]]>

Anurag Kashyap conseille

Publié mercredi 18 mai 2016
Dernière modification jeudi 19 mai 2016
Article lu 211 fois

Par Brigitte L. K., L’équipe Fantastikindia

Dossier Festival de Cannes 2016
◀ Trois jours sur les chapeaux de roues
▶ Aishwarya Rai Bachchan à Cannes 2016

Hier, mardi 17 mai, le pavillon indien accueillait le réalisateur Anurag Kashyap, ainsi que d’autres noms du cinéma indien, pour une petite conférence passionnante autour des métiers du 7e art. Étaient présents : Selvaggio Velo, fondatrice et directrice du Festival du Film indien de Venise (le River to River Indian Film Festival) et Srinivasan Narayan, ex directeur du Festival du Film de Bombay. Parmi les réalisateurs qui honoraient de leur présence le pavillon indien il y avait surtout Saurav Rai, dont le court-métrage Gudh est en compétition officielle à la Cinéfondation. Aditya Vikram Sengupta était également de la partie, car le « réalisme magique » de son œuvre a su captiver les membres de la Cinéfondation qui l’ont appelé pour participer à leur Atelier [1], sans oublier le très prometteur Abhiroop Basu, réalisateur du court-métrage Cum Iulia Meridiem (Afternoon With Julia).

Animée avec talent par Sonia Rannou, cette conférence était l’occasion pour ce beau monde, et pour A. Kashyap en particulier, de partager des conseils avisés et un regard expérimenté, sur le marché du cinéma, avec tous ceux qui désirent se lancer dans la réalisation.

Il était accompagné notamment par Aditya Vikram Sengupta, le réalisateur du film Labour of Love (2014). Ensemble, dans une ambiance conviviale, ils ont évoqué la diffusion des films, la façon dont les jeunes créateurs peuvent entrer dans les festivals, les astuces pour trouver les bons producteurs pour le marketing et comment s’ouvrir aux marchés internationaux.

Anurag Kashyap, sympathique pédagogue, a même donné des détails précis sur ses approches et les recherches qu’il conduit avant de se lancer dans ses propres projets. C’était la conf’ à ne pas rater !


[1Cet atelier accueille cette année sa 12e édition. L’Atelier invite au Festival de Cannes des réalisateurs dont les projets de film ont été jugés particulièrement prometteurs. Accompagnés de leur producteur, ils pourront rencontrer des partenaires potentiels, indispensables pour finaliser leur projet et passer à la réalisation de leur film. L’Atelier ouvre à ses participants les portes des coproductions internationales, accélérant ainsi le processus de finition du film.

Commentaires
Pas encore de commentaires
Galerie