afterlife, hélas le film a été un ratage monumental qu’elle n’est pas arrivé à sauver, même si sa prestation est de loin la plus convaincante du film. Ces dernières années, on l’a vue dans Aarakshan de Prakash Jha avec Amitabh Bachchan et Saif Ali Khan, dans Midnight’s Children de Deepa Mehta en 2012, dans le très apprécié Matru Ki Bijlee ka Mandola de Vishal Bhardvaj, en 2013.

En 2015, elle compte à son actif pas moins de 5 films en cours, entre pré-production et post-production, dont un film américain, The Black Prince, et Jabza, avec Aishwariya Rai-Bachchan et Imraan Khan, dont la sortie est prévue en Octobre 2015.

A voir et revoir :
* Arth, où elle joue une femme trompée qui décide de prendre sa vie en main, à la fois très simple et admirable.
* Fire, où elle tend la main à sa jeune belle-sœur délaissée, alliant leurs solitudes affectives, retrouvant elle aussi goût à la vie.
* Tehzeeb, où elle incarne une mère célèbre, monstrueuse et si humaine, face à sa fille qui lui en veut tellement…

On la retrouve aussi toute jeune (et dans un rôle de faire-valoir) dans Amar Akbar Anthony.

Madame Shabana Azmi, joyeux anniversaire !

Commentaires
Pas encore de commentaires